J'préfère ma Tiwie
Bientôt 10 000 km avec la Van² mais j'préfère toujours ma Tiwie...
En ville, les deux sont aussi sympa... ça passe partout, c'est aussi léger à garer dans ces emplacements de merde parisiens (je me gare parfois 15 fois par jour). La Tiwie était plus brute et on sentait mieux le "p'tit coup d'pied au cul"...
Sur voix rapides et autoroutes, où elles pêchent toutes les deux... c'est plus pire côté Van². Je cherche continuellement la 6ème ! Elle gueule tout ce qu'elle peut ! C'est mou mais c'est mou ! Je ne l'ai pas poussée encore mais elle monte plus difficilement au 100 km/h que la Tiwie. Je pense l'avoir montée au moins a 110 km/h, sans guidonnage en tout cas.
Autrement, je suis déjà en galère pour trouver un kit chaine en remplacement du mien. Suzuki n'a rien référencé, France Equipement n'a pas... et bien sûr, il y a une différence avec la 125cc ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
J'oublie souvent de faire un minimum d'entretien de mes motos et la Van² ne m'a pas pardonnée. Elle a déraillé ! La Tiwie ne m'a jamais fait ça malgré tous mes mauvais traitements !
Le réservoir est d'une connerie ! Si je ne prends pas garde, je me parfume au SP98 ! L'accès à la cuve est minuscule et le débit des pompes à essence trop rapides !
Selon la température extérieur, mon témoin essence (ça, qu'est ce que c'est bien !) s'allume entre en moyenne a 150 km... 130 une fois, 180, une autre. Je ne connais donc pas les km parcourables une fois le témoin allumé. Je me base sur 30 km... Pas de passage de réserve en actionnant un minuscule robinet d'essence mal placé... ça c'est bien aussi !
J'ai eu a tester un freinage d'urgence sur le périph et impec ! Je me demande encore comment je m'en suis sortie aussi bien. La Van² est restée dans son alignement alors que j'ai tout pilé... même pas de glissade ! Le motard derrière a halluciné aussi en voyant toute la scène et ce freinage
La selle de la Van², malgré son aspect moelleux, est aussi "confortable" que celle de la Tiwie.