Bonjour à tous,
Dans la RTM,il est noté que l'amortisseur est réglable sur 3 positions mais aucunes explications.
Après de nombreuses recherches sur le net,je n'ai rien trouvé.
J'ai donc sorti la caisse à outils et ce n'est pas sans une petite émotion que je vous signe mon premier "tuto"
D'abord,montez la moto sur un lève-moto pour soulever le bras oscillant.
Attention,nos ingénieurs Yamaha préférés ont dessiné un sabot bombé au milieu donc la moto est instable,j'ai donc sanglé la moto sur le lève-moto.
Ensuite,démontez le selle,le réservoir et les caches latéraux "trailway" ainsi que le silencieux.
On accède donc à la vis du haut de l'amorto.
Clé de 17 coté vis,clé de 14 coté écrou et on sort la vis.
Le bras oscillant descend en butée,prévoir une cale sous la roue pour ne pas le laisser en butée.
Dégagez la goupille papillon et sortez l'axe.
L'amorto se retrouve libre et sort tout juste grâce à l'espace libéré par l'absence de l'échappement.
J'ai pu le sortir sans démonter batterie/boite à air.
Maintenant il faut comprimer le ressort avec les moyens du bord
2 sangles lidl à 1€ font amplement l'affaire
Maintenant la bague inférieure de l'amorto est libre et laisse apparaître 3 rainures circulaires dans lesquelles se loge un circlips.
Position basse : Pilote léger et seul
Position intermédiaire : Pilote seul et lourd/duo occasionnel
Position haute : Pilote lourd et duo régulier
Le circlips se déplace avec un simple tournevis car la bague ne le contraint pas.
Sur la photo,on voit que je l'ai mis en position haute donc la plus forte précharge car depuis le remplacement de l'huile de fourche,je trouvais l'arrière trop "mou".
(la position du circlips est visible même avec l'amorto en place sur la moto)
Voilà maintenant,reste à détendre les sangles et à tout remonter...
On sent bien que la moto est un peu plus haute,moins souple et un peu plus vive.
Je préfère
Bonne route les potos !