Bonjour,
Ma TW125 type 1 (année 2000) vient de fêter ses 15 ans et ses 45 000 km (dont 8 000 sur chemin forestier).
Et bien je peux vous dire que cette moto est un bon et attachant mulet. Et quand je dis mulet cela n’est pas péjoratif du tout pour moi.
Si je fais le point de ce qui a été changé pendant ces 15 ans :
- un jeu de pneu avant et arrière (ceux actuellement montées sont à mi usure),
- un jeu de plaquettes avant,
- 3 bougies,
- 6 filtres à huile,
- 6 ampoules de phare avant,
- une mousse de filtre à air,
- 1 joint et 1 cache poussière de fourche avant ainsi que les 2 soufflets de fourche,
- 1 changement d’huile de fourche,
- quelques litres d’huile moteur (10W50 100% synthèse tous les 4 000 km environ),
- 2 batteries au plomb
- 1 bouchon de vidange huile moteur,
- 2 changements du liquide de frein,
- quelques petites retouches à la peinture en bombe tous les 3 ans sur le pot et le cadre.
Et voilà c’est tout !!! Le réglage des soupapes est d’origine ainsi que le kit chaîne, escargot de tension sur position 7 actuellement (graissage tous les 500 km avec de la graisse en bombe « white chain lub Teflon keramik » ).
Elle n’est jamais allée chez le garagiste. Seule la roue arrière y est allée pour le changement du pneu ainsi que le tube de fourche droit pour changement du joint de fourche et du joint cache poussière.
Elle marche toujours bien. La consommation varie entre 2,5 et 2,8 l/100km suivant le profil du trajet et la conduite. Les deux seuls «petits soucis » que j’ai eu ont rapidement été résolus et ont fait l’objet des posts suivants :
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http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077-
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8257.0Et elle a toujours après15 ans belle allure ce qui ne gâte rien.
https://www.dropbox.com/s/k7xnr9sosqwcy31/TW%2015%20ans%20aout%202015.jpg?dl=0Une seule chute presque à l’arrêt sur verglas qui m’a valu une multi-fracture de la dernière phalange du petit doigt de la main gauche. Mon petit doigt a été pris en sandwich entre le macadam et le bout du guidon ! Opération nécessaire pour remettre les petits bouts en place. Tout est rentré dans l’ordre.
Voilà le bilan. Alors je ne sais pas encore combien de km le moteur va tenir mais en tous cas si je devais changer je reprendrai certainement une TW d’occasion.
PS : je roule dans une région plutôt sèche (les Alpes du Sud) et ma conduite est « pépère ». Sauf exception ma moto ne couche pas dehors.
A toutes fins utiles.
Bonne route à tous et roulez prudemment.