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Auteur Fil de discussion: Yamaha tw 200 problème moteur  (Lu 11196 fois)
Billouz57
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« le: Mar. 11 Oct. 2016, 15:54:19 »

Tout d'abord bonjour à tous,

J'étais l'heureux propriétaire d'une Yamaha tw 125 et j'ai fait la gravissime erreur de la vendre pour une KTM 390... nostalgique j'me suis payé une tw 200 de 1992 avec 34000km au compteur. La moto démarre (kick ou démarreur électrique) au quart de tour à chaud comme à froid et tient tres bien le ralenti, on entend un petit bruit métallique qui s'accentue en tournant la poignée des gazs.  Malheureusement pour sa première révision avec moi le mécano yam m'annonce que la belle va mal, elle fait un bruit anormale selon lui pis elle hoquette sévèrement dans les tours... aussi en montée elle galère comme jamais, et n'a pas vraiment l'agrément couple d'une 200, ni à l'oreille la bonne compression.. si je la taquine un peu on peut aller jusque 110 poignée dans l'angle. Mais la vitesse n'est pas trop mon problème. Le mécano de chez Yamaha me dit que les soupapes sont pas en super état et que "peut être le moteur est endommagé" le tout sans ouvrir le moteur. Il m'a dit que la chaîne de distri avait frotté sur le carter. Après une révision et un réglage distri et soupapes , rien de mieux. Ce qui est certain selon un copain mécano c'est que le carburant est à nettoyer et à régler. À vrai dire je sais plus trop quoi faire avec ma vieille pétoire ... qu'Auriez vous fait ? Mon pote me propose de déposer le moteur. Je recherche des témoignages un peu similaires pour voir ce que vous avez fait...

Dans le pire des cas si tout est foutu est-ce que j'ai légalement le droit d'acheter un moteur identique au Japon (type mine 2JL par exemple) et le remplacer?

Merci d'avoir pris du temps pour moi.

Bonne journée
« Dernière édition: Mar. 11 Oct. 2016, 16:00:06 par Billouz57 » Journalisée
Namna
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« Répondre #1 le: Mar. 11 Oct. 2016, 17:10:13 »

Bienvenue,

Comme ça rapidement, avant de tout démonter ...

L'état des soupapes se voit très facilement, en principe elle s'usent à l'endroit du contact avec la vis du culbuteur. Il suffit de retirer les caches culbuteurs pour voir. Il y a plein de photos sur ce forum qui montrent des queues de soupapes usées.

Pour la compression, à mon avis ça vaut le coût d'acheter un compressiomètre et au moins après mesure tu sera sûr.
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Billouz57
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« Répondre #2 le: Mar. 11 Oct. 2016, 17:19:55 »

Bonsoir Nanma,

Je vous envoie une photo de mes soupapes ce soir en rentrant du boulot (j'ai peur de voir quelque chose d'horrible). pis pour le compressometre je vais regarder tout ça de plus prêt !

Merci
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pierre
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tw200


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« Répondre #3 le: Mar. 11 Oct. 2016, 18:42:06 »

Bienvenue,

Comme ça rapidement, avant de tout démonter ...

L'état des soupapes se voit très facilement, en principe elle s'usent à l'endroit du contact avec la vis du culbuteur. Il suffit de retirer les caches culbuteurs pour voir. Il y a plein de photos sur ce forum qui montrent des queues de soupapes usées.

Pour la compression, à mon avis ça vaut le coût d'acheter un compressiomètre et au moins après mesure tu sera sûr.
Tout à fait ( l état de la queue de soupape)
De plus, tu peux vérifier le tendeur manuel de la 200, pour voir si la chaine/patin est à changer.
Si ta vis est Comme sur cette Xt, il faut changer
http://yamxt.forumpro.fr/t1704-tendeur-distrib-xt-125-au-bout-ou-pas

Pour le carbu il est assez capricieux..

Sinon, pourquoi déçu de ta ktm, en particulier par rapport à la 200 ?
« Dernière édition: Mar. 11 Oct. 2016, 18:45:54 par pierre » Journalisée

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Billouz57
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« Répondre #4 le: Mar. 11 Oct. 2016, 20:47:32 »

http://imagizer.imageshack.us/a/img923/1796/68mPWa.jpg

http://imageshack.com/a/img923/4122/bdhdRR.jpg

http://imageshack.com/a/img923/3126/TTVZVy.jpg

http://imageshack.com/a/img924/1632/eltDp2.jpg

http://imageshack.com/a/img923/4581/mAAOP3.jpg

http://imageshack.com/a/img924/9295/yJdgK9.jpg

http://imageshack.com/a/img923/8550/S8gUk3.jpg

http://imageshack.com/a/img924/817/Ll28sB.jpg

« Dernière édition: Mar. 11 Oct. 2016, 21:21:20 par Billouz57 » Journalisée
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« Répondre #5 le: Mar. 11 Oct. 2016, 21:23:27 »

Voici les photos, je précise que le jeu soupapes a été fait la semaine dernière et la bougie est neuve. Sur la photo de l'intérieur du cylindre on peut voir une toute petite aspérité sur la tête du piston. J'ai aussi remarqué que la bougie changée par Yamaha était très mal serrée (je l'ai dévisse à la main...)

Merci de vos remarques expertes Sourire
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« Répondre #6 le: Mar. 11 Oct. 2016, 21:31:14 »

Pour la KTM je trouvais ça trop nerveux, loin de mon style de conduite... c'est une petite moto sympa mais pas pour moi :/

Je regarderai la distribution avec mon pote mécano Sourire


Pour les cabochons qu'on enlève pour voir le jeu aux soupapes c'est normal que les miens soient gorgés d'huile ? Humides
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pierre
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tw200


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« Répondre #7 le: Mar. 11 Oct. 2016, 21:52:30 »

alors,
pour voir l état de la soupape il faut dévisser l écrou et dévisser la vis de réglage (donc refaire le jeu après) mais déjà la il me semble que la soupape d admission a l air très marquée...
a vérifier donc.
cela dit, ça expliquerait un moteur bruyant, le jeu de soupape ne pouvant etre correct, mais pas forcément le manque de pêche (comme une chaîn/ patin de distri uses) la bougie dévissee en revanche.. refais un essai bougie serrée.( un carbu mal règlé aussi)

« Dernière édition: Mar. 11 Oct. 2016, 21:54:01 par pierre » Journalisée

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« Répondre #8 le: Mar. 11 Oct. 2016, 21:56:42 »

ah oui c normal pour l huile, d ailleurs il faut positionner le couvercle "v" en haut pour faire "verseur" d huile sur la soupape, l echap a 3 trous, on peut pas se tromper, mais on peut monter l admi a l envers...
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Isarinho
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« Répondre #9 le: Mer. 12 Oct. 2016, 18:52:48 »

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En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
HNDC45
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« Répondre #10 le: Dim. 15 Janv. 2017, 21:22:04 »

Hello!
C'est moi qui a récupéré la bête!!!! Grimaçant
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