Et concernant mon changement de piston,segments,chaine de distribution et patins guide chaine il a été fait par un mecano moto professionnel et a l'epoque il a verifié le cylindre et a jugé qu'il etait bien et non rayé, donc n'a pas jugé necessaire de le changer ( 04/11 et 37900 km a l'epoque)
Au vu de la mesure de compression, c'est bien un problème d'étanchéïté piston/cylindre/segments.
Comme dit précédemment, mettre un piston neuf dans un cylindre vieux, c'est contraire aux règles de l'art.
Le cylindre a été "déformé" et "glacé" par l'ancien piston, il n'est plus tout à fait cylindrique ni assez rugueux pour "user" le nouveau piston (qui lui est bien cylindrique) afin que celui-ci prenne bien sa place. (Ce qu'on appelle le rodage)
Quand on veut faire l'économie du changement du cylindre, il est impératif d'au moins supprimer le "glaçage" à l'aide d'un rodoir de cylindre (voir exemple ci-dessous).
http://cgi.ebay.fr/Rodoir-de-cylindre-rectifieuse-32-a-89-mm-moto-scooter-/260604223805Ton mécano professionnel l'a t'il fait ?
Maintenant, honnêtement, je ne pense pas que tu risques grand chose (à ce niveau). Vois si le traitement réduit ta consommation d'huile, auquel cas tu laisses comme cela.
Autre solution avant d'ouvrir le moteur pour rechanger piston, segments et cylindre (ou le roder), il existe des huiles de rodage que tu mets pendant 500 kms, sensées créer l'amorce de rodage.
http://www.nvs-distribution.com/19-running-in-oil-huile-de-rodage-5l.htmlDans le pire des cas, tu ne risques rien d'essayer (avant de tout changer)
Pour l'instant, on n'en est pas là ....
Roule et mets de l'huile !!!