On se croirait dans une écurie de formule 1
Si le jeu de ta soupape n'est pas bien réglé au 1/100° près, t'avances plus, ou tu va tout casser
Personnellement, j'ai vraiment du mal à mesurer le jeu au 1/100° avec un jeu de cale. Ça dépend de la force exercée pour faire passer la cale. J'admire ceux qui arrivent à apprécier le jeu au 1/100° en disant : "La cale de 6 passe et pas celle de 7" ....
Pour moi les 2 passent, peut-être faut-il forcer un peu plus sur celle de 7, mais quelle est la limite ? et surtout comment l'apprécier ? Et puis, comme je l'ai dit un peu plus haut, on fait faire 2 tours de plus au vilebrequin, on re-mesure, et on ne trouve pas pareil !
Donc, je procède de la manière suivante :
- Coté échappement, je place la cale de 0,10 entre la vis et la tige, et je lâche. Elle doit tomber toute seule. Idem avec la cale de 0,15. Si elle ne tombe pas c'est bon, si elle tombe, je ne m'affole pas, je mets la cale de 0,20. Si la cale de 0,20 tient toute seule, je considère que c'est encore bon, si elle tombe, là il faut envisager de régler.
- Coté admission, idem. Je place la cale de 0,05 entre la vis et la tige, et je lâche. Elle doit tomber toute seule. Idem avec la cale de 0,10. Si elle ne tombe pas c'est bon, si elle tombe, je ne m'affole pas, je mets la cale de 0,15. Si la cale de 0,15 tient toute seule, je considère que c'est encore bon, si elle tombe, là il faut envisager de régler.
Par expérience, je n'ai jamais trouvé pas assez de jeu.
Quelquefois un peu trop, mais pas suffisamment pour régler.