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Auteur Fil de discussion: soupape cassée, que faut-il changer???  (Lu 11811 fois)
patanok33
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« le: Mer. 31 Août 2016, 19:58:51 »

bonsoir, ma tiwi c arretée soudainement, g déculassé, verdict une soupape à cassé (et est tordue aussi), mais ni le piston ni la chemise n'a morflé apparement rien vu d'autre de cassé....fo changer koi préventivement? et une culasse de sr, ça passe sur le tw sans modif???
« Dernière édition: Ven. 02 Sept. 2016, 18:34:44 par T2vv » Journalisée
crisdemars
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« Répondre #1 le: Mer. 31 Août 2016, 23:07:18 »

bonsoir , j ai eu la meme mesaventure , le mieux c est d'amener ta culasse a un rectifieur et changer guide de soupape + soupape + joint de queue de soupape , tu trouveras tout cela ici :
http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php
bonne soirée .

pour infon le rectifieur m a fait payé 50€ pour faire l operation
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Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, sache que, même le vénérable chêne, un jour, était un gland !
patanok33
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« Répondre #2 le: Mer. 31 Août 2016, 23:31:45 »

merciiii, et les pieces, y en a u pour cher??? g l'impression ke le siege des soupapes a morflé....g  trouver une culasse de sr à 40 euros, serais bien tenter de la monter.....
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jrhum
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« Répondre #3 le: Jeu. 01 Sept. 2016, 12:48:49 »

Il m'était arrivé la même chose. J'avais changé le siège et la soupape.
Après remontage, ça avait fonctionné quelques minutes avant de casser au niveau de l'arbre à cames.
Je me demande encore si j'avais fait une erreur au remontage, genre distribution décalée, ou si la panne initiale était plus importante que ce que j'avais imaginé.
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patanok33
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« Répondre #4 le: Jeu. 01 Sept. 2016, 15:06:49 »

ouai fo changer la culasse koi....g trouver une de sr de 1996, ça se monte?
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pierre
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« Répondre #5 le: Jeu. 01 Sept. 2016, 16:35:20 »

Oui ca se monte, et ça te coûteras moins cher. Mais tu repars avec de l'occasion
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patouch
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« Répondre #6 le: Sam. 01 Juil. 2017, 21:17:29 »

Suite discussion sur un autre post:
ça y est, le diagnostic : soupape légèrement tordue, elle a touché le piston mais apparemment rien de méchant puisqu'elle coulisse encore dans le guide (mais mal dans sa fin de course).
je bloque maintenant sur l'extraction de  l'axe de culbuteur échappement et admission, faut il que je cuisine une culasse à 100° dans le four ? :-)
Pierre, je vais garder ma culasse et racheter uniquement la soupape d'échappement, je ferai un rodage des deux bien sûr, merci encore pour la proposition.
Namna, pourquoi tu veux que je change la soupape d'admission ? si je la rode, ça devrait suffire non ?
petite question commerciale, où est ce que vous achetez vos pièces détachées moteur ? moi je suis tenté de prendre la marque d'origine, peu importe le prix, il me faut du solide et 100% garanti en compatibilité.
Pour la clé dynamo, je pense investir, c'est vrai que c'est pas facile de juger le couple des vis de fix culasse, elles sont longues et y a un décalage/torsion qui trompe.
Merci à vous en tous cas
j'ai juste un peu l'impression de polluer le poste avec mon souci, je vais reprendre un post existant, si j'en trouve un.
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Namna
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« Répondre #7 le: Sam. 01 Juil. 2017, 22:15:45 »

je bloque maintenant sur l'extraction de  l'axe de culbuteur échappement et admission, faut il que je cuisine une culasse à 100° dans le four ? :-)

Pourquoi veux tu extraire les axes de culbuteurs puisque l’on peut démonter et remonter les soupapes sans démonter les culbuteurs ?
Pour les extraire, il te faut un arrache à inertie. Un axe fileté à une extrémité (que tu visses dans le trou de l’axe de culbuteur) sur lequel coulisse une masselotte.
http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-ARRACHE-EXTRACTEUR-DE-ROULEMENT-INTERIEUR-MARTEAU-A-INERTIE-5pcs-/261510229701

Tu peux aussi essayer avec une tige filetée (ou une grande vis) qui passe au travers d’un fer plat percé posé sur la face d’appui du couvercle d’AAC. En vissant un écrou contre ce fer plat, ça fait remonter la tige qui extrait l’axe.

Namna, pourquoi tu veux que je change la soupape d'admission ? si je la rode, ça devrait suffire non ?

Parce que les soupapes font partie des pièces les plus fragiles sur ce moteur, et que pour les changer il faut déculasser, donc du temps et d’autres frais obligatoires au remontage (joint de culasse, autres joints etc …}.
Compte-tenu que ta soupape d’échappement a rendu l’âme, je serais étonné que l’admission soit en pleine forme en ayant le même kilométrage.
Quel est son état de surface sur la face de contact avec la vis de réglage ?
Quand j’ai changé les miennes, de mémoire le prix est de l’ordre de 40 € (la soupape) chez Yam. Pour 40 € risquer de devoir tout redémonter dans quelques mois (ou quelques années ?), c’est toi qui voit.

petite question commerciale, où est ce que vous achetez vos pièces détachées moteur ? moi je suis tenté de prendre la marque d'origine, peu importe le prix, il me faut du solide et 100% garanti en compatibilité.

Comme dit plus haut, chez YAM.
Curieusement, sur les soupapes, Yam n’est pas bien plus cher que les autres
(C’est pas vrai pour d’autres pièces)

Pour la clé dynamo, je pense investir

Si c’est juste pour ce cas ponctuel, essaies de t’en faire prêter une.
« Dernière édition: Sam. 01 Juil. 2017, 22:31:19 par Namna » Journalisée

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« Répondre #8 le: Lun. 03 Juil. 2017, 09:05:16 »

Merci Namna,
pleins de bons conseils,
la soupape d'admission est vraiment propre (la queue), rien de méchant,je changerai juste la vis de réglage du culbuteur (et encore, elle s'est rodée toute seule et semble stable).
j'allais trouver un truc dans le genre tige filetée pour l'axe de culbuteur, je me demandais juste s'il fallais chauffer l'ensemble pour éviter de forcer comme une mule, mais si on peut changer la soupape sans démonter l'axe, tant mieux, je suis partisan du démontage mini (du moment que ça marche). je pense juste fabrique une pièce d'appui pour pousser le ressort avec un serre joint.

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Namna
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« Répondre #9 le: Lun. 03 Juil. 2017, 13:30:54 »

Regarde là :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9110.msg141262#msg141262

Tu as une photo d'un serre-joint modifié. (Par contre, il faut prendre la taille au dessus, celui-ci de 100 est trop court pour une des 2 soupapes.)

Tu as aussi 2 messages plus bas la procédure pour déposer les soupapes sans démonter les culbuteurs en enlevant l'AAC
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« Répondre #10 le: Mer. 19 Juil. 2017, 20:49:37 »

je bloque maintenant sur l'extraction de  l'axe de culbuteur échappement et admission, faut il que je cuisine une culasse à 100° dans le four ? :-)

Effectivement, (pour l'avoir fait)c'est très facile avec un compresseur de ressort de soupapes.

petite question commerciale, où est ce que vous achetez vos pièces détachées moteur ? moi je suis tenté de prendre la marque d'origine, peu importe le prix, il me faut du solide et 100% garanti en compatibilité.

Je les prends chez n'importe quel revendeur moto en précisant de me prendre du BIHR. C'est plutôt de la très bonne câme et moins cher que du 100% d'origine.
https://www.bihr.eu


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