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Auteur Fil de discussion: Casse soupape  (Lu 15913 fois)
Pierre.h
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« le: Lun. 15 Avril 2019, 10:38:12 »

Bonjour,
Après avoir récupéré une TW avec une soupape d'échappement cassée, j'ai effectué un changement de culasse et une restauration totale

Or, aujourd’hui, après 1000 Km, c'est au tour de la soupape d'admission de cassée... Triste
(c'est déjà celle-ci qui avait cassé sur la culasse d’occasion que j'avais remonté...)

Après démontage du haut moteur, la soupape d'admission est cassée nette au niveau de la queue, elle est restée dans le guide et n'est pas tombée dans le cylindre (donc pas d'autres dégâts)

Par contre la queue de la soupape était martelée par la vis de réglage,
Selon vous la casse serait du à ça? et comment peut on l'expliquer?
Les guides semblent en bon état

J'ai recommandé deux soupapes...

Merci d'avance pour vos réponses,
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Namna
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« Répondre #1 le: Lun. 15 Avril 2019, 12:17:27 »

Photo please de la soupape cassée pour voir l'endroit exact de la casse. (les 2 morceaux)
« Dernière édition: Lun. 15 Avril 2019, 12:19:17 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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« Répondre #2 le: Mer. 17 Avril 2019, 00:08:29 »

Photo please
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Pierre.h
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« Répondre #3 le: Ven. 19 Avril 2019, 08:32:49 »

Voici le lien pour les photos de la soupape

https://www.dropbox.com/s/htco909pn4yf9aa/soupape%20mat%C3%A9e.PNG?dl=0

Donc soupape d'admissions cassée net sous la queue,

je n'ai malheureusement pas prit de photos de la queue matée, mais je vous en ai mit une qui y ressemble,

Par contre sur le forum j'ai trouvé ça : http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?action=printpage;topic=1506.0

Et j'ai aussi un léger renfoncement au niveau de la vis de réglage,

Pour vous un changement soupape + demi lune + vis de réglage suffirait?

Merci d'avance
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« Répondre #4 le: Ven. 19 Avril 2019, 08:33:59 »

Désole : plutot ça le lien complet https://www.dropbox.com/sh/fr0h5ll5lify8m8/AACR4CV-OKJdFfqQX8tobAU3a?dl=0
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pierre
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« Répondre #5 le: Ven. 19 Avril 2019, 09:18:08 »

elle est vachement claire ta soupape d 'échappement
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...
Pierre.h
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« Répondre #6 le: Ven. 19 Avril 2019, 10:22:46 »

Ouais je trouve aussi...
Je vais remettre un peu de richesse

ça pourrait etre lié?
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« Répondre #7 le: Ven. 19 Avril 2019, 14:40:03 »

J'ai mis à jour les photos,
Avec notamment la soupape matee
« Dernière édition: Ven. 19 Avril 2019, 15:46:36 par Pierre.h » Journalisée
Namna
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« Répondre #8 le: Ven. 19 Avril 2019, 14:56:09 »

Hé bé ça devait jouer des castagnettes  Roulement des yeux

Par contre la queue de la soupape était martelée par la vis de réglage,
Selon vous la casse serait du à ça?

Je pense que oui  Clin d'oeil

et comment peut on l'expliquer?

La queue de soupape a été "bouffée" jusqu'à la gorge dans laquelle viennent s'emboiter les 2 clavettes. Celles ci ont alors pu s'échapper, libérant la soupape qui aurait bien pu finir dans le cylindre.

Pour vous un changement soupape + demi lune + vis de réglage suffirait?

Oui, mais sur les 2 soupapes (l'autre n'a pas l'air non plus en bonne santé).
Vérifier l'état des sièges ainsi que le jeu dans les guides et ne pas oublier de faire le rodage des nouvelles soupapes.


« Dernière édition: Ven. 19 Avril 2019, 15:06:44 par Namna » Journalisée

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« Répondre #9 le: Ven. 19 Avril 2019, 15:46:08 »

Merci Namna pour toutes ces explications!!

oui j'ai prévu le remplacement des deux soupapes,
Par contre au vu de l'état de la vis de réglage il serait mieux aussi de la changer?
je pense la commander...

Apres pour info, j'ai régardé sur mon ancienne culasse, j'avais récupérer la moto avec la soupape d'échappement cassée, résultat : Vis de réglage encore plus abimée,

Et celle que j'ai remonté provenait aussi d'une casse de soupape, mais à l'admission ce coup ci, et la encore vis écrasé...

Et si c'était la cause?
Mauvais appuis, effort transversal qui fini par casser la queue...
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« Répondre #10 le: Ven. 19 Avril 2019, 19:26:55 »

Citation de: Pierre.h le Lun. 15 Avril 2019, 09:38:12
Par contre la queue de la soupape était martelée par la vis de réglage,
Selon vous la casse serait du à ça?

Bonjour,

Est-ce à dire que si l'on ne fait pas régulièrement un réglage du jeu des soupapes on risque un tel phénomène de matage "catastrophique" des queues de soupapes ?
Je m'inquiète un peu car sur ma TW de 2000 (50.000 km) je n'ai jamais fait de réglage partant du principe "quand ça marche moins on y touche mieux c'est".
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Bonne route et roulez prudemment.
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« Répondre #11 le: Sam. 20 Avril 2019, 08:51:05 »

J'ai déjà donné mon avis plusieurs fois sur le problème des soupapes.
Faites une recherche en tapant "soupape" dans la zone de recherche et "Namna" dans "Utilisateur"
En résumé :
- Il faut contrôler l'état des queues de soupapes régulièrement sans rien démonter.
- Dès que la queue est légèrement marquée, on ne fait plus de réglage du jeu, cela contribuerait à une détérioration rapide. (les portées de la vis et de la queue se sont "rodées" ensembles. Tourner la vis décale les portées et favorise l'usure)
- L'important c'est qu'il y ait du jeu, mais sur ce type de moteur on n'est pas au 1/100 près.
- En cas de jeu excessif (c'est que les pièces sont usées) on change tout (soupape et vis)
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« Répondre #12 le: Sam. 20 Avril 2019, 22:40:41 »


Donc soupape d'admissions cassée net sous la queue,


Un autre post me fait repenser au couvercle. Etait-il monté dans le bon sens, c'est à dire pointe du V vers le bas ?
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« Répondre #13 le: Dim. 21 Avril 2019, 08:41:42 »

Merci pour toutes ces réponses
Je n’avais commandé que les soupapes et demi lunes,
J’ai donc également commandé les vis,

Et oui pour le couvercle pas certain qu’il était dans le’ bon sens...
Quel est l’impact de ce « V » du coup ?
Il permet de mieux lubrifier les vis?
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« Répondre #14 le: Lun. 22 Avril 2019, 09:10:54 »

Quel est l’impact de ce « V » du coup ?
Il permet de mieux lubrifier les vis?

Oui, c'est un "bec verseur" qui dévie l'huile au dessus de la queue de soupape
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