okaz
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« le: Mer. 02 Oct. 2013, 14:05:23 » |
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eh ben voilà ! on y est, comme je l'avais dis dans un thread précédent, je vais rapporter ici tout ce qui à trait à l'entretien et à la customisation de mon tw. j'espère que les galère que j'expérimenterai et les solution que j'appliquerai, pourront servir à d'autres ! (comme je suis vraiment novice en mécanique, ça risque d'être marrant!)
bon, au commencement, il y a un TW 125 type 1 (rouge ), de 27000 km.
j'ai déjà commencé par changer la bougie (ne sachant pas vraiment comment la meule a été entretenue, j'ai préféré changer les pièces d'usure facile). malheureusement, pas de photo. j'ai tout fait comme la RT le dis, et tout s'est bien passé !
Ensuite, je me suis dis que les frein pouvais avoir besoin d'être changer, et c'est la que ça se corse !
en attaquant à la clé de 12, je me suis vite rendu compte que j'avais beau forcer, je n'arrivais pas à bouger l'écrou, et même pire ! j'était en train de l'abimer ! après un bon coup de dégrippant sur les écrous, (et 24 heures de patience, le temps que ça fasse effet) je retente le coup... et ça ne viens toujours pas.
je fini par me faire une raison, et j’achète une clé à pipe 6 pans (pour avoir le pus de prise sur l'écrous)
avec un long tube acier que je réservai à une toute autre utilisation, j'ai fais levier (sans trop forcer pour ne pas casser la vis ou la tête) et ça à fini par tourner.
On se rend compte que c'est probablement les poussière du frein qui on du bloquer les vis (on va laisser infuser ça dans le dégrippant ou l'essence histoire de les nettoyer à fond)
les plaquettes neuves sont en positions !
j'extrait l'étrillé, c'est l'ensemble qui va avoir besoin d'un grand nettoyage !
j'essais d'enlever les goupilles qui retiennes les plaquettes, sans succès ! (je dois pas être assez fort!)
Comme un *** j'ai appuyer plusieurs fois sur le levier de frein pour voir comment il coulissait, ce qui à eu pour effet de le bloquer, et c'est alors que je me suis rendu compte qu'il faudrait refaire le niveau de liquide de frein (je suis presque à sec !)
Bon, j'imagine que ce soir je suis bon pour désassembler complètement le tout (j'en profiterai pour vidanger et nettoyer le circuit de liquide de frein).
A part du liquide de frein, de qui pourrais je bien avoir besoin ? (si jamais mes explications sont trop longue, ou qu'il y a trop de photos, n'hésitez pas à me le dire, et je rectifierai )
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« Dernière édition: Lun. 03 Mars 2014, 00:24:02 par okaz »
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okaz
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« Répondre #1 le: Mer. 02 Oct. 2013, 22:11:40 » |
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Allez, quelques heures plus tard, et un petit tour du coté de la revue technique ici ou même ici pour enfin me rendre compte que je n'avais fait que des bêtises !... En fait, pas du tout besoin de démonter l'étrier pour retirer les plaquettes... mais bon... maintenant que c'est fait, je me rend compte qu'il faut vraiment tout nettoyer. donc, j'ai vidangé le circuit... (j'avais tout bien préparé pour remettre du liquide, graisser tout comme il faut etc...) sauf que, au moment de dévisser le capot du maitre cylindre, je me rend compte qu'une tête de vis sur les deux, est bien foiré Je vais probablement être obligé de l'attaquer à la perceuse pour pouvoir ouvrir le capot, et finir le boulot. je devrais pouvoir trouver une vis de remplacement dans l'un des 5 magasin de bricolage de ma petite ville ! en tout cas, ça me servira de leçon ! bilan préliminaire :1- il eu fallu que je vérifie la RT avant de me lancer. (et pourtant je l'ai regardé, j'aurai du m'attarder)2- passer un coup de dégrippant sur tous les écrous, toutes les vis qui ont besoin d'être dévissé, 24h avant le début des opérations ! ( ça m'aurait évité pas mal de galère) 3- que je vérifie et que j’ achète tous les outils et produit nécessaire, avant même de commencer. (ça, à priori, c'est logique... ben pas pour moi )Une opération comme ça, ne devrait pas prendre plus de 30 minutes à réaliser lorsque l'on est bien préparer, et quand on s'y prend comme un manche, comme moi, ben ça prend beaucoup plus de temps ! j'espère que ça servira de leçon à qui veut se lancer sans préparation allez, la suite au prochain épisode !
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« Dernière édition: Jeu. 03 Oct. 2013, 10:18:00 par okaz »
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Isarinho
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« Répondre #2 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 07:49:02 » |
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Pour la vis foirée de ton couvercle de bocal de frein,force la a tourner avec un petit pointeau et un marteau. j avais aussi les 2 de foirées... vis FHC M4x10 Purge de frein au Dot4,15 mns de travail et ca freine beaucoup mieux !
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En Vara pour le moment.... Bonne route amis Tiwistes ! V
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robinson83
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« Répondre #3 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 11:17:15 » |
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Bonjour, personnellement, je percerai doucement la tête de la vis avec un foret de 5,5mm, la tête ayant un diamètre de 8mm, si besoin, repercer à 6mm, enlever les ébarbures de tête avec un petit tournevis et essayer de soulever doucement le couvercle, attention fragile. Si je peux me permettre un conseil, trouve des vis métaux inox (4x10 ou 4x16), à têtes 6 pans creux têtes fraisées. Bonne journée. JP
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pierre
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tw200
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« Répondre #4 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 11:20:58 » |
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et bien moi je dis evite de percer si possible... parceque t'as une chance sur deux de massacrer le pas de vis du bocal, donc de devoir changer... moi je te conseille d'acheter un tournevis à frapper pour commencer (et tapoter doucement!) en plus avec les vis yam, tu en auras encore besoin...
la perceuse en dernier recours...
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« Dernière édition: Jeu. 03 Oct. 2013, 11:23:40 par pierre »
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robinson83
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« Répondre #5 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 11:33:21 » |
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J'ai juste dis de percer doucement la tête de vis, pas la tête et le bocal, évidemment il faut aller doucement, pas comme un sauvage, l'essentiel est de rester bien centré, je peux en parler pour l'avoir fais à maintes reprises. JP
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pierre
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« Répondre #6 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 11:41:59 » |
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J'ai juste dis de percer doucement la tête de vis, pas la tête et le bocal, évidemment il faut aller doucement, pas comme un sauvage, l'essentiel est de rester bien centré, je peux en parler pour l'avoir fais à maintes reprises. JP
houla te vexes pas! moi aussi j'ai deja percé, parfois nickel, parfois j'ai du replacer un pas de vis; j'ai aussi sorti des vis à la pince, au tournevis après avoir taillé une encoche à la scie, à la dremel, j'ai aussi sorti la vis de vidange avec un crochet maison après l'avoir percée... bref avec une yam faut improviser. je lui dis juste de tenter d'abord de tapoter comme l'a suggéré Isarinho car ça minimise les risques
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robinson83
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« Répondre #7 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 12:12:27 » |
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Non, non, je ne suis pas vexé, loin de là, excuse moi si mon propos t'as paru agressif, mais c'est moi qui, après réflexion, me suis aperçu avoir dis une bêtise, parce que sur une vis de diamètre 4mm, cette méthode ne peux marcher, impossible de récupérer le corps de vis (trop petit) dans le taraudage du bocal !!!J'ai effectivement fais ça plein de fois, mais avec des diamètres plus gros, on récupère alors le corps de vis avec une queue de cochon ou tourne à gauche . Encore toutes mes excuses. JP
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pierre
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« Répondre #8 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 13:09:24 » |
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bah j oublie que sur le forum j ai affaire a des gens sympas ! mais quelle galère ces vis...tout est possible mais c est souvent chaud chaud chaud...
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okaz
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« Répondre #9 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 14:12:54 » |
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bon, ben j'ai percé ... je vous laisse imaginer la suite...
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okaz
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« Répondre #10 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 14:20:23 » |
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en fait, ça à marché, ... enfin, pas comme je l'espérais, mais je l'ai eu, vous avez raison tous les deux !! j'ai remplacé les très bonnes vis yamaha par des vis 6 pan de la quincaillerie du coin ! et celle ci ne me causeront pas d'ennuis ! au final c'est un disque de Dremel qui m'a sorti de la galère... ça, et le bon vieux tournevis plat. bon, le capuchon à une jolie rayure en travers de la tronche, mais j'ai pu faire ce que j voulais. alors, démontage, repoussage des cylindre dans l’étrier. on remonte les plaquette, on graisse tout (j'avais déjà tout nettoyé hier soir) je remet tout en position. et là dessus, vidange du circuit... (j'avais l'impression de faire une vidange d huile moteur tellement c'était noir ! finalement, c est des galères qui tombent bien !) il y avait tout plein de bulle d'air que j'ai chassé ! et puis la, maintenant que tout est refermé, ben la poignet de frein est toute mole, et j'arrive pas à faire revenir les piston contre les plaquettes en appuyant dessus. En fait, quand j’appuie sur la poignet de frein, rien ne se passe.... une idée quelqu'un ?
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pierre
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« Répondre #11 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 14:24:30 » |
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super, ces vis font partie des plus ch*antes a enlever ... actionne le frein et laisse le capot ouvert du bocal, cela fait remonter les bulles. attention doucement et bocal bien droit en surveillant le niveau ! sinon tu peux aussi laissé le bocal ouvert un certain temps, genre une nuit, ça peut suffire.
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okaz
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« Répondre #12 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 14:43:39 » |
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J’espère que c'était parmi les plus chiante, sinon, j’arrête la et je revends le Tiwi ! alors, la ce qu'il faut que je fasse, c'est juste ouvrir le capot du bocal, et attendre 24 h que toutes les bulles remontes ? Mais, comment ça se fait que je n'ai plus du tout de tension plus de résistance, dans ma poignet de frein ? il y a un truc que j'ai mal fait ? (ouai Oh je sais, "ya un paquet de truc que t'a mal fait" me direz vous ) comment je fais pour faire revenir mes cylindre en place ? tu pense que ça ne reviens pas par ce qu'il y a encore des bulles dans le circuit ?
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Mako-pine
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« Répondre #13 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 16:49:56 » |
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J’espère que c'était parmi les plus chiante, sinon, j’arrête la et je revends le Tiwi ! Il y a les vis des carters du bas moteur... souvent demontées à la clé choc... elles auraient été en plastique que ça n'aurait pas été différent. Courage !
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« Répondre #14 le: Jeu. 03 Oct. 2013, 17:02:18 » |
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Il faut que tu purge ton frein. Tu pompes 2 3 fois en gardant la poignée serrée la dernière fois et tu dévisse en même temps la vis de purge. Ensuite ta poignée doit ce ramollir et la tu resserres la vis de purge. Tu répètes l’opération autant de fois que nécessaire en veillant a ce que le niveau de liquide reste bon pour ne pas réinjecter de l'air.
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