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Auteur Fil de discussion: Compte tour  (Lu 7271 fois)
Bayne
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« le: Sam. 11 Juil. 2015, 22:45:09 »

Salut a tous
La je vais me prendre un compte tour numerique ( j'ai la flemme d'en monter un a aiguilles  Grimaçant) c'est celui là  http://www.ebay.fr/itm/COMPTE-TOURS-COMPTEUR-DHEURES-digital-pour-moto-auto-/400912518056?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d583f8ba8/
Apparemment pour paramétrer le compte tour on doit indiquer combien d'étincelles par tour la bougie produit...
Vous savez vous ?
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« Répondre #1 le: Dim. 12 Juil. 2015, 11:24:45 »

Non  Huh
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Bayne
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« Répondre #2 le: Dim. 12 Juil. 2015, 12:24:09 »

Rhâ...même pas une petite idée ?
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Namna
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« Répondre #3 le: Dim. 12 Juil. 2015, 14:56:03 »

Non  Huh

Si !   Grimaçant
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« Répondre #4 le: Dim. 12 Juil. 2015, 17:15:45 »

Salut Bayne,
Si j’ai bien compris ta question, c’est de savoir combien de fois la bougie produit une étincelle pour un cycle moteur.
Et bien un cycle moteur sur un 4 temps c’est 2 tours
Donc si c’est bien ta question, et bien c’est une étincelle pour 2 tour de moteur pour un moteur 4 temps.
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« Répondre #5 le: Dim. 12 Juil. 2015, 18:05:54 »

Merci Professeur Colargol  Grimaçant
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« Répondre #6 le: Dim. 12 Juil. 2015, 18:27:42 »

Salut Bayne,
Si j’ai bien compris ta question, c’est de savoir combien de fois la bougie produit une étincelle pour un cycle moteur.
Et bien un cycle moteur sur un 4 temps c’est 2 tours
Donc si c’est bien ta question, et bien c’est une étincelle pour 2 tour de moteur pour un moteur 4 temps.


Ça c'est exact,
cependant dans notre cas (moteur TW), le capteur est sur le vilebrequin (et non pas sur l'AAC), il y a donc une étincelle à chaque tour.
Pour 2 tours de moteur, deux étincelles dont une qui ne sert à rien.
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« Répondre #7 le: Dim. 12 Juil. 2015, 18:53:57 »

Ça c'est exact,
cependant dans notre cas (moteur TW), le capteur est sur le vilebrequin (et non pas sur l'AAC), il y a donc une étincelle à chaque tour.
Pour 2 tours de moteur, deux étincelles dont une qui ne sert à rien.


Exacte aussi ! j'avais zappé ça.
Merci Namna !
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« Répondre #8 le: Dim. 12 Juil. 2015, 19:42:10 »

Merci les gars ! Souriant
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« Répondre #9 le: Lun. 13 Juil. 2015, 08:51:25 »

Ça c'est exact,
cependant dans notre cas (moteur TW), le capteur est sur le vilebrequin (et non pas sur l'AAC), il y a donc une étincelle à chaque tour.
Pour 2 tours de moteur, deux étincelles dont une qui ne sert à rien.

Je comprend pas bien en fait, avec la chaine, quand le vilebrequin fait un tour, l aac aussi non?

Sur un velo, un tour de pédale (pignon) = un tour de roue non? Y a juste démultiplication .

L aac est asymétrique puisque les soupapes ne s'ouvrent pas en MM temps, ok, mais pour faire un cycle complet (de 4 temps donc) le vilo et l'aac n'ont pas tous les 2 fait 2tours?
« Dernière édition: Lun. 13 Juil. 2015, 08:54:05 par pierre » Journalisée

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« Répondre #10 le: Lun. 13 Juil. 2015, 09:17:12 »

Je comprend pas bien en fait, avec la chaine, quand le vilebrequin fait un tour, l aac aussi non?

Quand le vilebrequin fait un tour, l'AAC n'en fait qu'un demi. (La couronne de l'AAC a 2 fois plus de dents que le pignon du vilebrequin)

Sur un velo, un tour de pédale (pignon) = un tour de roue non? Y a juste démultiplication .

Cela dépend du nombre de dents de la couronne de pédalier et du pignon de la roue. Prenons un exemple simple : 15 dents pour le pignon de roue et 45 dents pour la couronne de pédalier.
Pour 1 tour de pédalier, la roue fait 3 tours (1 x 45 / 15)

L aac est asymétrique puisque les soupapes ne s'ouvrent pas en MM temps, ok, mais pour faire un cycle complet (de 4 temps donc) le vilo et l'aac n'ont pas tous les 2 fait 2tours?

Pour 1 cycle complet, le vilebrequin fait 2 tours, l'AAC n'en fait qu'un.
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« Répondre #11 le: Lun. 13 Juil. 2015, 14:04:11 »

Ah... Bin je croyais que la demultiplication n agissait que sur la vitesse de rotation, plus ou moins grande selon la dimension de pignon, et donc agissant sur l'effort à fournir, comme quoi...
Ca et puis il me semblait q un tour de repère de pignon  d acc équivalait a un tour du repère de pignon du vilo
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« Répondre #12 le: Lun. 13 Juil. 2015, 14:51:06 »

J'en profite pour rappeler à tous les régleurs de soupapes :
Les soupapes se règlent au point mort haut (PMH)
Mais des PMH, il y en a deux !
Pour savoir lequel est le bon :
- Démonter le cache du pignon d'AAC (celui sur la culasse coté gauche tenu par 2 vis)
- Démonter les 2 bouchons plastique sur le carter inférieur gauche.
- Faire tourner le moteur avec une clé à pipe engagée sur la vis en bout de vilebrequin par le trou du plus gros bouchon (celui le plus bas sur le carter gauche) jusqu'à ce que le repère du volant moteur (visible par le trou du bouchon le plus petit ou le plus haut du carter) soit en face du repère fixe du carter.

Vous êtes alors au PMH, mais vous avez une chance sur 2.

- Soit le repère de la couronne d'AAC est aligné avec le repère du carter, et c'est bien le bon PMH.
- Soit le repère de la couronne d'AAC est diamétralement opposé au repère du carter, (c'est pas le bon PMH), et il vous faudra faire faire un tour supplémentaire au moteur.
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