Oui! Enfin...juste des nouvelles...
Donc j'ai enfin pu rapatrier la moto et je me suis penché dessus hier soir.
Donc ce que je soupçonnais, (très vaguement car je n'avais aucune idée de comment une soupape est faite), c'est que mon problème soit dû au fait que j'ai négligé le jeu au soupape, et que ça ai dévissé quelque chose, qui faisait que la soupape ne s'ouvrait plus bien.
J'ai suivi le tuto pour régler le jeu aux soupapes et...
https://ibb.co/s14m4MrBingo! Je sais pas si je dois être content d'avoir trouvé ou pas, vu les dégâts que ça a pu faire...
Donc en gros, si vous voyez mal sur la photo, le contre écrou de la soupape d’échappement s'est complètement enlevé, ce qui a desserré la vis de réglage, et je me suis retrouvé avec un jeu d'environ 1/2cm à la soupape.
La soupape d'admission est en bonne état, bien que le jeu soit très important:
https://ibb.co/ck8rncHJ'ai donc récupéré le boulon toujours dans la chambre de la soupape, j'ai limé la vis de réglage, elle a bien morflé au niveau de la zone de contact. Je n'ai rien fait coté soupape, c'est pas mal déformé... Et j'ai refait le jeu.
Déjà, à ce stade, qu'est ce que je fait? Je me dit que ça a dû faire un peu de limaille si ça a autant défoncé la vis. On s'en fou? Vidange? Nettoyage complet du moteur?
Ensuite, donc ça ne démarre plus
Autant avant de faire ça, elle démarrait normalement mais du coup le moteur n'avait pas de puissance, autant là, ça démarre plus du tout. (oui, j'ai remis le robinet d'essence)
En essayant à la poussette, le moteur fait quelques "explosions" très graves et à pas très fortes.
J'ai un peu touché à l’espacement de la bougie pendant que je réglais le jeu, sachant qu'elle était déjà mal en point (savoir si elle est devenu aussi noir à cause de mon problème ou si mon carbu est mal réglé depuis un bout de temps, je verrai plus tard, mais la dernière fois que j'ai regardé, elle était en bonne état) :
https://ibb.co/pKHnTNcPeut être qu'en corrigeant l’espacement je l'ai un peu abîmée. Je peux quand même voir des étincelles si j'essaye de démarrer en la branchant et en faisant contact avec la culasse, mais assez peu. Une bougie ça marche /ça marche pas, ou ça peu juste être fatigué et ne plus faire démarrer?
Autre piste éventuelle: quand je tourne le vilebrequin avec la clé de 17 pour régler le jeu. Il est sensé y avoir des zones plus dures que d'autres? Je parle pas d'un "cran" mais que sur une partie de la rotation, c'est assez dur à tourner, et sur l'autre ça entraîne presque tout seul. Je suppose que c'est le poids du piston qu'il faut monter, mais c'est sensé être assez dur? (dans mon cas, c'était limite faisable en utilisant la clé a pipe dans le sens ou il y a le petit bras de levier, pas de soucis dans l'autre sens).
Et dernier doute, parlant de sens, j'ai tourné d'un huitième de tour le vilebrequin dans le mauvais sens au début, c'est grave docteur?
Voilà ou j'en suis. Si vous avez des idées, je ne sais pas quel type de dégât ça a pu faire...
EDIT: J'y ai un peu mieux réfléchi du coup. Parton du principe que la soupape n'a pas été endommagée, l’évacuation des gaz se faisait donc mal voir pas par la soupape (si c'est "pas" et donc que la soupape ne s'ouvrait plus du tout, je ne suis pas sur que le moteur aurait tourné?...)
Bref dans tous les cas, les gaz d’échappement on dû s’échapper quelque part, et donc je suppose que ça se fait via la soupape d'admission au moment de l'ouverture de celle-ci (mais là encore, je suis pas sur, ça voudrait dire que l'air ne rentre plus ou peu, donc comment le moteur a pu tourner...).
Mais dans ce cas, j'ai du pourrir mon carburateur. Je vais le démonter pour voir.
Pareil, y'a de grandes chances que j'ai bien sali ma chambre de combustion. Il me semble avoir déjà vu des produits a injecter depuis le trou de la bougie pour nettoyer, ça pourrait suffire? Ou ça part sur un démontage de la culasse?...