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Auteur Fil de discussion: un POUM et plus rien  (Lu 33940 fois)
jrhum
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« le: Jeu. 01 Août 2013, 13:23:32 »

Amis Bigwheeleux,

je m'en vais vous conter la mésaventure qu'il m'est arrivé ce matin.
Alors que je partais bosser (déjà mauvaise idée, j'aurais pas dû), en pleine accélération dans le tunnel de l'A86, j'entends soudain un bruit sourd provenant du moteur, une sorte de POUM !
Et puis...
Et puis plus rien !
J'arrive tant bien que mal à me ranger sur le bas coté.
Je me retrouve là, en rade, dans un tunnel avec les voitures et les camions qui me frolent.
Appel de la dépanneuse, on m'emmène au garage le plus proche.
Les mécanos s'affairent, cherchent une panne évidente (batterie, huile, essence, bougie).
Mais rien n'y fait. Il semblerait qu'une soupape ait lâchée...

Je n'ai pas encore ouvert pour voir les dégâts.  Pleurs
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chrisbdc
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« Répondre #1 le: Ven. 02 Août 2013, 11:16:15 »

 ouvre le cache haut moteur en haut à droite. Il faut juste une clé allen. Et la commencerons tes frayeurs.

Mais ne te laisse pas abattre ca reste un petit moteur et on va te conseiller au mieux de nos capacités. Fais nous des photos si t as des doutes qu on puisse te donner des avis et t'aiguiller.

Bon courage
« Dernière édition: Ven. 02 Août 2013, 23:29:15 par chrisbdc » Journalisée

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jrhum
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« Répondre #2 le: Ven. 02 Août 2013, 20:14:11 »

Merci pour tes encouragements.
Je viens de jeter un coup d'oeil rapide. Voici quelques photos.

Il n'y a plus aucun jeu entre la queue de soupape et la vis de réglage.


Meme sans la vis de réglage, la queue de soupape vient se coller.


L'état de la vis de réglage. Aïe...



Coté échappement, ça a l'air ok.


Il semblerait donc que la soupape d'admission ait pété :/
Y-a-t'il un tuto sur comment tomber la culasse pour regarder l'état des soupapes ? Je n'ai pas trouvé.
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chrisbdc
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« Répondre #3 le: Ven. 02 Août 2013, 23:20:59 »

y avait il n y a plus la faute à notre troll.
Déculasser. Faut extraire ton moteur du cadre.
Ensuite dans le wiki y a cahttp://xav.d.free.fr/RT_TW.pdf
pages 35 et 36

La vis de réglage en sale état.

De toute facon faut déculasser pour voir si tes soupapes ont pas dit bonjour au piston. Faudra regarder aussi l'état de la distri.
Regarder que le piston soit pas marquer et etc...
Prévois une pochette de joint
J ai trouvé ca en 2 minutes mais doit y avoir moyen de trouver ailleurs aussi http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=53_54
« Dernière édition: Ven. 02 Août 2013, 23:30:02 par chrisbdc » Journalisée

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« Répondre #4 le: Sam. 03 Août 2013, 08:42:53 »

Ca se fait assez bien en prenant son temps.

Tu es dans quel coin de la france ?
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« Répondre #5 le: Sam. 03 Août 2013, 13:24:53 »

Je suis en Ile de France, Saint Germain en Laye.

Je poursuis le démontage, là je bloque sur le pignon de la chaine de distribution.
Y a t il une technique particulière pour dévisser ? J'ai essayer de bloquer le rotor du volant magnétique avec une clé sanglée sur le cadre, mais j'ai beau essayer de dévisser la vis du pignon d'AAC, ça ne vient pas. Ce n'est pas un pas inversé par hasard ?
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« Répondre #6 le: Sam. 03 Août 2013, 20:01:29 »

J'ai réussi à venir à bout de cette vis d'AAC.

Le piston est un peu marqué par la soupape, mais j'ai l'impression que c'est surtout la calamine qui est partie. Par contre il y a cette marque horizontale sur la chemise qui m'inquiète.




Et voici la soupape d'admission. Cassée.


Je pensais que les clavettes casseraient avant la queue de soupape, mais non.



Et la casse sur ce que je pense être le joint de queue de soupape. Un bout est resté dans la culasse.


A votre avis, suffit il de changer la soupape + clavettes et joints, ou y a t il d'autres points à vérifier ?
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« Répondre #7 le: Sam. 03 Août 2013, 23:03:22 »

C'est dur à dire à partir de simples photos.

- La marque brunâtre sur le cylindre, ce n'est peut-être que la coloration due à la combustion, au dessus du segment râcleur. Tant que le moteur est ouvert, change les segments. A vérifier aussi, la bielle, le jeu de l'embiellage, rayures sur piston/cylindre

- La dernière photo, c'est le guide soupape monté en force dans la culasse. Tu va avoir du mal à extraire le morceau restant, puis à monter le nouveau guide (il faut une presse, et en principe un coup d'alésoir dans le guide après l'avoir monté serré).

Le minimum :
- 1 soupape
- 1 guide soupape
- 1 joint de queue de soupape
- 2 clavettes demi-lune
- la rondelle d'appui des ressorts (si nécessaire)
- 1 rodage de soupape.
- 1 vis de culbuteur
Attention au sens des ressorts au remontage (voir RT)
- tous les joints pour le remontage du reste (culasse, embase, carter ....)
Vérifier l'état de l'autre soupape (et de la vis) surtout au niveau de la queue (la où appuie la vis)
Vérifier aussi l'usure des patins de chaine, et profiter que le moteur soit ouvert pour les changer si nécessaire.
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« Répondre #8 le: Lun. 05 Août 2013, 14:50:05 »

Ok, merci pour tes conseils Sourire

Donc sans presse, ni alésoir point de salut ?
Avez vous des adresses sérieuses à me conseiller pour ce genre de travaux ?
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« Répondre #9 le: Lun. 05 Août 2013, 15:32:52 »

Avez vous des adresses sérieuses à me conseiller pour ce genre de travaux ?

Sur Lyon, oui
En région parisienne, je ne sais pas  Triste
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« Répondre #10 le: Mar. 06 Août 2013, 11:17:13 »

arf dommage.

Le truc c'est que je ne sais même pas à quel type de société m'adresser pour ça.
Il faut demander à un garage, un tourneur ou autre ?
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« Répondre #11 le: Mar. 06 Août 2013, 20:06:49 »

Au pire tu vas dans une concession et tu demandes chez qui ils envoient leur cylindre pour les faire rectifier. Ils savent généralement pas faire une vidange alors le reste...
En général ils envoient tous plus ou moins au même garage de méca de précision aléseur.
Et la tu vas voir l'aléseur direct tu gagneras quelques euros.
Généralement chez l aléseur y a un catalogue birh qui traine et ils peut commander les pièces génériques et hors droit.
C'est ce que nous avons fait sur lyon avec Namna pour ma machine.
J avais acheté les soupapes chez yam avant.



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« Répondre #12 le: Mar. 20 Août 2013, 00:59:56 »

bonjour
jai demonter le dessus du moteur de ma tw125 type 2
en vois comme sur la photo les marques pour les soupapes
mais en dirais c'est plus profond comme si les soupapes aurais plus frappé
et le p'tit pignon du vibrequin ou ya la chaine de distribution et usé la chaine et passez  a coté
 et le tendeur neuf de chaine distribution a plus de ressort c'est luis qui a  du laché
je pense que c'est mieux de changer le moteur vais mettre un 200cc et changer le cdi le reste doit etre bon
qu'est ce vous en pensais  Sourire
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« Répondre #13 le: Mar. 20 Août 2013, 08:34:33 »

Si tu as un filon pour un moteur de 200cc, ça m'intéresse...
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« Répondre #14 le: Sam. 21 Sept. 2013, 19:38:18 »

Salut à tous,

je reviens avec des nouvelles. J'ai fait installer et rectifier le nouveau guide de soupape d'admission. J'ai donc remonté les soupapes, la culasse et tout le reste, dans ce que je pensais être les règles de l'art.
Mais... non, j'ai tenté de démarrer mais ça ne part pas, au lieu de ça j'entends un bruit de frottement dont je n'arrive pas à identifier l'origine.
J'ai arrêté tout de suite.

Lorsque j'essaie de tourner le volant magnétique, je sens une résistance, en permanence. Je ne sens plus ce relachement en fin de compression.

J'imagine que ça doit être lié, mais quel peut en être l'origine ?
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