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Auteur Fil de discussion: boite a air supermotard  (Lu 8037 fois)
ottavi130_4
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« le: Ven. 07 Mars 2014, 10:15:21 »

Salut a tous

j'ai bosser un peu pendant ces vacances et voici le résultat  Grimaçant



J'ai préparer la boite a air comme ça ce faisait a l'époque sur les supermotards avec l'arrivée d'air direct a la boite.
Le résultat est plus que satisfaisant une accélération franche et continue enfin je peux doubler tranquille et adieu le scoot 125 au feux rouge   Souriant
J'exploite enfin a 100 % mon changement de gicleur.

La modit n'est pas difficile a faire , moi je l ai réalisé sur des pièces d'occaz .
On perce 3 trous a la scie cloche (diamètre : 2,5 / 3 / 4) centrer et répartie par rapport au bas du cache latéral et qui tombent dans le couvercle de la boite .
J 'ai percé le cache et le couvercle de la boite en même temps a l'aide des vis de fixation.



bien ébarber le tout des petits bout de plastique



après j'ai collé un grille a l'intérieur du cache pour évité de récup trop de déchet en roulant



Pour la filtration j'ai laissé la mousse de filtre , vue que la modif n'abîme pas le support de fixation de la mousse .

dernier point j'ai découpé un rectangle de mousse que j'ai mis sous la selle au niveau de la partie haute de la boite a air, ce qui amoindri le bruit de résonance mais ne modifie pas la résultat

Bien-sur je pense que c'est plus pour une utilisation urbaine que dans les bourbiers

Le bilan :
un bruit plus agréable , une exploitation de tout les rapport meme de la 5éme,  vitesse de pointe egale (100 KM/H)
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Namna
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« Répondre #1 le: Ven. 07 Mars 2014, 10:40:23 »

Il ne te reste plus qu'à installer un déflecteur "entonnoir" sur le cache pour gagner 5 km/h de plus .....  Grimaçant

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=5967.msg94926#msg94926
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ottavi130_4
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« Répondre #2 le: Ven. 07 Mars 2014, 10:50:16 »

ça existe Huh   Grimaçant Grimaçant
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okaz
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« Répondre #3 le: Ven. 07 Mars 2014, 13:56:21 »

T a fait du super tard ! Ça rend vraiment bien !
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ottavi130_4
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« Répondre #4 le: Ven. 07 Mars 2014, 16:44:46 »

merci
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bipbip34
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tiwie 125


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« Répondre #5 le: Sam. 08 Mars 2014, 10:06:45 »

bonjour. y a une grande difference entre ouvrir la boite a air et faire ta modif ?
quand j ai ouvert ma boite a air je n ai pas changer de gicleur (pas la peine ca fonctionne tres bien) , mais avec ta technique le gicleur d origine ne convient pas ?
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ottavi130_4
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« Répondre #6 le: Sam. 08 Mars 2014, 17:32:58 »

il rentre plus d air c est sur . mais c est comme si tu mettais un filtre a air cornet
et je pense que beaucoup ne changé pas le gicleur . ça doit fonctionner aussi .
par contre ça risque de faire un mélange air essence pauvre.
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Isarinho
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« Répondre #7 le: Sam. 08 Mars 2014, 18:49:55 »

Mélange pauvre= Moteur qui chauffe plus que la normale.
Pas bon !
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En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
ottavi130_4
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« Répondre #8 le: Sam. 08 Mars 2014, 19:02:53 »

a vérifier avec la couleur de la bougie
on peux quand même jouer sur la vis de richesse
pour obtenir un bon résultat a mon avis
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bipbip34
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tiwie 125


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« Répondre #9 le: Sam. 08 Mars 2014, 22:30:28 »

ok, merci pour ta reponse.
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Namna
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« Répondre #10 le: Sam. 08 Mars 2014, 23:26:54 »

il rentre plus d air c est sur . mais c est comme si tu mettais un filtre a air cornet

C'est pas si sûr .... La quantité d'air introduite dans le cylindre est plus liée à la cylindrée qu'au nombre de trous dans le couvercle de la boite à air. Elle est au maximum de 125 cm3 pendant la phase d'admission du moteur. Pour faire rentrer plus d'air, il faut un dispositif externe (turbo par exemple) ou alors augmenter la cylindrée.

par contre ça risque de faire un mélange air essence pauvre.

Non plus ....
Le carburateur fonctionnant sur le principe de Venturi, avec le même gicleur, si le débit d'air augmente, le débit d'essence aussi. Le débit du gicleur d'origine est largement suffisant pour la quantité d'air aspirée par le moteur. Si vous n'êtes pas convaincus, essayez de remonter l'aiguille de 2 crans, roulez et regardez la bougie.

a vérifier avec la couleur de la bougie
on peux quand même jouer sur la vis de richesse
pour obtenir un bon résultat a mon avis

Non plus ....
La vis de richesse ne sert qu'aux bas régimes, elle est sur le circuit de ralenti. L'essence ne passe dans ce circuit (de ralenti) que lorsque le boisseau est fermé. Dès qu'on accélère, la dépression en aval du boisseau n'est plus suffisante pour aspirer dans ce circuit.
cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur#Le_ralenti

« Dernière édition: Sam. 08 Mars 2014, 23:30:31 par Namna » Journalisée

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« Répondre #11 le: Dim. 09 Mars 2014, 01:03:38 »

je suis pas mécanicien  et je ne vais pas défier les règles de la mécanique
mais pour ma tw au début j avais un veau a l heure actuelle
je pense que j'exploite a 100% les performances que peux fournir un moteur de 125 cm3

cf:
http://www.400drz.fr/html/prepa.htm

après comme je l ai dis je suis pas mécano donc désole pour les thermes techniques non appropriés .
ce que je voulais dire c est que le débit d air est plus important que d origine
et que ça modifie le rapport essence air .
d ou un rééquilibrage par le changement du gicleur ce qui donne un accroissement des performance moteur .
sans faire le marseillais je reconnais plus ma tw d origine
si ils t en a qui veulent voir , c est avec plaisir
« Dernière édition: Dim. 09 Mars 2014, 12:00:01 par ottavi130_4 » Journalisée
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