Anonyme
Invité
|
|
« le: Mer. 04 Août 2004, 20:00:26 » |
|
Voila , a la place de faire de grand discour voila le conseil tout droit sorti de chez castrol . Cette petite astuce vous apprendra peut etre des choses . (m0nu )
1: Graisser sa chaîne le soir pour que la graisse adhère correctement durant la nuit. 2: Agiter l’aérosol avant emploi pour bien mélanger la graisse au solvant. 3: Toujours appliquer la graisse sur l’intérieur de la chaîne pour éviter les projections. 4: Mieux vaut graisser régulièrement tous les 300 km avec peu de produit que tous les 2 000 km avec beaucoup de graisse. 5: Le graissage permet de lubrifier le kit chaîne (1 kit chaîne non graissée = 1 cheval en moins). 6: Un kit chaîne graissé et tendu régulièrement peut voir sa durée de vie doubler. 7: Un dernier conseil: ne pas oublier de le retendre tous les 1000 km. (voir manuel d’utilisateur)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anonyme
Invité
|
|
« Répondre #1 le: Mer. 04 Août 2004, 20:54:50 » |
|
comment on tend la chaine ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376
TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100
|
|
« Répondre #3 le: Mer. 04 Août 2004, 21:58:06 » |
|
Effectivement, nous avons là la Bible du tiwiste qui se respecte ... La tension de la chaîne est l'opération la + simple qui soit : 1 - Mettre la moto sur béquille latérale si on ne possède pas de lève moto ... 2 - Déserrer les deux écrous de la roue AR, faire remonter d'un cran (en général jamais plus si l'entretien est régulier) les deux "escargots" crantés qui se situent sous les écrous. Veiller à ce que le réglage soit bien symétrique. 3 - Vérifier que la chaîne est correctement tendue (et pas sur tendue). Le débattement (point haut max, point bas max) ne doit pas être inférieur à 30/35 mm ... Reserrer les deux écrous en veillant à ne pas altérer le réglage. 4 - Vroum-vroum jusqu'à la prochaine ... :-) PS : L'outillage nécessaire est dispo dans la trousse de secours ... faute de mieux ...
|
|
|
Journalisée
|
Black Sheep
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #4 le: Jeu. 05 Août 2004, 00:54:50 » |
|
Deux petite précision a mon avis importantes :-) , quand on graisse la chaine, il faut avoir roulé auparavent de manière a ce quelle soit a la bonne température, ensuite pour le point 7, je ne suis pas complêtement d'accord, il ne faut pas retendre la chaine mais vérifier sa tension, tout est dans le nuance.... :-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376
TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100
|
|
« Répondre #5 le: Jeu. 05 Août 2004, 00:56:53 » |
|
T2vv a écrit : Deux petite précision a mon avis importantes :-) , quand on graisse la chaine, il faut avoir roulé auparavent de manière a ce quelle soit a la bonne température, ensuite pour le point 7, je ne suis pas complêtement d'accord, il ne faut pas retendre la chaine mais vérifier sa tension, tout est dans le nuance.... :-)
Je suis d'accord avec toi ... :-)
|
|
|
Journalisée
|
Black Sheep
|
|
|
patouch
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Annecy
Messages: 653
TW125 ph1
|
|
« Répondre #6 le: Jeu. 05 Août 2004, 14:06:26 » |
|
petite précision pour un bon reglage. souvent l'escargot (coté chaine) ne positionne pas exactement bien la roue pour une tension correcte. alors le truc à faire, c'est de positionner les deux escargots symétrique et de trouver le cran le plus adéquat (coté chaine) et de paufiner la tension avec l'escargot (coté frein). la roue sera peut etre un chouilla desaxée mais c'est infime, mieux vaut avoir une chaine normalement détendue et rouler un peut en crabe :-D
patouch
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
skys
|
|
« Répondre #7 le: Lun. 23 Janv. 2006, 15:01:07 » |
|
j'ai retendu pour la première fois ma chaine TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné? Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique. Et vous vous faites comment?
|
|
|
Journalisée
|
"moonwach man/speedmaster tiwiste"
|
|
|
Anonyme
Invité
|
|
« Répondre #8 le: Lun. 23 Janv. 2006, 15:18:34 » |
|
skys a écrit : j'ai retendu pour la première fois ma chaine TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné? Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique. Et vous vous faites comment?
une fois la chaine tendue je donne un coup dans le pneu en direction de l'avant de la moto pour que la roue vienne bien contre les deux "escargos" ;-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JF26
|
|
« Répondre #9 le: Lun. 23 Janv. 2006, 15:21:16 » |
|
a écrit : skys a écrit : j'ai retendu pour la première fois ma chaine TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné? Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique. Et vous vous faites comment?
une fois la chaine tendue je donne un coup dans le pneu en direction de l'avant de la moto pour que la roue vienne bien contre les deux "escargos" ;-) jf26 Je ne suis pas pour " différente valeur " à la patouch. Si la chaine est trop tendue en lontant d'un cran, elle n'a donc pas besoin d'étre retendu.
|
|
|
Journalisée
|
la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts. il lui manque juste le régulateur de vitesse...
|
|
|
BanditManiac
Cylindre de Bronze
Hors ligne
Localisation: Limousin
Messages: 78
|
|
« Répondre #10 le: Lun. 23 Janv. 2006, 22:56:50 » |
|
Après il y a les points durs sur certains maillons de la chaine sur lesquel il faut ce baser quand elle vieillie, c'est plus facile sur une centrale. Pour la nettoyer, il y a l'huile pour chaine de vélo de décatlon, ça décrasse bien. Je dois faire 15000 km avec un kit chaine.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bacchus
|
|
« Répondre #11 le: Mar. 24 Janv. 2006, 22:38:14 » |
|
Depuis que mon kit chaine a pété trop tot (environ 10000km), je graisse à chaud, une fois par semaine, avec un "re-tendage " de chaîne tout les 1000 km maintenant que le kit est neuf (je devais le faire tout les 400 km avant..)
Il est vrai que l'investissement dans un lève moto a changer ma façon de travailler, je prend plus de plaisir...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376
TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100
|
|
« Répondre #12 le: Mar. 24 Janv. 2006, 22:49:11 » |
|
bacchus a écrit : Depuis que mon kit chaine a pété trop tot (environ 10000km), je graisse à chaud, une fois par semaine, avec un "re-tendage " de chaîne tout les 1000 km maintenant que le kit est neuf (je devais le faire tout les 400 km avant..)
Il est vrai que l'investissement dans un lève moto a changer ma façon de travailler, je prend plus de plaisir...
Et bien il y a des chances que ce soit parce que tu le tendais trop qu'il a pété à 10 000.
|
|
|
Journalisée
|
Black Sheep
|
|
|
bacchus
|
|
« Répondre #13 le: Mar. 24 Janv. 2006, 22:52:22 » |
|
c'est probable, je n'avais que rarement plus de 3 cm de fleches, et quand c'etait le cas, j'avais au moins 7 a 8 cm :-( on m'avait tellement dit que la Tiwie etait innusable :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lolo57
|
|
« Répondre #14 le: Mar. 24 Janv. 2006, 23:03:21 » |
|
moi j'ai retendu une fois, mais j'ai pas beaucoup roulé non plus. Je graisse ma chaine tous les 500 kms avec de la graisse chainelub? et je peste a chaque fois, car malgrés un essuyage, ma jante et mon bras de suspension, est toujours crade au premier tour de roues.. Donc ben nettoyage et renettoyage de l'ensemble avec un degraissant... Pour moi aussi je respecte les crans, je ne crois pas que rouler de traviole s'est tellement bon..par-contre le coup de pied dans la roue pour la mettre en place, c'est également une de mes pratiques Mon prochain taf, c'est la fabrication d'un leve moto, façon JFT, et remanié a ma manière..on en parlera quand j'y serai.... :-D Zalut @+ lolo
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|