Le tuto est très clair :
HUILE DE FOURCHE PAR JFT (SUR YAMAHA SR125)
Sur la SR / XT le changement d'huile est préconisé tous les 6000 km.
En fait, tout dépend de l'usage de la machine (route ou TT), du poids du pilote, de la façon dont il attaque et surtout dont il freine.
En gros, il faut changer l'huile quand la tenue de route commence à se dégrader, sachant que la fourche est primordiale pour une (bonne) tenue de cap.
L'huile de fourche peut être également remplacée par de la SAE 15 ce qui améliore le comportement global de la TW sur route. Elle est juste un poil plus épaisse que la SAE 10 d'origine. Attention quand même au changement de comportement, notamment au freinage.
Marques : Ipone Fork oil, Bell-ray, ou d'autres fabricants d'huile spécifique fourche moto...
ou de l'huile moteur en 10W30 (Yamaha) ou 10W40 plus courante...La mise en œuvre est simple : sans lève-moto, il faut simplement
faire un tube après l'autre pour éviter de prendre les ressorts internes dans la figure.
Débrider le T supérieur
Retirer le bouchon en haut du tube de fourche (attention au ressort dessous...)
Ouvrir la vis de purge en bas du fourreau et laisser couler en pompant un peu sur la fourche pour que l'huile sorte bien (sur la SR, il faut démonter le tube pour le retourner, elle n'a pas de vis de vidange...)
Ensuite, refermez la vidange, mettez au doseur la quantité d'huile prescrite :
sur la SR, 184 cm³ - je mets 200 cm³ pour plus de fermeté
sur la XT, 249 cm³
sur la TW, 243 cm³
Attention ! Il ne faut pas non plus exagérer la quantité d'huile pour éviter de faire péter les joints spis de fourche.
Remettre le bouchon du tube
Faire l'autre tube : il faut être précis pour bien équilibrer les deux tubes de fourche avec la même quantité d'huile !Ne pas oublier de resserrer le T supérieur de fourche.
Ca à pas l'air méchant à faire !
En plus avec les vis de purge (il faut que je regarde si je les ai bien),pas besoin de remplacer les joints spi !!!
Skai,je te tiens au jus