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Auteur Fil de discussion: Réparation moteur suite à un culbuteur desserré  (Lu 28849 fois)
yan
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« Répondre #15 le: Jeu. 29 Août 2019, 07:47:48 »

Ça sent la rentrée, ça réagit plus vite  Grimaçant

Ca fait du bien!!!  Grimaçant
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« Répondre #16 le: Ven. 30 Août 2019, 13:16:12 »

Bon j'essaye de me lancer la dedans ce weekend selon la meteo...

Je veux bien comprendre les étapes décrites dans la RT avant d'y aller, mais je discerne mal les étape obligatoire de celle qui concerne des éléments que je n'ai pas besoin de toucher.

Voila les étapes que j'en tire:
-Vidange du moteur
-Dépose échappement/carbu
-Dépose du moteur
-Dépose Couvercle stator
Dans le bas moteur je ne sais pas quoi enlever une fois le couvercle stator enlevé...
-Dépose pignon arbre à cames:
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.

Est ce qu'il me manque des étapes?
La partie bas moteur est très flou pour moi, je suis pas sûr de ce que je dois démonter une fois le carter enlevé.
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?

Citation
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter
Joint carter on parle donc du joint qui sépare le bloc moteur du couvercle de stator (pièce 4 sur le shéma page 31 de la RT)?

Citation
Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir
J’aimerai comprendre ça:
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
(loin de moi l'idée de vouloir gagner une vidange, je veux juste comprendre pourquoi il est utile d'avoir accès au vilebrequin).

Citation
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée
Justement! Lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes, après avoir démonté le cache d'arbre à cames: Si j'essayais d'aligner parfaitement le repère du pignon d'arbre à came avec le repère sur la culasse, le repère sur le volant moteur était alors en limite de sortir de la zone du hublot. C'est signe d'une distri décalée?

Un grand merci pour votre aide précieuse!
« Dernière édition: Ven. 30 Août 2019, 13:39:45 par MaxPof » Journalisée
Namna
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« Répondre #17 le: Ven. 30 Août 2019, 15:11:38 »

Citation
-Vidange du moteur
Oui

Citation
-Dépose échappement/carbu
Oui (et aussi le réservoir)

Citation
-Dépose du moteur
Non

Citation
-Dépose Couvercle stator
Oui

Citation
-Dépose pignon arbre à cames
Oui

Citation
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Mais avant il faut aussi déposer le tendeur de chaine, et surtout ne pas faire comme ça, car cela force sur la chaine.

Citation
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
Si, il faudra déposer l'AAC.
(ou autre possibilité déposer les culbuteurs. Mais comme les axes de culbuteurs ne sont pas facilement "déposables" car montés serrés, personnellement je préfère déposer l'AAC.)

Citation
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.
Oui

Citation
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?
Non (enfin juste le levier, pas tout le mécanisme)

Citation
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Oui

Citation
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Oui, mais la chaine de distribution tombe en bas du carter lorsqu'on dépose le pignon d'AAC

Citation
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
A rien selon Pierre ...  Grima&ccedil;ant
Mais pour moi, cela permet de récupérer la chaine qui est tombée et de la repositionner correctement sur le pignon de vilebrequin bien caché derrière le volant de l'alternateur.
« Dernière édition: Ven. 30 Août 2019, 15:22:33 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
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« Répondre #18 le: Sam. 31 Août 2019, 09:24:14 »

Déposer le rotor permet ne pas galerer avec la chaîne et à caler la distri très facilement grâce aux repères du pignon aac et pignon Vilo qui ont tous les deux un repère à mettre vers le haut
Attention dans ton démontage remontage il te faut de l «  outillage » .
Je mets des «  car tu peux t en bricoler, il te faudra:
-Clef dynamo
- bricoler un outils d extraction des axes de culbuteur. Chez Yam c est un extracteur à inertie, perso je visse une tige filetée dans l axe (c prévu pour) que fais passer au travers d’une grosse plaque maintenue sur la culasse et deux écrous je fais venir l axe en vissant
- pour sortir le rotor il faut placer une pige et tu peux utiliser l axe de bras oscillant arriere que tu visses sur le rotor, tu frappes et normalement il sort (voir la RTM). La dernière fois que j ai voulu le faire il voulait pas sortir, j ai dû acheter une clef à choc de base chez norauto.
- un lève soupape. Bon «  un gars » se débrouille pas mal avec une perceuse à colonne, amoureusement appelée « chignole ». Tu peux aussi bricoler un serre joint, mais bon... j ai fini par invertir. C est tellement plus simple avec un outil dédié...

Enfin, perso pour démonter le pignon d aac, je préfère maintenir directement le pignon en dévissant, car j aime pas forcer sur l ensemble chaîne/vilo ( une fois la chaîne détendue  avait sautée dans l effort...) j utilise cet outil en plaçant les ergots dans les trous du pignon:
https://www.cdiscount.com/Product/Zoom/tur643586/0.html


Enfin pour être clair, je te conseille vivement moi aussi de retirer le carter/rotor  Grima&ccedil;ant
En théorie, en gardant la chaîne maintenue ça doit être possible, mais franchement j ai jamais essayé  
En plus cela peut te permettre de changer le patin tendeur s il est usé.

Pour le joint, j ai pas la rtm sous les yeux mais oui c est le joint du couvercle du rotor
« Dernière édition: Sam. 31 Août 2019, 09:33:06 par pierre » Journalisée

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« Répondre #19 le: Sam. 14 Sept. 2019, 17:10:18 »

Bonjour a tous !

Ca y est, je me suis lancé. J'ai déposé le moteur pour pas etre embêté et bien voir ce que je fait.
Alors je suis bloqué au moment de devisser le pignon d'AaC. J'ai essayer de bidouiller un outils pour bloquer le pinion pour pouvoir le dévisser, mais c'est pas fameux :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568473672-20190914-112009.jpg

J'ai beau forcer, ca viens pas...
Je fait quoi, je prends un gros bras de levier et ca va venir ?  Jusque là, dès que j'ai dû forcer c'est que je m'y prenais mal, j'ose pas trop...

Citation
  Mais avant il faut aussi déposer le tendeur de chaine, et surtout ne pas faire comme ça, car cela force sur la chaine.

Histoire d'être sur de bien comprendre :  c'est pourtant ca que preconise la RT, non ?

En fait je comprend pas ce qu'ils font. Ils bloquent le vilebrequin avec une clé de 22. Mais le vilvrequin c'est du 17... C'est un erreur ?  Ou ils bloquent autre chose ?


https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568473791-20190914-112027.jpg

(C'est quoi votre hébergeur d'image pour mettre un apercu direct dans le message ? ...)
« Dernière édition: Sam. 14 Sept. 2019, 19:01:03 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #20 le: Sam. 14 Sept. 2019, 21:57:35 »

Bin oui, la vis du pignon d'AAC est serrée fort.

C'est bien pourquoi je ne suis pas d'accord avec la RTM, car si on fait comme ils disent, c'est la chaine qui encaisse tous les efforts (et aussi le tendeur si on ne l'a pas déposé)

Ton outil bidouillé va dans le bon sens, peut-être que les vis sont un peu trop longues et le fer plat un peu faiblard ?
Il faut que le fer plat soit le plus proche possible de la culasse pour réduire au maximum le bras de levier. L'outil proposé par Pierre convient parfaitement car il a une forme en "Y". Il travaille en traction compression et pas en torsion comme ton fer plat.
Maintenant quand on est deux, c'est plus facile, le premier maintient le pignon et le second desserre la vis.

Le but, c'est de maintenir le pignon sans forcer sur la chaine pendant qu'on débloque la vis.
« Dernière édition: Sam. 14 Sept. 2019, 22:35:13 par Namna » Journalisée

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« Répondre #21 le: Dim. 15 Sept. 2019, 14:48:09 »

Oui je pense aussi que ton outils est pas mal, ça devrait le faire à deux sinon.
pour l histoire de la clé de 22 (24) ce n est pas possible sur la tw125. sur le rotor de la 200 et peut être de la sr 125 le rotor possède un méplat sur sa soie (je sais pas si c est le bon terme) qui permet de bloquer sa rotation avec une clé de 24, on le voit sur la photo du rotor de la rtm photo 56 p31
sur la tw 125 il faut bloquer le rotor avec une sangle ou avec l outil yam.c est vraiment nul d avoir supprimer ce méplat
« Dernière édition: Dim. 15 Sept. 2019, 15:02:15 par pierre » Journalisée

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« Répondre #22 le: Lun. 16 Sept. 2019, 08:23:41 »

Un autre moyen pour maintenir le pignon.
Merci à l'auteur de cette photo.

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« Répondre #23 le: Lun. 16 Sept. 2019, 08:38:17 »

Le maître rôde toujours :-)
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« Répondre #24 le: Lun. 23 Sept. 2019, 20:22:12 »

Enfin !!

Impeccable le coup du tournevis pour bloquer!

Je galère encore pour enlever les axes de soupapes, mais j'ai réussis à enlever le dessus de la culasse pour voir le piston...
Je ferais des photos des soupapes et de 2/3 éléments qui me mettent en doute dès que possible, mais déjà, vu l'état du piston, est ce que c'est utile d'aller plus loin:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/1/1569262853-20190923-200033.jpg

Z'en pensez quoi les chefs?

J'ai un peu peur, au delà de la crasse, il est pas plan sur le dessus, y'a deux renfoncements sur les cotés (mais ça me parait assez symétrique pour être d'origine...?)
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« Répondre #25 le: Lun. 23 Sept. 2019, 21:37:35 »

Bonsoir,
Vu le trou au centre du piston, çà sent le roussi ! Tu es bon pour un piston avec ses segments neufs. Mais vérifie l'état du cylindre.
Bon courage !
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« Répondre #26 le: Mer. 25 Sept. 2019, 11:32:09 »

Pour le coup j'ai vu des piston troués au même endroit:
https://www.ebay.fr/itm/323653344646
Et le trou est quand même vraiment précis et centré pour être dû à de l'usure je pense.

Pour vérifier l'état du cylindre il faut que je sorte le piston?
Ça implique pas de devoir remettre des segment neufs? (genre comme les joins, une fois que c'est ouvert faut changer...?)
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« Répondre #27 le: Mer. 25 Sept. 2019, 20:38:36 »

Alors pas de panique, le trou c est Normal, l’es renfoncements aussi (c est pour les soupapes)
Tu peux déjà gratter gentiment le dessus du piston, puis pour voir le cylindre du fais tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d une montre, pour le mettre au point mort bas, tu verras le haut. Mais bon, sur un 4 temps il ne devrait pas y avoir grand chose.
Alors tu peux remonter tes segments, on peut vérifier leur usure avec la largeur de leur coupe, mais c est précis. Moi quand j ai ouvert j ai changé, par principe. Par contre tu devras changer le joint d embase si tu retires le cylindre, et la mise en place des segments n est pas très simple.

Pour les axes des culbuteurs j ai galèré une fois, j ai fini par porter la culasse chez Yam.
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« Répondre #28 le: Sam. 12 Oct. 2019, 18:31:25 »

Je reviens aux nouvelles, j'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis.
J'ai gratté le cylindre (tournevis plat sans trop appuyer), ca a l'air correct. J'ai bien envi de tout gratter au gratte-gratte vert des éponges mais est ce que ça va pas faire plus de mal que de bien?
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897714-20190926-183919.jpg

Le seul truc que j'ai remarqué est au niveau de l'encoche pour la soupape d'échappement (celle qui a déconné donc), il y a beaucoup plus de crasse très incrustée et ça semble avoir un peu rongé le piston:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897369-20190926-183927.jpg

Voila pour le cylindre:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897844-20190926-184011.jpg

Et les soupapes:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897415-20190926-184140.jpg

Vous en pensez quoi? Pour le moment je change juste les soupapes?

J'ai aussi une grosse question au niveau de la culasse:
Vers le moment ou ça a commencé a vibrer dès fort, j'ai vu un subitement d'huile en plein milieu de la culasse:

https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897404-20190926-184022.jpg

Je ne comprend pas d'ou ça peut venir, le cylindre semble intact à ce niveau. Peut être du passage de la grande vis qui soutient la culasse? Ça vous semble problématique? J'ai vu qu'il y avait une vis d'évacuation de la surpression d'huile sur la culasse, je ne m'en suis jamais servi... peut être une piste? :/

Citation
Alors tu peux remonter tes segments, on peut vérifier leur usure avec la largeur de leur coupe, mais c est précis. Moi quand j ai ouvert j ai changé, par principe. Par contre tu devras changer le joint d embase si tu retires le cylindre, et la mise en place des segments n est pas très simple.
Alors, ben dans l'idée je suis chaud de changer un max de truc pendant que c'est ouvert (si je peux ne plus avoir à l'ouvrir ça peut être cool). Maintenant, au vu du kilométrage (25000) est ce que c'est utile? Sachant que j'ai aussi d'un coté un peu peur, à force de tout changer dans le moteur pour mettre des pièces génériques, de ne plus avoir un moteur indestructible Yamaha.
Je me demande si je ne vais pas faire plus de mal en changeant ce genre de pièce... Vous me conseilleriez quoi? Car clairement là, ça dépasse largement mes connaissances et je ne suis pas capable de juger si une chose que je "peux" faire, est utile à faire...
Je me repose sur votre expérience Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: Mer. 16 Oct. 2019, 07:59:37 »

Cylindre piston ont l air très bien
Plus de crasse vers la soupape d echappement c est logique.
Pour les segments et bien... touche pas alors, tu as bien raison, quand ça fonctionne, parfois vaut mieux pas toucher. Et je suis d accord avec le fait que remonter un moteur n est pas évident, alors qu a l usine ils savent faire (particulièrement vrai pour les segments  Grima&ccedil;ant) moi j ai changé pour essayer justement. 25000 sur un 4 temps c est peu, et l usure des segments n est pas primordiale sur le rendement et surtout sur la fiabilité du moteur.


Ensuite les soupapes, la c est un peu différent. Déjà la faiblesse de ce moteur c est là queue des soupapes, pas la tête comme sur ta photo. Côté tête c est plutôt leur étanchéité qu il faut regarder, notamment avec un rodage du siège au montage. Vu que tu as démonté, à ta place je change soupapes et joints de queue+ rodage, c est sur.
Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.

« Dernière édition: Mer. 16 Oct. 2019, 08:58:13 par pierre » Journalisée

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