Salut salut
J'suis tombé de fil en aiguille sur ce forum via le fort bien foutu site
http://yamaha.tw.free.fr/ qui a accompagné mes début en 2014 sur ma première bécane. Donc une Yamaha TW125 de 2002, avec 18000 dorénavant, m'offrant plaisir et allégresse autant que initiations à la mécanique, gelures, chutes et guêpes dans les goggles.
Alors voila! Après quelques vérifications superficielles, je n'arrive pas à trouver la panne et plutôt que me lancer dans le démontage de toute l’électrique et plein de trucs que je ne maîtrise pas particulièrement, je souhaite d'abord identifier l'origine de la panne.
C'est simple: à l'automne dernier un peu avant le remisage, je l'ai démarré mais... pas de démarrage. Pas de bruit, pas de sensation quelconque, absolument rien. Du coup y'a qqjours en la sortant, je me suis retrouvé face à ce problème qui avait echappé à mon esprit depuis la trève hivernale.
Je peux la démarrer en la poussant sans problème, elle roule comme d'hab, rien à signaler. J'ai check le fusible, tutto bene. La batterie est à sortir de l'équation si on considère suffisant le fait que les témoins et pleins phares sont bien là moteur coupé comme indicateur de son état.
Du coup voila, est ce que ce problème a déjà été vu et identifié? Des indications pour résoudre ça?
Et dans un deuxième temps j'ai une question sur le choker; aprés avoir sorti mon manuel pour regarder un peu dedans, je suis retombé sur ce choker qu'en fait je n'utilise pas et il semblerait que son usage soit quand même clairement recommandé pour assurer bon fonctionnement et longévité à la mécanique. Moi il me fais chier, en général je trouve que la moto démarre moins bien avec mais je l'ai toujours utilisé de façon assez boolienne, fermé ou ouvert, sans doser entre deux. Ou genre par temps de grand froid si je l'ouvre le moteur a tendance à caler alors que sans, elle met certes plus de temps a chauffer mais elle cale pas.
Donc, votre avis sur le rôle et l'importance du choker pour le moteur à froid?
Et sur ma future utilisation du dit chocker, il faut que j'apprenne à doser l'ouverture en fonction du contexte, yep?
Voila voila, merci pour votre éventuelle aide. Et plaisir de rejoindre ce forum