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Auteur Fil de discussion: Calculer la vitesse en fonction de la transmission  (Lu 6753 fois)
todd
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« le: Dim. 27 Mai 2012, 20:34:24 »

Pour calculer sa vitesse en fonction des variables transmission :

- régime moteur
- rapport boite
- pignon
- couronne
- dimension pneu AR

... un tableur très bien fait à télécharger ici :

http://vanvan125.jimdo.com/m%C3%A9canique-tutos/vitesse-d%C3%A9multiplication/

Valable pour toute machine en changeant les paramètres.
Dur de faire mieux !
« Dernière édition: Lun. 28 Mai 2012, 21:56:11 par todd » Journalisée

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todd
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« Répondre #1 le: Lun. 28 Mai 2012, 07:27:16 »

La différence de résultats entre ces 2 tableaux n'est pas normale  Roulement des yeux
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todd
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« Répondre #2 le: Lun. 28 Mai 2012, 16:52:41 »

Pétard ! un glissement de 3% avec une TW-200, vivement que j'essaye çà  Tire la langue
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Namna
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« Répondre #3 le: Lun. 28 Mai 2012, 18:27:03 »


J'ai fait un tableau sous Excel, voilà le résultat...
 Pleurs  Pleurs Encore des chiffres différents...  Pleurs  Pleurs


Tu as les nombres de dents des pignons :
- du rapport primaire
- de la boîte
(pour la 200, je ne connais que la 125) ?
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« Répondre #4 le: Lun. 28 Mai 2012, 19:24:54 »

... bon, est-ce que çà veut dire que le tableur d'Eric (riquette13) est tout nase ?
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Namna
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« Répondre #5 le: Lun. 28 Mai 2012, 21:54:29 »

@ Christddel

La démultiplication primaire, si les pignons ont 72 et 22 dents, ce n'est pas 3,318 mais 3,273
Avec les nombres de dents que tu indiques, à 9500 t/mn en 15x45 pour la TW200, cela me donne :
- Tours entrée boîte : 9500 x 22 / 72 = 2902,778
- Tours sortie boîte en 5° : 2902,778 x 28 / 23 = 3533,816
- Tours roue AR : 3533,816 x 15 / 45 =1177,939

soit :
- avec un pneu de 2,02 m de circonférence :
1177,939 x 2,02 x 60 / 1000 = 142,77 km/h
- avec un pneu de 1,96 m de circonférence :
1177,939 x 1,96 x 60 / 1000 = 138,53 km/h
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« Répondre #6 le: Lun. 28 Mai 2012, 22:10:59 »

@ Christddel

Au fait, en voyant ces chiffres, ta 200 monte à +/- 140  Huh

Y'a pas un loup quelque-part ?  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: Lun. 28 Mai 2012, 22:29:18 »

Et puis entre les 2 tableaux :

- Sur le Gear data 2.11 le régime est à 9500
- Sur celui d'Eric, il est à 9400

 Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: Mer. 30 Mai 2012, 18:59:10 »

perso ma 200 monte à l'aise à 110 et si on insiste un peu (en se couchant), un peu plus de 120,et le plus fort c'est que j'obtenait quasi le même résultat avec un kit chaîne de 125 (14*51).
Je suppose donc qu'avec le kit chaine "normal"(14*45) à fond (110 - 120) je dois être autour des 8000 à 8500 tours.
A prioris ça n'est exessif peut être qu'on rouler au taquet longtemps... Grimaçant
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chrisbdc
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« Répondre #9 le: Ven. 01 Juin 2012, 23:00:37 »

15*48 kit 165 gicleur 134 plus de boite à air à 110 km/h sur le plat  aiguille compte tours sous la barre des 9000 tours.
J'ai frôlé les 120 mais la moto vibre vraiment trop (guidonne) j'ai du lâcher.
Test sur le plat périf Lyonnais  vénissieux le long de la zone commerciale pour ceux qui connaissent
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« Répondre #10 le: Ven. 01 Juin 2012, 23:05:09 »

Citation de: chrisbdc
la moto vibre vraiment trop (guidonne) j'ai du lâcher

A part l'équilibrage de la roue avant  Grimaçant on peut avoir ce souci avec une tête de fourche trop serrée (çà m'est arrivé).
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