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Auteur Fil de discussion: Vis cassée entre cylindre et carter  (Lu 10197 fois)
rafton
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« le: Sam. 27 Févr. 2016, 11:14:03 »

Salut tout le monde !

Ma TW et moi devons faire face à une galère...
Je me suis décidé à changer toutes les vis du moteur par des BTR en inox pour être tranquille car celles d'origines sont vraiment en fin de vie.

Tout c'est bien passé hormis quelques récalcitrantes... j'arrive alors à la toute dernière d'entre elles, une M6x30 située côté gauche entre le cylindre et le carter. C'est pas facile d'accès, c'est un peu grippé mais ça viens doucement jusqu'au moment ou... BIM... elle me casse dans les pattes !

Je me retrouve donc avec 12mm de vis dans la main et le reste coincé au fond du filetage  Pleurs

L'accès à la zone est vraiment galère (Je crois que c'est le pire endroit où ça pouvait arriver) et comme mes connaissances en démontage de moteur sont plutôt limités j'aimerai avoir quelques avis, ou encore mieux des solutions ingénieuses pour venir à bout du problème.

Petite photo trouvée sur le net pour identifier l'emplacement :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=299349125twvidange3.jpg
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« Répondre #1 le: Sam. 27 Févr. 2016, 13:02:26 »

Salut rafton !
Je pense que tu viens de t’apercevoir que tu étais dans la merde.

C’est le genre de vis qu’il ne faut pas toucher si tu ne fais pas un démontage du cylindre.

Maintenant à par percer je ne vois pas trop comment tu peux t’en sortir. Mais comme la culasse dépasse du cylindre pour pouvoir passer un foret je ne vois pas non plus comment échapper au démontage.

Après avec un super coup de bol tu vas peut être arrivé à faire tourner le morceau de vis qui est resté dans le carter avec je ne sais quel outil que tu pourrais bricoler. Mais là on peut rêver.
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
rafton
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« Répondre #2 le: Sam. 27 Févr. 2016, 13:20:10 »

Clairement dans la merde c'est le mot.

Je vais essayé de me procurer un renvoi d'angle pour dremel. J'ai plus qu'à espérer que celui-ci puisse se glisser dans le peu d'espace disponible.
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jrhum
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« Répondre #3 le: Sam. 27 Févr. 2016, 20:21:47 »

Arf, effectivement, là ça va être chiant.
Le renvoi d'angle je ne pense pas que tu auras la place, essaie plutôt de travailler dans l'axe avec un extracteur de vis. Bon courage ça risque d'être galère.
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rafton
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« Répondre #4 le: Sam. 27 Févr. 2016, 20:47:32 »

Un pote s'est proposé de me bidouiller un foret et un extracteur rallongé. À tester.

Personnellement j'avais pensé rainurer le corps de la vis avec le renvoi d'angle et l'outil adapté puis extraire au tournevis plat ou simplement attaquer un peu le centre de la vis pour permettre de faire prendre l'extracteur plus facilement.

On verra ça dans la semaine. En attendant c'est bain de WD40 matin et soir !  Souriant
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pierre
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tw200


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« Répondre #5 le: Sam. 27 Févr. 2016, 21:13:55 »

Hum, oui franchement je crois que pour arriver à qq chose il te faut
- déculasser minimum,
- hoter le cylindre
- tomber le moteur pour etre "à l'aise "

Tu peux tomber le moteur d abord, mais faudra être aider pour déculasser ou fabriquer un bon support de moteur

Et la soit tu arrives à extraire:
- en sciant le pas de vis s il dépasse pour dévisser au tournevis a frapper ( s il te reste 12mm de vis la tige devrait dépasser de 2mm, la prise de cylindre étant de 14mm)
- extraire avec une queue de cochon ( jamais testé)
- percer la vis et placer un filet rapporté mais attention il y a peu de matière... Je te mettrai lundi une photo du "puit" de la vis dans le Carter, c est pas épais faudra percer droit et pas trop profond...
« Dernière édition: Sam. 27 Févr. 2016, 23:41:49 par pierre » Journalisée

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tw200


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« Répondre #6 le: Lun. 29 Févr. 2016, 10:12:08 »

de face

de dessous
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rafton
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« Répondre #7 le: Lun. 29 Févr. 2016, 15:42:13 »

Merci Pierre. J'avais déjà visualisé le dessous en tombant le couvercle de carter.

Ta solution me parait la plus logique et la moins risquée. Finalement ça ne m'effraie plus tant que ça de démonter culasse et cylindre car je me suis rendu compte en feuilletant le manuel d'atelier que c'était dans mes cordes.

Je m'en vais commander joints de culasse et d'embase. Vous voyez autre chose qui me serait utile ? Tant qu'à faire une commande...
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Zolf
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« Répondre #8 le: Jeu. 03 Mars 2016, 20:12:13 »

Bonsoir, Il y a aussi un joint sur le tendeur de chaîne.
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jeanB
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« Répondre #9 le: Mar. 04 Mai 2021, 10:12:51 »

Je lis ce topic car j'ai un souci presque similaire et j'aurais aimé savoir si tu t'en sorti du coup ?
Lol  histoire de me donner de l'espoir mdr
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christddel
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« Répondre #10 le: Mer. 05 Mai 2021, 12:01:28 »

Bonjour,
Si on sait forer bien centré dans la vis cassée,
On peut l'extraire avec un  tourne à gauche  Clin d'oeil

J'ai eu une vis cassée sur un moteur SR125; Elle a été extraite ainsi,...

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jeanB
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« Répondre #11 le: Ven. 07 Mai 2021, 09:30:41 »

Merci merci
Je vais me lancer !
Pas trop fort quand même Sourire
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