Bon j'essaye de me lancer la dedans ce weekend selon la meteo...
Je veux bien comprendre les étapes décrites dans la RT avant d'y aller, mais je discerne mal les étape obligatoire de celle qui concerne des éléments que je n'ai pas besoin de toucher.
Voila les étapes que j'en tire:
-Vidange du moteur
-Dépose échappement/carbu
-Dépose du moteur
-Dépose Couvercle stator
Dans le bas moteur je ne sais pas quoi enlever une fois le couvercle stator enlevé...
-Dépose pignon arbre à cames:
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.
Est ce qu'il me manque des étapes?
La partie bas moteur est très flou pour moi, je suis pas sûr de ce que je dois démonter une fois le carter enlevé.
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter
Joint carter on parle donc du joint qui sépare le bloc moteur du couvercle de stator (pièce 4 sur le shéma page 31 de la RT)?
Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir
J’aimerai comprendre ça:
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
(loin de moi l'idée de vouloir gagner une vidange, je veux juste comprendre pourquoi il est utile d'avoir accès au vilebrequin).
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée
Justement! Lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes, après avoir démonté le cache d'arbre à cames: Si j'essayais d'aligner parfaitement le repère du pignon d'arbre à came avec le repère sur la culasse, le repère sur le volant moteur était alors en limite de sortir de la zone du hublot. C'est signe d'une distri décalée?
Un grand merci pour votre aide précieuse!