Comme le titre l'indique j'ai remarqué depuis quelques temps une importante consommation d'huile...
C'est combien "importante" ?
L'huile ne s'évapore pas, soit elle s'échappe, soit elle est consommée.
Tu dis ne pas avoir de fuites, c'est donc qu'elle est consommée.
Ton moteur semble avoir 42600 selon la 4° photo de l'autre post. Il n'est plus tout neuf. A titre de comparaison, à 53000, je consommais 1 litre d'huile tous les 3000 kms.
La consommation d'huile survient lorsque la chambre de combustion n'est plus étanche. En phase d'admission, le piston descend et crée une dépression qui aspire le mélange air essence en provenance du carbu. Mais lorsque le boisseau du carbu est fermé, la dépression est plus forte, et le moteur aspire alors tout ce qu'il peut (par exemple en descente au frein moteur).
L'huile peut rentrer dans la chambre de combustion soit par le jeu entre le cylindre et le piston (mauvaise étanchéïté des segments), soit par le jeu entre les tiges et les guides de soupapes, soit par le manque d'étanchéïté du joint de culasse.
Tu dis avoir changé le piston et les segments récemment. Honnêtement, c'est pas bon. Il aurait fallu aussi changer la chemise, ou bien la réaléser et monter un piston un peu plus gros de quelques dixièmes.
Si tu n'as pas perdu en performances, c'est que la compression est encore suffisante, il suffit de surveiller le niveau et compléter.
Seul, il est très difficile (voire impossible) de surveiller la fumée bleue à l'échappement. Le mieux, c'est de demander à quelqu'un de te suivre. Lancé à fond, tu lâches l'accélérateur pendant 4 à 5 secondes, puis tu réaccélères à fond d'un seul coup. C'est à ce moment qu'il s'échappe pendant moins d'une seconde un peu de fumée bleue.
La sortie de ton pot doit aussi être un peu grasse.
Tant que tu n'as pas de baisse de performances significatives, tu ne risques pas grand chose, à condition bien sûr de surveiller le niveau.