Par ce petit trou qui fait 1,5 mm de diametre environ, passe l'huile qui remonte le long du cylindre, va dans la culasse, passe dans l' AAC et graisse tout le mécanisme, ressort de soupape ... ce trou est vraiment très petit, je me demande si en l'agrandissant le graissage ne serait pas meilleur.
C'est vrai que c'est tentant sachant que le point faible de ce moteur c'est les queues de soupapes.
Mais …
Passer de 1,5 à 2 mm va presque doubler le débit d'huile (x 1,8), donc il y en aura moins ailleurs. (par exemple dans l'embiellage)
Les queues de soupapes ne sont pas graissées directement, mais par les éclaboussures qui transitent par les V des couvercles. Avec le trou agrandi, y aura t'il plus d'huile sur les queues de soupape ? difficile à dire.
[Edit] C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que le couvercle de la soupape d'admission a un sens de montage. Si il est monté à l'envers, la soupape n'est plus graissée correctement. (Pour l'échappement, il a 3 vis, donc on ne peut pas le monter à l'envers).
La nervure en V dans le couvercle doit être orientée pointe du V vers le bas.