Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'vais me lancer...  (Lu 10574 fois)
toto77
Cylindre d'Argent
Hors ligne Hors ligne

« le: Mar. 29 Mai 2012, 12:40:36 »

Alors voilà : ça fait des années que j'y pense et plus j'y pense, plus je me dis que c'est LE moment : passer le permis gros cube. N'ayant aucune formation, j'ai appris sur le tas, et il m'arrive de me faire des frayeurs (parfois) et de me poser des questions sur le pilotage (beaucoup). Du coup, même si je reste en TW, je me dis qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases pour ne pas finir au tas, justement. J'ai hésité entre la formation dite obligatoire et le permis A. J'ai trouvé une moto-école pas loin de chez moi, dont d'anciens élèves faisaient écho sur les forums. Le premier contact a été sympa et l'annonce du tarif aussi : 735 € tout compris, dont le code (et oui, j'ai plus de 5 ans de permis). En plus, il y a des facilités de paiement. Donc, samedi ou lundi prochain, c'est parti ! Grimaçant
Journalisée

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes". - Bertrand Russell
todd
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mar. 29 Mai 2012, 13:03:31 »

... et voilà que l'aventure commence !... accroche-toi !
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
toto77
Cylindre d'Argent
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mar. 29 Mai 2012, 16:30:08 »

C'est si dur que ça ? Huh
Journalisée

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes". - Bertrand Russell
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne Hors ligne

tw200

« Répondre #3 le: Mar. 29 Mai 2012, 17:27:39 »

bonne chance.
c'est dur parfois.
Journalisée

...
Joseph
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mar. 29 Mai 2012, 17:53:52 »

Tu es dans quel ville ?
Journalisée
toto77
Cylindre d'Argent
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mer. 30 Mai 2012, 15:00:18 »

Nord Seine et Marne, à 20 minutes de Meaux.
Journalisée

Veinard46
Cylindre d'Or
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mer. 30 Mai 2012, 15:36:51 »

Dépêches-toi le permis moto change en 2013 (janvier?).
Journalisée

La TIWI roule super bien dans la neige!!!
Désoler pour les fotes
kaïma
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mer. 30 Mai 2012, 15:48:58 »

C'est si dur que ça ? Huh

C'est une régalade!!  Grimaçant
Mais ça reste un examen, avec des exercices qu'on n'a pas forcément l'habitude de réaliser correctement au quotidien et... un maudit chrono!!
Après, les difficultés c'est selon chacun et elles ne sont pas forcément là où on les attend. Perso, je pensais avoir des difficultés sur le lent et en fait c'est plutôt sur le rapide (rapport au fameux chrono). D'autant que les 600 d'auto-école n'ont rien à voir avec nos tw, du coup les repères sont pas forcément les mêmes. Mais pour la conduite, le fait d'avoir rouler en 125 va vraiment avantager!
Bonne chance!
Journalisée
kaïma
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mer. 30 Mai 2012, 15:50:38 »

Dépêches-toi le permis moto change en 2013 (janvier?).

D'après ce que j'ai compris, tout ce qui change c'est une histoire de restriction de puissance selon l'âge... mais peut-être me trompe-je...
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
Hors ligne Hors ligne

TW 200

« Répondre #9 le: Mer. 30 Mai 2012, 16:01:06 »

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_111027-reforme-permis-moto-2013.php
Journalisée

<yan/>
chrisbdc
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mer. 30 Mai 2012, 19:51:43 »

Ca ne nous dit pas si le législateur compte réformer les épreuves qui sont A CHIER.
Je m'explique tout motard censé à moins de vouloir crever ne roulera jamais entre 45 et 50 dans un espace de 1,20m de large... Là je parle de l'évitement.
En presque 10 ans de selle j'ai jamais fait ça en circulation même plus jeune. A moins de vouloir crever de même que je n'ai jamais été surpris par une ouverture de portière ; faut changer de position sur la chaussée et adapter sa vitesse et on élimine la surprise car j'ai jamais vu de portières de 2m de long

Pareil pour le lent y a un coté technique intéressant mais c'est pas ça qui va être utile au quotidien. Le plateau en règle générale permet d'écrémer de remplir les caisses des auto école et les centres de formation. Comme cette épreuve est construite elle ne sert pas vraiment à grand chose.

A quand une vraie réforme utile de l'épreuve pour former des conducteurs responsables et pas des pseudos gars qui se prennent pour des pilotes. J'en ramasse plein des comme ça.... Pleurs et malheureusement dans près de 6 cas sur 10 le motard est le fautif car il se fout de la signalisation . C'est la dessus qu'il faut bosser.

Un bon point fini les tongs tshirt bermuda sans gant apparemment.
« Dernière édition: Mer. 30 Mai 2012, 20:09:58 par chrisbdc » Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
todd
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mer. 30 Mai 2012, 20:10:24 »

A mon avis, l'expérience s'inscrit dans la durée DE LA PRATIQUE ! Pas de vraie pratique, pas d'expérience.

Je n'ai jamais piloté de machine très puissante et encore moins de moto hyper-sport*, mais comme j'ai un permis de 1966, je peux donc m'en prendre une demain matin si je veux et puis me fracasser avec, voire en fracasser d'autres ; çà fait rien j'ai LE permis qui va bien.

Remarquez, pas besoin d'une grosse pour aller aux graviers, pas vrai ?  Grima&ccedil;ant

Nota* : ma plus grosse une T100 ; bien avant une V7 Guzzi ; on est loin du compte !
Journalisée

kaïma
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mer. 30 Mai 2012, 20:15:02 »

Perso, ces petits exercices m'ont quand même permis d'être plus à l'aise en 125 comme en 600. C'est vrai que dans la vraie vie, on roule rarement à 50km/h dans un slalom ou en frôlant des voitures, mais des évitements ou des freinages d'urgence il arrive quand même d'en faire.. les totos qui vous grillent un feu ou un stop, on les voit pas toujours venir. On le fait d'instinct mais je trouve ça pas mal d'avoir déjà pratiqué en terrain sûr.
Ce que je trouve un peu con c'est de privilégier le chrono sur un exercice de départ-arrêté plutôt qu'un parcours fluide et sûr: tu tombes un cône sur le slalom, pas grave t'as B, tu stoppes avec une demi-seconde de trop, grillé t'as un C, tu repasses par la case pognon $$$
Journalisée
Veinard46
Cylindre d'Or
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mer. 30 Mai 2012, 21:25:12 »

En 2013 il n'y aura plus de chrono, il faudra rentrer dans l'évitement à 50 mais des plots seront déplacés.

Citation
tu repasses par la case pognon $$$
Oui mais tout dépend de l'auto école c'est sur qu'il y en a qui font passer leurs élèves beaucoup trop tôt.
Journalisée

La TIWI roule super bien dans la neige!!!
Désoler pour les fotes
todd
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Jeu. 31 Mai 2012, 04:22:22 »

Citation de: Veinard46
(...) tout dépend de l'auto école c'est sur qu'il y en a qui font passer leurs élèves beaucoup trop tôt.

... tu as déjà vu beaucoup d'élèves vouloir passer plus d'heures avant la première fois ?
Mes fils, à les écouter, ils devaient tout avoir du premier coup et la difficile expérience de l'aîné n'a pas servi au second qui croyait pouvoir faire mieux que son frère.
« Dernière édition: Jeu. 31 Mai 2012, 04:29:24 par todd » Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

;