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Auteur Fil de discussion: Réglage du tendeur de distribution  (Lu 9679 fois)
Isarinho
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« le: Jeu. 19 Févr. 2015, 20:57:09 »

Bonsoir à tous,

je pense que mon tendeur de distri mériterai d'être retendu.
Mais la vidéo explicative n'est plus disponible sur le forum  Triste
Quelqu'un aurait-il cette vidéo ou un lien valide ?
Merci d'avance les amis  Grimaçant
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« Répondre #1 le: Ven. 20 Févr. 2015, 09:39:24 »

Je n'ai pas fait de vidéo, mais je pense que c'est assez bien expliqué ici :

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.msg105319#msg105319

Personnellement je "fixe" le petit tournevis dans un étau, cela me libère une main.  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: Ven. 20 Févr. 2015, 13:31:35 »

Super le service technique,comme d'hab !!!  Grimaçant
Donc on récapépète:

Je démonte le bouchon du milieu avec la clé de 10,j'insère un tournevis plat et laisse tourner la moto au ralenti.
Le tournevis ne doit pas bouger,correct ?

S'il bouge,il faut contrôler l'état des patins et après on en reparle... lol
Encore merci !  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: Ven. 20 Févr. 2015, 18:56:42 »

Tout à fait Thierry !

Au ralenti, on peut tout de même tolérer une très légère oscillation, disons inférieure à 5°.
Il est aussi recommandé de faire un repère sur le manche du tournevis, ça aide dans l'appréciation du mouvement.
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« Répondre #4 le: Sam. 21 Févr. 2015, 15:53:24 »

Bon visuellement les patins ont l'air corrects (mais on voit pas grand chose par le haut)
Le test du tournevis révèle une légère oscillation au ralenti,je dirai +/- 10°.
Que faire ?  Huh
J'ai pas trop envie de tenter le diable,surtout que la chaîne m'a l'air bien tendue. Indéci
Mais comme je devrais la vendre bientôt à un collègue,je ne veut pas lui laisser de mauvaise surprise.
Merci d'avance les amis pour vos conseils...

Edit:

Finalement,en cherchant j'ai retrouvé une vidéo de Psartek dans ce sujet (page 2):

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833

Mon tournevis bouge un poil moins mais on en est pas loin.
Donc il faut le retendre?
merci
« Dernière édition: Sam. 21 Févr. 2015, 16:01:26 par Isarinho » Journalisée

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« Répondre #5 le: Sam. 21 Févr. 2015, 18:02:02 »

Le test du tournevis révèle une légère oscillation au ralenti,je dirai +/- 10°.
Que faire ?  Huh

Finalement,en cherchant j'ai retrouvé une vidéo de Psartek dans ce sujet (page 2):

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833

Mon tournevis bouge un poil moins mais on en est pas loin.
Donc il faut le retendre?
merci

Pour moi, +/- 10° c'est trop.
Idem dans la vidéo de Psartek, on voit d'ailleurs que l'axe tremble beaucoup, il a du mal a laisser le tournevis engagé.
Retends le tendeur d'un tour, tu verra tout de suite le changement, y compris au niveau du bruit. Dans le pire des cas, si tu ne vois pas d'amélioration, tu pourra toujours re-détendre d'un tour.
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« Répondre #6 le: Sam. 21 Févr. 2015, 19:20:02 »

Ok ok  Embarrassé
Donc si j'ai bien compris,il faut sortir le tendeur pour le retendre ?
Il faut que je cherche dans la rtm mais j'ai un doute de la présence explicite de l'action.
y a t'il des photos quelque part de l'explication de la procédure à suivre.
j'ai bien lu plusieurs fois les sujets à ce sujet (4 mains etc...) mais je veut bien être sur de moi avant de démonter.
Encore merci merci  Sourire
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« Répondre #7 le: Dim. 22 Févr. 2015, 18:18:12 »

Bon...
D'après la rtm,le tendeur est.... automatique donc pas de réglable !  Roulement des yeux
Donc si j'ai bien compris,je mets le moteur au PMH I et je démonte le tendeur avec les deux vis et je sors le tout.
Correct ?
Ensuite il faut 4 mains pour maintenir le fameux circlips etc...
Donc quelqu'un aurait-il quelques photos ou dessins d'illustration ?
Merci les potos  Grimaçant
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« Répondre #8 le: Mar. 24 Févr. 2015, 13:18:52 »

personne n'a d'infos alors?  Embarrassé
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« Répondre #9 le: Mar. 24 Févr. 2015, 14:55:13 »

Le tendeur est "automatique", mais il est quand même réglable !
Pas besoin de mettre au PMH pour le sortir. Déposer simplement les 2 vis.
Ensuite, il faut effectivement 4 mains :
- 1 main pour tenir le tendeur
- 1 main pour tenir le tournevis
les 2 autres pour faire la manip.
C'est pour cela que je lorsque je suis seul, je me sers d'un étau pour tenir le tournevis et le tendeur  Grimaçant
Je n'ai pas de photos actuellement, mais si ça peut attendre 1 semaine … c'est possible  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: Mer. 25 Févr. 2015, 00:03:51 »

Oui je peux attendre,tu reste un Chef !  Grimaçant
merci!!!
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« Répondre #11 le: Sam. 28 Févr. 2015, 17:02:53 »

Bon je n'ai pas attendu...
J'ai calé le moulbif au PMH après avoir découvert le cache du coté de la culasse histoire d'avoir un meilleur visuel du calage.
Ensuite j'ai sorti le tendeur sans souci.
Je sers à fond la tige du tendeur en serrant de 3 tour 3/4 puis saute le circlips et je tire sur la tige du tendeur et là c'est le drame !
La vis du tendeur s'échappe du tournevis et le ressort se détend complètement  Pleurs
Après 6 tentatives,nous finissons avec ma chérie par remettre tout cela en place,ouf!
Je teste,toujours 3 tours 3/4 pour être en butée donc je pense que je n'ai pas retendu finalement mais juste "dégrippé"
Bref,je remonte le tout,c'est nettement plus tendu.
Il faut d'ailleurs serrer un peu le tendeur pour pouvoir le remettre en place !, est-ce normal ?
Mise en marche du moteur,le tournevis ne bouge plus,même en accélérant.
Il faut le tourner légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il oscille à nouveau.
Est-ce normal too?  Huh
En tout cas,la distri ne "claque" plus...
Est ce que cela peut être trop tendu ?
Merci pour vos réponses !!!
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« Répondre #12 le: Sam. 28 Févr. 2015, 17:52:47 »

J'ai calé le moulbif au PMH après avoir découvert le cache du coté de la culasse histoire d'avoir un meilleur visuel du calage.

Ça, c'était pas utile.

Ensuite j'ai sorti le tendeur sans souci.
Je sers à fond la tige du tendeur en serrant de 3 tour 3/4 puis saute le circlips et je tire sur la tige du tendeur et là c'est le drame !
La vis du tendeur s'échappe du tournevis et le ressort se détend complètement  Pleurs

C'est pour cela qu'il faut 4 mains.
Une fois le circlips ôté, ce n'est pas sur la tige qu'il faut tirer, il faut dégager la rondelle crantée, puis desserrer la tige d'un tour (sans la tirer).

Il faut d'ailleurs serrer un peu le tendeur pour pouvoir le remettre en place !, est-ce normal ?

Oui, c'est même indispensable.

Mise en marche du moteur,le tournevis ne bouge plus,même en accélérant.
Il faut le tourner légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il oscille à nouveau.
Est-ce normal too?  Huh
En tout cas,la distri ne "claque" plus...
Est ce que cela peut être trop tendu ?

Je pense que c'est trop tendu. il faut qu'il bouge (très peu, mais il doit bouger ou "trembler") et qu'il tourne franchement à l'accélération.
Pour le détendre, c'est l'inverse, une fois la rondelle crantée soulevée, il faut serrer la tige d'un tour (donc, ne serrer la vis que de 2 tours 3/4 avant d'ôter le circlips).
Vas-y tour par tour, et surtout pendant que le clips est ôté, toujours maintenir la tige poussée contre le tournevis.  Clin d'oeil
Avec le tendeur trop tendu, tu va creuser ton patin trop vite et surtout ta chaine sera trop sollicitée.
« Dernière édition: Sam. 28 Févr. 2015, 18:13:27 par Namna » Journalisée

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« Répondre #13 le: Sam. 28 Févr. 2015, 18:28:05 »

Ok ok merci de tes réponses  Sourire
Les 3 tours 3/4 était le réglage d'origine que je pense avoir perdu quand le ressort c'est barré.
Je vais retenter...  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: Sam. 28 Févr. 2015, 19:07:29 »

Bon... avec Isarinha,on commence à maîtriser le réglage de tendeur lol  Grimaçant
+1 tour,c'est pas bon,c'est trop mou,la distri reclaque à nouveau.
Donc j'ai remis comme avant.
Pas le choix  Embarrassé
Je vais surveiller l'état du guide dans les semaines à venir,on verra bien...
Merci encore
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