Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: j'ai mal aux soupapes  (Lu 47459 fois)
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #60 le: Mar. 04 Mars 2014, 11:50:26 »

Le réglage et le contrôle du jeu se font moteur froid !

Autant pour moi, erreur corrigée dans le post précédent  Roulement des yeux
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #61 le: Mar. 04 Mars 2014, 11:55:48 »

Autant pour moi, erreur corrigée dans le post précédent  Roulement des yeux


... ben c'est chaud comme post !!!!  Grimaçant
Journalisée

okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #62 le: Mer. 05 Mars 2014, 01:43:03 »

Bon, re contrôle ce soir... Rien n a bougé.
J ai   fais attention au pmh et le tout, toujours à froid  Clin d'oeil Grimaçant
Isarinho m a envoyé une vidz (encore merci) pour qu on puisse comparer les son de nos brelons, et c est claire que je cliquette beaucoup plus.

Le son, c est vraiment celui d un jeu au soupapes mal réglé, seulement, dans les faits c est réglé correctement.

J ai aussi constaté je mon ralentis est plus lent que celui de isarinho, mais je doute que ce détail rentre en.ligne de compte  Grimaçant

C est peut être pas les soupapes en fait.
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Isarinho
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Compiègne 60200
Messages: 878



Voir le profil
« Répondre #63 le: Mer. 05 Mars 2014, 10:11:29 »

C'est vrai que mon ralenti est un peu haut car je roule presque toujours à "froid".
Je fais très rarement des trajets de plus de 15' donc pour ne plus être embêté avec ce ralenti instable typique de nos type 1,je triche !
Sur la vidéo que tu m'as envoyé,on entend clairement que ça claque,tu n'est pas parano lol.
Quand j'ai fait mon jeu aux soupapes,je me suis gouré de pmh et j'ai trouvé aucun jeu entre les poussoirs et les têtes de soupapes.
Sur les deux soupapes,je n'arrivait même pas à passer la cale de 0,05.
j'avais donc désséré les poussoirs pour obtenir les jeux corrects et au démarrage,catastrophe,ça claquait de partout...
Donc j'ai recommencé et là j'ai trouvé un jeu énorme,genre 3 dixièmes !  Huh
J'ai reréglé à nouveau (0,09 à l'admisssion et 0,15 à l'échappement de mémoire) et ensuite,nickel.
Il y a donc moyen de se tromper...
Après le claquement peut aussi venir de ton tendeur de chaine de distribution...  Triste

Pour ton info,la mienne était à froid sur la vidéo et à 22670 kms.
Journalisée

En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #64 le: Mer. 05 Mars 2014, 19:04:07 »

salut les copines !  Grimaçant

bon, la bête est sortie aujourd'hui, toujours ce claquement, (s'en est presque effrayant)
je voulais voir si ça avait tendance à disparaitre en chauffant (on sais jamais, ça pourrait donner des indications sur la cause), manque de bol, j'habite à 5 minutes de mon taf !
donc pas le temps de chauffer.

(je ferais un détour ce soir pour la monter en température)


Comme je le disais, j'ai recontrôle hier soir, mes deux marque, était bien en haut, aligné, le repère sur le volant moteur, ainsi que celui de la couronne de distri, ceci dis, j'ai noté un léger décalage entre les deux repères.

est ce qu'il est possible à votre avis, que les repère soit faut ?
je m'explique, je commence à avoir des soupçon en ce qui concerne l'entretien de la meule par les multiples anciens proprios, et je me demande, s'il n'est pas possible qu'a un moment, ils aient démonté, puis mal remonté, du coup je me retrouverai avec des repères plus aligné ou mal aligné, et donc un réglage faussé.

Ce qui tout de même me parait peu probable, par ce qu'il m'est déjà arrivé de faire un réglage soupape, et réussir à faire disparaitre les castagnettes !


Ou alors, comme le dis Isarinho, ça vient de mon tendeur de chaine de distrib (mais alors, comment vérifier ?)
il me semblait avoir vu quelque chose passer par là, avec un test un tourne vis et une vidéo... je vais chercher !

En tout cas, merci pour les conseils !
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #65 le: Mer. 05 Mars 2014, 20:07:12 »

Ou alors, comme le dis Isarinho, ça vient de mon tendeur de chaine de distrib (mais alors, comment vérifier ?)
il me semblait avoir vu quelque chose passer par là, avec un test un tourne vis et une vidéo... je vais chercher !

C'est pas ici ?
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #66 le: Jeu. 06 Mars 2014, 00:14:51 »

Ouiii c'est bien ce topic ! décidément Namna, t'es vraiment un expert !

Dire que quand j'ai lu ce sujet, je me disais que j'aimerai vraiment pas être à la place de Psartek...

Ben on dirai que j'y suis maintenant ! Triste
Je pense que je vais pas me contenter de retendre le tendeur, mais carrément changer la chaine et le patin, histoire d'être tranquille (quitte
J'imagine que ça va couter un bras dans un garage, alors je vais m'y atteler, mais pfiou, vu d'ici, ça à l'air vraiment chaud ! Pleurs


Déjà le temps de réunir toutes les fournitures, d'être bien sûr d'avoir tous les outils, de pas oublier de joint ou d'huile etc... ça va bien me prendre 15 jours ! Grimaçant


Est ce qu'il y a un test à faire pour vérifier que le bruit viens de là ? (j'ai toujours l'espoir que ce ne soit pas ça)

Sinon, en ce qui concerne les pièces/fournitures, est ce que quelqu'un aurait déjà fait une sorte de "checklist", avec des adresse pour commander tout ça ?

Encore merci pour tous les conseils !
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Isarinho
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Compiègne 60200
Messages: 878



Voir le profil
« Répondre #67 le: Jeu. 06 Mars 2014, 00:48:25 »

Il me semble avoir lu par ici qu'on pouvait contrôler l'état du guide avec un miroir par la trappe d'accès au pignon d'arbre à came.
A ta place,je contrôlerai tout ça et j'essayerai un réglage de la tension avant de tout changer...
Journalisée

En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #68 le: Jeu. 06 Mars 2014, 09:05:36 »

Est ce qu'il y a un test à faire pour vérifier que le bruit viens de là ? (j'ai toujours l'espoir que ce ne soit pas ça)

Oui, quand le moteur tourne au ralenti, en tournant légèrement le tournevis engagé dans le tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le bruit disparait.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pibale
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Charente Maritime
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #69 le: Jeu. 06 Mars 2014, 13:57:54 »

Bonjour,
Juste comme ça une idée, si tu es sûr de ton réglage : le calage de la distribution se fait à partir d'un repère sur le volant magnétique.Et si par hasard le repère n'était pas bon genre rotor qui se déplace. J'ai connu ça, 2 clavettes cassées et même sur un 2temps.
bon courage.
Journalisée
okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #70 le: Jeu. 06 Mars 2014, 14:26:38 »

A y est, le test est fait, mais ca n est pas probants.
Le bruit n arrête pas lorsque je tourne mon tourné vis. Par contre l oscillation est grande, je suis bon pour le défendre....

Mais ce bruit alors.... D ou que c est il que ca pourrait venir.? Ça serait alors mes vis sur les culbuteur qui seraient bonnes à changer ?
J espère que ce n est que ca, seulement je vois.pas bien comment vérifier  Indéci
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #71 le: Jeu. 06 Mars 2014, 14:32:47 »

A y est, le test est fait, mais ca n est pas probants.
Le bruit n arrête pas lorsque je tourne mon tourné vis. Par contre l oscillation est grande, je suis bon pour le défendre....

Mais ce bruit alors.... D ou que c est il que ca pourrait venir.? Ça serait alors mes vis sur les culbuteur qui seraient bonnes à changer ?
J espère que ce n est que ca, seulement je vois.pas bien comment vérifier  Indéci


Tu mets au PMH, tu débloques le contre écrou et tu enlèves la vis pour voir l'état de surface de sa portée ainsi que celui de la queue de soupape.
Dans le doute poste une photo  Clin d'oeil
Il te faudra ensuite remonter les vis et refaire le jeu aux soupapes, (mais cela, tu as l'habitude  Grimaçant )
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #72 le: Ven. 07 Mars 2014, 00:55:24 »

 Grimaçant bon, alors comme j'ai l'habitude, la manip est allé vachement vite !
par conte, je ne sais pas juger sur les observations que j'ai fait :/

puisque des images valent mieux que de long discours :

à gauche celle de l'admission, à droite, celle de l'échappement




la vis de l'echappement d'un peu plus près :




ensuite,
à l'admission :


puis à l'échappement :



moralité... j'ai l'impression que du coté de l’échappement, que ce soit la soupape, ou la vise, c'est bien creusé, bien usé et bien écrasé, j'espère ne pas avoir a changer la soupape, mais seulement la vis, (on dirai que les ancien proprio ont pas fait les réglages qu'il fallait :/)

pour finir, j'ai décidé d'inversé les vis, j'ai donc posé la vis de l’échappement à l'admission, et ainsi de suite, et là, miracle, plus de bruit !!!
c'était donc bien ça !

on dirai que j'ai eu chaud hein ! Grimaçant
finalement ça va pouvoir se régler simplement en changeant les vis ? qu est ce que vous en pensez ?

Quelqu’un sait ou je peux les commander ? et quelles sont les références ?

Ah et j'ai contrôlé l'usure du patin sur la distribution, et il est nickel, il y a même pas un sillon de marqué sur le patin coté tendeur, alors, je vais pas le toucher.

temps qu'il ne m'emmerde pas, je vais le laisser tranquille  Grimaçant après tout, je lui ai même pas encore fais faire 400 km à cette brelle, je vais pas tout changer maintenant !


Encore mille fois merci, pour tous les conseil déjà prodigué, et ceux qui restent à venir Clin d'oeil
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #73 le: Ven. 07 Mars 2014, 09:21:07 »

moralité... j'ai l'impression que du coté de l’échappement, que ce soit la soupape, ou la vise, c'est bien creusé, bien usé et bien écrasé, j'espère ne pas avoir a changer la soupape, mais seulement la vis, (on dirai que les ancien proprio ont pas fait les réglages qu'il fallait :/)
......
on dirai que j'ai eu chaud hein ! Grimaçant
finalement ça va pouvoir se régler simplement en changeant les vis ? qu est ce que vous en pensez ?

Pour l'admission, c'est faisable, par contre pour l'échappement il faut aussi obligatoirement changer la soupape. La couche cémentée est partie, la portée va se creuser très très vite jusqu'aux clavettes et la soupape va alors tomber dans le cylindre !

pour finir, j'ai décidé d'inversé les vis, j'ai donc posé la vis de l’échappement à l'admission, et ainsi de suite, et là, miracle, plus de bruit !!!
c'était donc bien ça !

Ça, c'est pas une bonne idée. La vis de l'échappement ayant sa portée très abimée, elle va user très vite la portée de la soupape d'admission qui a l'air aujourd'hui encore bonne.

Quelqu’un sait ou je peux les commander ? et quelles sont les références ?

Pour des pièces "vitales" comme les vis et les soupapes, personnellement je les prendrais quand même "d'origine". Je crois qu'une soupape chez YAM c'est de l'ordre de 60/70 €

Ah et j'ai contrôlé l'usure du patin sur la distribution, et il est nickel, il y a même pas un sillon de marqué sur le patin coté tendeur, alors, je vais pas le toucher.

temps qu'il ne m'emmerde pas, je vais le laisser tranquille  Grimaçant après tout, je lui ai même pas encore fais faire 400 km à cette brelle, je vais pas tout changer maintenant !


Il faudra bien démonter pour changer la soupape, ce sera alors le bon moment pour le contrôler sur toute sa longueur  Roulement des yeux
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
okaz
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: entre Lyon / Grenoble et Valence
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #74 le: Ven. 07 Mars 2014, 13:12:22 »

Ben heureusement que je lis le forum tous les matins au réveil, sinon je partais en becanne ce matin, avec les vis inversé ! Merci Namna !
Journalisée

The future belongs to the few of us still willing to get our hands dirty
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;