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Auteur Fil de discussion: Clignos et Feu LED sur TW200  (Lu 25996 fois)
Namna
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« Répondre #15 le: Sam. 19 Mai 2012, 12:38:04 »

De passage en coup de vent, j'ai lu en diagonale ...

- Je ne trouve pas le comodo 3 positions des feux sur le schéma donné par Christddel. Il semblerait que les feux soient commandés par le Neiman. De plus sur le schéma, les clignotants font aussi feux de position. Ce ne serait donc pas le schéma correspondant à ton modèle.
- Il me semble que Ripley avait des doubles optiques, donc tu as du "bricoler" le branchement des ampoules. Avant de tout désosser le faisceau, vérifies que les ampoules bi-filament sont correctement branchées (le point commun des 2 filaments doit-être relié à la masse). Le mieux, c'est d'ôter toutes les ampoules, puis de repérer la présence de tension sur chaque fil en fonction des différentes positions des comodos. Tu pourra ainsi déterminer ce que chaque fil est sensé alimenter.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: Sam. 19 Mai 2012, 13:43:39 »

Salut Namna !

- Le comodo 3 position est en bas sur le schema : LIGHTS (Dimmer Switch), et j'ai bien ces cables qui arrivent à mon comodo



Par contre ton indication sur les clignotants qui font feu de position ça me laisse perplexe, sauais-tu m'en dire plus ?


- Ripley a toujours ses Doubles Optiques, montage d'origine en série si je me plante pas (je vérifierai mais Sharkman pourrait peut être confirmer).
J'aimerai bien faire la vérification que tu me dis mais je suis pas trop à l'aise avec mon multimètre XD

Une autre chose que je n'ai pas vérifié et qui me fait tilt lorsque tu en parles Namna, c'est ce fameux Neiman...

Car comme tu le précises sur le schema que donne Christddel les feux sont commandés par ce neiman, hors sur un schema "classique" de TW200 (peut être une version européenne ? oO) les feux seraient commandés par le switch uniquement ?

Bref, là où ça m'interesse c'est qu'en effet, mon fameux fil bleu/rouge, sort aussi du neiman, et j'ai l'impression que cet organe gère plus de choses qu'un simple coupe circuit, s'il était défaillant/grippé voir pire "rajouté" par un ancien proprio/concess car vol ou clef ne tenant plus dans le barillet, ben je me retrouve avec un schmilblick de fils ? XD

Je vais de suite le démonter voir s'il n'est pas grippé.

EDIT :  Ho et j'oubliais !
Pis d' abord t avais qu a venir plus souvent, on t aurais réglé ça directement sur place avec du fil de fer et du scotch !
Toi... toi t'vas pleurer d'taleur ! XD
« Dernière édition: Sam. 19 Mai 2012, 13:45:10 par Syn » Journalisée

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« Répondre #17 le: Sam. 19 Mai 2012, 14:27:15 »

Alors, rectification, le système de double optique (double ampoule H4, mais aussi double veilleuse) est branché en parallèle les uns aux autres.

J'ai donc testé en débranchant une ampoule à chaque fois mais toujours le même souci.

J'ai même essayé en connectant directement les deux fils de veille avant sans passer par les ampoules donc, et idem, l'arrière veut rien savoir ^^

Autre chose si ça peut faire avancer le schmilibillick, le numéro de référence de mon faisceau, j'ai encore l'étiquette dessus :

3LY-82590-00
95/7  A  R  023/100

ASTI

Puis encore un point étrange, ce fil bleu/rouge qui part du feu arr et qui file directement à l'avant que je pensait alimenter l'ampoule de veilleuse, ben j'ai aussi un fil bleu rouge qui part du Neiman, pour aller se cacher lui aussi dans le faisceau, ce qui fait donc deux fils bleu/rouge qui rentrent dans le faisceau à l'avant pour n'en laisser sortir qu'un qui alimente le feu arr.... :S
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« Répondre #18 le: Dim. 20 Mai 2012, 10:02:31 »

- Le comodo 3 position est en bas sur le schema : LIGHTS (Dimmer Switch), et j'ai bien ces cables ...

Non, ce comodo sur le schéma (N° 19 - LIGHTS (Dimmer Switch) c'est l'inter 2 positions code/phare.

Par contre ton indication sur les clignotants qui font feu de position ça me laisse perplexe, saurais-tu m'en dire plus ?

Sur le schéma, les ampoules de clignotant avant (N° 31 et 34) ont 2 filaments. Le premier c'est le clignotant, et le second est branché comme le voyant du compteur (N°30)

J'aimerai bien faire la vérification que tu me dis mais je suis pas trop à l'aise avec mon multimètre XD

Ce serait pourtant la meilleure solution.
Tu déposes TOUTES les ampoules.
Tu branches le fil noir de ton multimètre (réglé sur 20V=) sur la masse (le - de la batterie).
Tu mets ton comodo 0-Veilleuse-route sur 0
Tu cherches avec le fil rouge de ton multimètre quel fil de la moto est alimenté (le multimètre t'annonce +/- 12V lorsque tu touches ce fil)
Tu recommences pour toutes les autres positions du/des comodos.

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« Répondre #19 le: Dim. 20 Mai 2012, 10:28:37 »

Merci Namna !

Bon, je teste donc au multimètre en début d'aprem en suivant tes explications et je fais le topo ! ^^

Merciiii !
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« Répondre #20 le: Dim. 20 Mai 2012, 10:38:24 »

Citation
Erf, je vais donc tout dénuder alors.... mais si le problème n'est pas un fil coupé ou mal isolé, je risque pas de trouver :S

Si tu as mis des colliers en plastique regarde à leur niveau, en serrant trop on peut abimer les fils.

Pour tes fils de masse mal isolé ce n'est pas grave... Ca choque l'oeil mais ça ne dérange pas.

Citation
- Je ne trouve pas le comodo 3 positions des feux sur le schéma donné par Christddel. Il semblerait que les feux soient commandés par le Neiman. De plus sur le schéma, les clignotants font aussi feux de position. Ce ne serait donc pas le schéma correspondant à ton modèle.

De mémoire il me semble que le nieman des 200 permet de laisser les feu de position allumés avec la clé retirée
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« Répondre #21 le: Dim. 20 Mai 2012, 14:38:15 »

Si tu as mis des colliers en plastique regarde à leur niveau, en serrant trop on peut abimer les fils.

C'est en effect ce que je me suis dit, sauf que j'en ai pas rajouté :S
J'ai tout de même vérifié là où étaient les rislans d'origine, la garniture n'est pas abimée, il faudrait cependant regarder en dessous :S

Pour tes fils de masse mal isolé ce n'est pas grave... Ca choque l'oeil mais ça ne dérange pas.

Ok, ça me rassure sur ce point, mais je me dit que si c'est le même topo pour les raccords de ces fils qui changent subitement de couleur de l'entrée à la sortie des gaines... Je vérifierai par précaution ^^

De mémoire il me semble que le nieman des 200 permet de laisser les feu de position allumés avec la clé retirée
J'ai pas le souvenir de ça, mais ça ne me parait pas impossible.

En ouvrant le comodo où tout est nickel chrome, j'ai remarqué cette platine en plastique blanc sur lequel sont les contacteurs (voir un post de Twin) mais a-t'il un sens ? Car je vois pas de détrompeur, et il peut avoir deux positions différentes sur les crans de son pivot, je crois pas l'avoir déjà ouvert mais s'il n'a jamais été dans le bon sens...

---- Sinon j'ai pris les mesures ----

Mesures prises moteur éteind, Contact mis, Ampoule ARR retirée, Ampoules H4 AV retirées, Ampoules Veilleuses AV retirées, Ampoule témoin Compteur retirée.



POSITION COMODO "0"

Feu ARR : Bleu/rouge = 0
              Jaune = 0,05
              Noir (sait-on jamais) = 0

Ampoules veilles AV (mesure sur chacune) : Bleu/Rouge = 0
                                                           Noir = 0

Ampoule témoin Compteur : Bleu/Rouge = 0
                                      Noir = 0

Ampoules H4 AV (mesure sur chacune) :
j'ai pas les couleurs d'origine (je prend sur les feux directement)

                                      Blanc : 0
                                      Jaune : 0
                                      Noir = 0

POSITION COMODO "1"

Feu ARR : Bleu/rouge = 0
              Jaune = 0,05
              Noir (sait-on jamais) = 0

Ampoules veilles AV (mesure sur chacune) : Bleu/Rouge = 0
                                                           Noir = 0

Ampoule témoin Compteur : Bleu/Rouge = 11,45
                                      Noir = 0

Ampoules H4 AV (mesure sur chacune) :
j'ai pas les couleurs d'origine (je prend sur les feux directement)

                                      Blanc : 0
                                      Jaune : 0
                                      Noir = 0

POSITION COMODO "2"

Feu ARR : Bleu/rouge = 0
              Jaune = 0,05
              Noir (sait-on jamais) = 0

Ampoules veilles AV (mesure sur chacune) : Bleu/Rouge = 0
                                                           Noir = 0

Ampoule témoin Compteur : Bleu/Rouge = 11,45
                                      Noir = 0

Ampoules H4 AV (mesure sur chacune) :
j'ai pas les couleurs d'origine (je prend sur les feux directement)

                                      Blanc : 11,45
                                      Jaune : 0
                                      Noir = 0

POSITION COMODO PLEIN PHARE

Ampoules H4 AV (mesure sur chacune) :
j'ai pas les couleurs d'origine (je prend sur les feux directement)

                                      Blanc : 11,45
                                      Jaune : 11,35
                                      Noir = 0


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« Répondre #22 le: Dim. 20 Mai 2012, 18:27:29 »

Bon, tu as déjà un problème au niveau du branchement des H4.
Comodo position "2", en passant en position plein phare tu devrais avoir :
Blanc 0
Jaune 11,35

Quelles sont les couleurs des fils du faisceau d'origine sur lesquels tu as branché les fils :
- blanc
- jaune
- noir
de tes ampoules ?

Retrouves-tu ces fils sur le(s) comodo(s) coté gauche du guidon ?
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« Répondre #23 le: Dim. 20 Mai 2012, 19:45:18 »

Bon, tu as déjà un problème au niveau du branchement des H4.
Comodo position "2", en passant en position plein phare tu devrais avoir :
Blanc 0
Jaune 11,35

ERRATUM ! Désolé c'est de ma faute, j'ai bien en effet Blanc : 0,02 en lecture !!! Lorsque je passe en plein phare.

Quelles sont les couleurs des fils du faisceau d'origine sur lesquels tu as branché les fils :
- blanc
- jaune
- noir
de tes ampoules ?

Alors les fils suivent cette modification :

- (ORIGINE) Jaune + Jaune (qui part au comodo plein phare) = Jaune
- (ORIGINE) Vert = Blanc
- (ORIGINE) Noir = Noir/blanc (Noir à filet blanc)

Retrouves-tu ces fils sur le(s) comodo(s) coté gauche du guidon ?

Absolument, le vert on peut le voir sur la photo plus haut, ainsi que le jaune !
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« Répondre #24 le: Dim. 20 Mai 2012, 21:19:15 »

Pour la version Européenne je prendrais, comme " plan électrique " le schéma de la TW125

+1 , et puis on a que çà  Cool

Selon ta photo, il y a aussi un fil bleu qui sort du comodo.
C'est ce fil qui alimente le circuit veilleuse AV et AR et éclairage compteur. Si tu arrives a le tester avec ton multimètre au niveau du comodo, tu dois avoir 12V tout le temps sauf sur la position OFF (0) du comodo 3 positions
Il part du comodo en bleu et arrive en bleu/rouge au compteur - liaison OK
Il part du comodo en bleu et arrive en bleu/rouge aux veilleuses AV - liaison PAS OK
Donc, à l'AVANT de la moto, entre le comodo et le phare, quelque-part tu dois avoir une jonction défectueuse entre ce bleu et le bleu/rouge du phare AV.
Pour l'AR, il traverse la moto, mais le schéma de câblage de la 125 ne dit pas clairement s'il est bleu ou bleu/rouge, mais je pense que si tu trouves la liaison défectueuse entre le comodo et le phare AV, le problème sera résolu.
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« Répondre #25 le: Dim. 20 Mai 2012, 21:24:52 »

YIIAAAAAA !!!!!! JE FONCE DE SUITE VOIR !!! ^^

Merci les gars !!! XD
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« Répondre #26 le: Dim. 20 Mai 2012, 21:57:41 »

Merci les gars de vous pencher sur le problème, surtout un dimanche ! XD

Selon ta photo, il y a aussi un fil bleu qui sort du comodo.
C'est ce fil qui alimente le circuit veilleuse AV et AR et éclairage compteur. Si tu arrives a le tester avec ton multimètre au niveau du comodo, tu dois avoir 12V tout le temps sauf sur la position OFF (0) du comodo 3 positions

Exact le multi affiche bien 12V tt le temps sauf sur position O

Il part du comodo en bleu et arrive en bleu/rouge au compteur - liaison OK
Il part du comodo en bleu et arrive en bleu/rouge aux veilleuses AV - liaison PAS OK
Donc, à l'AVANT de la moto, entre le comodo et le phare, quelque-part tu dois avoir une jonction défectueuse entre ce bleu et le bleu/rouge du phare AV.

Et entre le comodo et le phare il y aaaaaaaaaa..... Huh LE NEIMAN ! ^^

Pour l'AR, il traverse la moto, mais le schéma de câblage de la 125 ne dit pas clairement s'il est bleu ou bleu/rouge, mais je pense que si tu trouves la liaison défectueuse entre le comodo et le phare AV, le problème sera résolu.

Donc en suivant le fil bleu du comodo vers le phare ça se corse, je m'explique :

- Un fil Bleu sort du comodo
- Un fil Bleu sort du Neiman
- Il se rejoignent en un fil Bleu et partent en un seul fil à l'ampoule de compteur

En outre :

Du Neiman part un fil Bleu/Rouge qui s'en va dans la gaine sous le réservoir.
De l'Ampoule de Veille du Feu AV part un fil Bleu/Rouge qui s'en va dans cette même gaine.
Du Feu ARR part un fil Bleu/rouge, et après un test au multi ça semble être celui qui arrive à l'Ampoule de Veille.

Alors en quelle couleur se transforme le fil Bleu/Rouge qui part du Neiman lorsqu'il arrive dans la gaine ? :S
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« Répondre #27 le: Dim. 20 Mai 2012, 22:09:56 »

Alors en quelle couleur se transforme le fil Bleu/Rouge qui part du Neiman lorsqu'il arrive dans la gaine ? :S

BLEU ? XD
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« Répondre #28 le: Dim. 20 Mai 2012, 22:31:43 »

Le fil bleu qui sort du comodo, c'est bien lui, ton test le prouve.

Le fil bleu qui sort du neiman, c'est pas le sujet, et puis tu es vraiment sûr que ce soit le même que celui du comodo (tu l'as suivi sur tout son parcours ?).
Fais le test du multimètre, je ne suis pas convaincu qu'il ait de la tension tout le temps sauf quand le comodo est en position 0.
Normalement, pour moi, c'est le 4° fil du comodo (le jaune/rouge) qui devrait aller au neiman (peut-être en changeant de couleur bien caché dans une gaine). Celui-ci doit avoir de la tension tout le temps à partir du moment ou on met le contact. Tu peux vérifier ?
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« Répondre #29 le: Dim. 20 Mai 2012, 23:33:08 »

Bon j'ai un binz, sur mon montage de base (oui avant que je dégage les cosses... :S) j'ai un fil bleu qui part de l'ampoule témoin de compteur et se divise en deux fils bleus à damier blanc (damier, parceque entrecoupés de carrés blanc super ténus tous les deux cm).

Bref ce fil bleu qui part de l'ampoule témoin de compteur et se divise en deux, une cosse double j'ai encore les cosses dans une boite, certifié d'origine car coulés dans la protection de plastique transparente, on peut pas se gourrer.

L'une des extrémité allait au comodo, et l'autre au neiman.

Sauf que je viens de vérifier et ça ne colle pas, le fil du neiman est une grosse section bleu uni.

Le seul fil fin bleu à damier que je vois est connecté sur un fil noir qui monte au contacteur du levier d'embrayage (deux fils noirs :S), l'autre extrémité de ce fil bleu à damier blanc part vers le boitier CDI (le gros noir), alors est-ce bien sur celui là qu'il "DEVRAIT" être connecté ?

Alors en ce cas, sur quel fil devrait être connecté le gros fil bleu uni du neiman ?

Leçon N°1 : Tout arrêter quand on voit un truc louche :S

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