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Auteur Fil de discussion: Panne démarrage  (Lu 8365 fois)
psartek
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« le: Lun. 28 Oct. 2013, 10:36:33 »

Bonjour à tous,

ce matin alors que je me faisait une joie d'aller au boulot avec ma tiwie elle a décidé de me faire la tête et de rester au lit... si j'avais su j'aurais fait pareil.

J'ai laisser 1min de préchauffage, j'ai démarré à la verticale. on dirait que le moteur ne se lance pas complètement. elle tourne avec un ralenti très bas puis cale. si j'essaye d’accélérer elle monte un peu dans les tours puis cale à nouveau. on entend une espèce de clac-clac au ralenti. Bruit que j'avais déjà remarqué depuis 2 jours à froid seulement après etre monté dans les tour en lachant les gaz completement. la description ressemble à ça http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7757.0

Hier j'ai tenté un réglage de carbu car la bougie était un peu foncée. j'ai fait le réglage comme préconisé dans la RMT : serré à fond puis desseré 2 tours. à partir de là j'ai fait à l'oreille : ralenti le plus rapide et régulier. j'ai roulé avec depuis et pas de soucis. c'est mon premier réglage de carbu de ma vie. est ce que j'ai bien fait ? est ce que ça peut venir de ça ?

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7757.0
est ce que ça peut venir de la batterie aussi ? je ne sais pas quel age elle a.

j'ai une bougie irridium qui a 1000km. la moto a 12500km et est de 2001. vidange faite à 1000km. je l'ai acheté il y a un mois et tout allait bien jusqu'à maintenant. à part au début où elle calait pas mal. je l'ai bien poussée et depuis ça va beaucoup mieux. je pense qu'on commençait à s'habituer l'un à l'autre. j'ai pas envie que cette prometteuse histoire d'amour s’arrête là.

en attendant de vous lire.
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Namna
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« Répondre #1 le: Lun. 28 Oct. 2013, 19:52:09 »

J'ai laisser 1min de préchauffage, j'ai démarré à la verticale. on dirait que le moteur ne se lance pas complètement. elle tourne avec un ralenti très bas puis cale. si j'essaye d’accélérer elle monte un peu dans les tours puis cale à nouveau. on entend une espèce de clac-clac au ralenti.

Quid du starter ?
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psartek
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« Répondre #2 le: Lun. 28 Oct. 2013, 20:23:20 »

j'ai essayé avec et sans starter et pas grande différence. Du moins le résultat etait le même :  elle calait.

Ce soir je suis rentré et j'ai nettoyé ma bougie qui était redevenue noire alors que je l'avais nettoyé la veille. et j'ai reessayé de démarrer. ça a marché du premier coup (sans starter). je me suis donc dis que j'avais du faire n'importe quoi avec le carbu. j'ai donc recommencé à zéro en desserant la vis de richesse de deux tours depuis le serrage complet. y a qu'une vis à régler et j'arrive à foirer ça... heureusement que c'est pas pus compliqué !

ce soir j'ai pu faire un petit tour sans problème on verra bien demain si je peux la prendre pour aller au taf et surtout pour en revenir Sourire

Par contre le bruit qui m'avait interpellé hier et avant hier est toujours présent lorsque le moteur diminue dans les tours.
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chrisbdc
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« Répondre #3 le: Lun. 28 Oct. 2013, 22:14:08 »

ca te le fait qu à froid ou à chaud aussi?
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Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
Namna
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« Répondre #4 le: Lun. 28 Oct. 2013, 22:18:55 »

y a qu'une vis à régler et j'arrive à foirer ça... heureusement que c'est pas pus compliqué !

Non, il y en a 2

La première, sous le carbu, c'est la richesse. Serrer à fond et desserrer de 2 tours. Affiner pour obtenir le régime le plus rapide et le plus régulier : OK

La seconde, sur le coté du carbu, c'est le ralenti. Ne pas chercher à avoir un ralenti trop bas (les type I ne le supportent pas, elles calent). De plus, dès que la température extérieure descend, il vaut mieux le régler un peu plus haut.

En été, le starter ne sert à rien, elle doit démarrer sans, moteur chaud ou froid.

Par contre, dès que la température baisse, (même comme en ce moment, ou il ne fait pas encore très froid) il faut mettre le starter pour qu'elle démarre au quart de tour.
- Mettre le contact et attendre un peu (1 mn, c'est beaucoup, 15 à 30 secondes suffisent, il ne fait pas encore très froid)
- Tenir la moto verticale, (ça je n'ai pas personnellement constaté d'incidence), par contre relever la béquille, c'est indispensable (sinon il n'y a pas d'allumage)
- Donner un petit coup de démarreur, sans starter, sans accélérer, pendant 1 seconde environ, histoire de "dégommer" la mécanique
- Tirer le starter.
- Actionner le démarreur à nouveau, SANS accélérer, elle doit démarrer au quart de tour.
- Redescendre immédiatement et doucement le starter (sinon soit elle s'emballe, soit elle s'engorge), jusqu'à ce que le régime soit un peu plus rapide que le ralenti habituel (env. 2000/2500 t/mn).
- Attendre que le régime remonte de lui-même (moins d'une minute), et là, on peut repousser le starter, elle ne calera plus (à condition que le ralenti n'ai pas été réglé trop bas, et de ne pas donner des grands coups d'accélérateur)

Rappel : Le réglage du carbu se fait moteur CHAUD

Le fait de ne pas avoir de différence entre "avec" et "sans" starter n'est pas normal. Certains ont déjà rencontré le problème du piston de starter qui grippe dans son logement. C'est à contrôler, et de plus cela pourrait expliquer une richesse excessive (bougie noire)
 
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« Répondre #5 le: Lun. 28 Oct. 2013, 23:03:40 »

ca te le fait qu à froid ou à chaud aussi?

tu parles du bruit ? je dirais que ça diminue quand le moteur chauffe.

Citation
La seconde, sur le coté du carbu, c'est le ralenti. Ne pas chercher à avoir un ralenti trop bas (les type I ne le supportent pas, elles calent). De plus, dès que la température extérieure descend, il vaut mieux le régler un peu plus haut

Mon auto dérision est allé un peu loin j'étais au courant pour la vis de ralenti. j'avais effectivement fait cela. quand je l'ai acheté le précedent tiwiste avait réglé très bas. je l'avais remonté un petit peu et mes problèmes de calages ont quasiment disparu.

depuis je l'ai baissé à nouveau tout en essayant de ne pas le remettre aussi bas qu'avant. je n'aurais pas du apparement.

Citation
Tenir la moto verticale, (ça je n'ai pas personnellement constaté d'incidence), par contre relever la béquille, c'est indispensable (sinon il n'y a pas d'allumage)

si j'ai bien compris ça a un rapport avec le niveau d'huile pas horizontal. honnetement ça m'a surpris quand celui qui me l'a vendu m'a dit ça. je le fais car ça ne coute rien mais j'vois plein de motards démarrer leur bécane sur la béquille. c'est un truc spécifique de la tiwie ?

Citation
Le fait de ne pas avoir de différence entre "avec" et "sans" starter n'est pas normal.

par température normale si je mets le starter le ralenti change donc je ne pense pas qu'il soit grippé.

Merci de ta réponse en tout cas. je vais voir demain matin et j'affinerai les réglages de carbu au fur et à mesure en inspectant ma bougie régulièrement.

d'ailleurs le fait qu'elle noircisse ne l'abime pas ?
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psartek
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« Répondre #6 le: Mer. 30 Oct. 2013, 13:02:51 »

Bonjour,

alors Hier matin une bonne et une mauvaise surprise ! je commence par quoi ?
La Mauvaise ? ma Tiwie et plus précisément sa selle ont reçu un joli coup de couteau cette nuit ! Je suis vraiment enragé ! Fâché
La bonne c'est qu'elle a démarré au quart de tour et sans starter même s'il faisait plutot froid. par contre elle a beaucoup calé aux premiers feux (j'ai failli prendre la voiture d'ailleurs). Mais une fois chaude ça allé mieux. Je pense que mon ralenti est toujours un peu bas.
Par contre je trouvais qu'elle sentait un peu l'essence mais ma bougie a l'air plutot neutre. Je trouve aussi que j'ai une consommation un peu élevée (>4L/100km). les pneus ne sont pas sous gonflés. vous en pensez quoi ?

Sinon le bruit de clac clac est toujours présent à chaud et à froid que lorsque le moteur baisse rapidement dans les tours. parfois il disparait et parfois il apparait même sur le ralenti.

l'essentiel c'est qu'elle roule mais je vais essayer de trouver l'origine du bruit en fouinant un peu plus sur le forum.
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Seth
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« Répondre #7 le: Mer. 30 Oct. 2013, 14:14:17 »

tu peux voir avec un garage pour une révision sinon?  Indéci
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« Répondre #8 le: Mer. 30 Oct. 2013, 17:54:59 »

tu peux voir avec un garage pour une révision sinon?  Indéci
Tu peux aussi faire plein de truc toi même  Clin d'oeil
si ça n'a pas été fait : vidange , filtre (air & huile) contrôle ou changement si nécessaire , réglage des soupapes , pression des pneus (entre 1,6 et 1,8 bar selon ta préférence) , le plein de SP 98 plutôt que du SP 95 (ce dernier a tendance à faire claquer les soupapes et bride le moteur) "ça reste mon avis perso mais je préfères te le dire car j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises" , et un bon coup de graissage de la chaine = ça devrait aller mieux  Grimaçant

le tout faisable suivez le guide ici : http://yamaha.tw.free.fr/entretien_mecanique_tw.htm

si tu as besoin d'autres infos une petite recherche car tout est sur le forum  Clin d'oeil
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psartek
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« Répondre #9 le: Mer. 30 Oct. 2013, 20:08:54 »

Tu peux aussi faire plein de truc toi même  Clin d'oeil

je suis de cet avis. j'aime bien faire les trucs (qui sont à ma portée) moi même. Clin d'oeil

J'ai déjà une chaine bien tendue et graissée, des pneus gonflés (peut etre légèrement surgonflés faudrait que je rejette un oeil), une vidange faite y a peu (par le précédent proprio), un filtre à air neuf, un plein de SP 98 !
J'avais pour objectif de suivre le tuto pour régler mes soupapes. si ça persiste et que je trouve rien sur le forum je l'emmènerai au garage de bon coeur !

le tout faisable suivez le guide ici : http://yamaha.tw.free.fr/entretien_mecanique_tw.htm

ce site est bien sur déjà dans mes favoris !
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Isarinho
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« Répondre #10 le: Jeu. 31 Oct. 2013, 07:32:01 »

Toutes tes galères moteur,je les ai eu.
Dans ton cas,il faut insister sur le réglage carbu car j ai du m'y reprendre a plusieurs fois avant d avoir un reglage satisfaisant.
En plus en passant du sp98 au 95,les reglages changent a nouveau.
Il faut jouer avec les 2 vis du carbu jusqu a trouver un bon equilibre (reglage moteur chaud !)
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En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
psartek
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« Répondre #11 le: Jeu. 31 Oct. 2013, 12:09:51 »

Merci isarinho ta réponse me fait chaud au coeur  Bisou

je vais persévérer !
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