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Auteur Fil de discussion: Vis haut moteur pétée...  (Lu 20145 fois)
sharkman
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« le: Ven. 14 Sept. 2012, 19:25:36 »

En passant faire un petit check-up sur la bécane avant une balade prévue pour demain, voila ce que j'ai découvert...une des 4 longues vis qui tiennent le haut moteur et fixée dans le bas est pétée au niveau du filetage. Depuis combien de temps, je ne sais pas...
Question... est ce que je peux continuer a rouler comme ça ? ou pas... et au niveau reparation, la je crois qu'il n'y a pas le choix... faut tout ouvrir... Indéci

   

photos pas terribles, prises au tel dans le garage... mais ça donne une idée..
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titux
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« Répondre #1 le: Ven. 14 Sept. 2012, 20:26:32 »

ouh ouh pas terrible comme nouvelle,
le risque de rouler c'est que cette vis tient la culasse qui est serrée a un couple précis , comme elle tient plus ça peut peut être deformer ta culasse?
le deuxieme risque qui serait vraiment pas de bol c'est que le trou debouche dans le bas moteur et que donc le morceau qui reste parte en balade la bas dedans avec les vibrations bonjour les dégats!
pour sortir le morceau il va falloir surement demonter a moins d'avoir une idée de génie...? bon courrageen tout cas!!   
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titux
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« Répondre #2 le: Ven. 14 Sept. 2012, 20:53:06 »

correction , apparement (d'après quelques photos)  de ce coté là le trou ne débouche pas dans le bas moteur.
pour sortir la vis essayer de bien degraisser le tout , enlever la rondelle , coller à la super glue ou autre et peut être ça vient si le filetage ne force pas?   
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Veinard46
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« Répondre #3 le: Ven. 14 Sept. 2012, 21:48:23 »

Tu n'as pas entendu de bruit de ferraille quand tu roulais? (Car la vis devait se balader)
Sinon je te souhaite bon courage pour les réparations Embarrassé
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La TIWI roule super bien dans la neige!!!
Désoler pour les fotes
sharkman
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« Répondre #4 le: Ven. 14 Sept. 2012, 21:53:08 »

Tu n'as pas entendu de bruit de ferraille quand tu roulais? (Car la vis devait se balader)
Sinon je te souhaite bon courage pour les réparations Embarrassé
Non, je m'en suis aperçu en passant un coup de chiffon sur le moteur... je ne sais pas quand ça a pété.
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sharkman
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« Répondre #5 le: Sam. 15 Sept. 2012, 01:37:33 »


Huh...Huh...Bizarre..Huh
C’est rare d’avoir une vis M8, qui cède ainsi avec un petit couple de serrage 2,2 kg.
Ton moteur a-t-il été démonté depuis que tu as ta TW ?
Pour info, la longueur de la vis (sans sa tête est de 22,5cm)
Avec un fil de fer rigide, mesure la profondeur du logement, depuis le haut de la culasse.


Comme tu dis... Huh
Et mon moteur a été ouvert il y a 1an 1/2 quand j'ai fait changer pieton,segments et distribution. Depuis, pas de problème... je verifie la longueur de la vis demain et fais une photo.
J'ai un pote sur Tours qui maitrise en mecanique moto et qui se propose pour m'aider.. Sourire Il va me falloir commander et changer les 4 vis et une poche de joints.
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sharkman
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« Répondre #6 le: Sam. 15 Sept. 2012, 12:23:18 »

Voila les dernières images des dégats sur la vis.

Je ne sais pas la longueur totale du pas de vis mais il ne doit pas etre bien plus long que sur les photos on dirait, a voir la tranche du bout de la vis.Et il me semble déja qu'il doit y a voir un certain temps que c'est cassé car des signes de frottements d'usure metal sur le pas de vis et la cassure n'a pas l'air " fraiche" ..
C'est la vis N°4 sur la photo 69 page 35 de la R.T

Pour les yeux avisés et connaisseurs :

 
traces d'usure du metal de ce coté:
et pas sur l'autre :
serait ce du au frottement dans le logement de la vis après la cassure ?
Et voila la longueur totale de la vis ( en sachant que sur la revue technique elle est donnée pour 195mm  Huh )  :

La pochette de joints haut moteur est commandée... y a plus qu'a m'occuper des 4 vis
« Dernière édition: Sam. 15 Sept. 2012, 12:36:40 par sharkman » Journalisée

sharkman
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« Répondre #7 le: Sam. 15 Sept. 2012, 16:10:55 »

Donc, pièces en commande ...

.Pochette joints haut moteur : 53.45€ FPC
.4 vis : 28.56€ TTC ( Yamaha DeletangTours. )

Ensuite, y a plus qu'a... Sourire
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sharkman
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« Répondre #8 le: Sam. 15 Sept. 2012, 16:14:57 »

pour sortir la vis essayer de bien degraisser le tout , enlever la rondelle , coller à la super glue ou autre et peut être ça vient si le filetage ne force pas?   

Tenter un essai avec de la superglue sur la base de la vis, attendre un peu et essayer de devisser... Tire la langue de toute façon je risque rien d'essayer, au pire ça me coutera un tube de glue.
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warnours
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« Répondre #9 le: Dim. 16 Sept. 2012, 10:17:03 »


Et voila la longueur totale de la vis ( en sachant que sur la revue technique elle est donnée pour 195mm  Huh )  :

La pochette de joints haut moteur est commandée... y a plus qu'a m'occuper des 4 vis


Dixit le Maître :" sans sa tête est de 22,5cm ".
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« Répondre #10 le: Dim. 16 Sept. 2012, 10:23:34 »


Dixit le Maître :" sans sa tête est de 22,5cm ".


Donc la revue technique raconte des conneries... Indéci ça rassure.
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« Répondre #11 le: Dim. 16 Sept. 2012, 12:14:44 »

Pas de super glue!!! Si ça coule dans le filet tu vas en ch....

Seule solution celle de Christian. Perçage avec un forêt de 2/3 mn et extracteur!
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sharkman
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« Répondre #12 le: Dim. 16 Sept. 2012, 13:15:22 »

Pas de super glue!!! Si ça coule dans le filet tu vas en ch....

Seule solution celle de Christian. Perçage avec un forêt de 2/3 mn et extracteur!

je pense que ce sera plus raisonnable...on verra a l'ouverture  Sourire
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« Répondre #13 le: Dim. 16 Sept. 2012, 19:10:38 »

Une fois le cylindre démonté, la petite bague centreuse retirée...-Voir schéma-
Il est fort possible (d'après ma  Tire la langue mathématique... Tire la langue sur la longueur des vis).
La cassure serait (exactement) à hauteur du joint de bas du cylindre.
Que vous puissiez retirer le bout de vis tout simplement avec une pince...
Vois si tu comprends mon idée...Parfois, je ne me suis pas toujours..!  Souriant Souriant Clin d'oeil

merci pour l'info !
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« Répondre #14 le: Sam. 22 Sept. 2012, 12:38:41 »

Bon, est-ce que c'est réparé ton affaire? Bisou
Parce que le temps se refroidi Grimaçant
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