Bonsoir les twisteurs !
Avec les beaux qui sont encore présents, j’ai voulu rouler un peu ce week end
.
Après avoir remis ma chaine en tension normale (recommandée par la RTM), je suis allé faire un petit tour.
J’ai roulé une 50aine de kilomètres et j’ai constaté plusieurs choses.
Je me permets donc d’ouvrir ce sujet pour regrouper toutes mes questions
.
N’ayant jamais eu de monocylindre 4T dans les mains (je suis passé de la mobylette 49cm3 2T au 600cm3 4 cylindres 4T),et il y a des réactions, bruits que je n’ai pas l’habitude de ressentir / entendre.
Ma TW 125 est une Type 2 de 2002 et vient juste de passer les 13000km.
Une révision avait été faite par l’ancien propriétaire à 12535, il y a donc moins de 500km :
- Entretien des 12000 km:
- - Vidange moteur (huile hafa),
- - Filtre à huile,
- - Echange bougie,
- - Echange Filtre à air,
- - Contrôle jeux de soupapes,
- - Dépose carbu: Nettoyage et échange des joints,
- - Echange kit chaine,
- - Echange batterie,
- - Vidange liquide de frein,
- - Contrôle éclairage et charge,
- - Fait niveau et pression.
Donc en théorie, tout est bon !
J’ai donc roulé, sur route, sur des petits chemins de terre, sur du plat, en montée et en descente !
Premier point, où puis je trouver le manuel d’utilisateur de la moto.
J’ai bien la RTM, mais dans certains postes du forum on parle d’un « onglet » téléchargement où l’on trouverait toutes les documentations. Je n’arrive pas trouver cet onglet.
De même, si je clique sur le « WIKI » du site, j’ai une page blanche qui s’ouvre.
Ma moto démarre très bien et je n’ai pas forcément besoin de mettre le starter.
Lors de ma petite sortie, je n’ai pas réussi à atteindre les 90km en descente, sur plat je suis à 80km et en monté un petit 70km en tirant bien tous les rapports et en restant en fond de 4eme et si je passe la 5eme je chute en vitesse pour atteindre une variation entre 50 et 60km. Je sais que ma couronne est une 50 dents (je ne sais pas pour le pignon). Je sais que la TW 125 n’est pas un monstre de puissance, mais je voulais savoir si ces vitesses étaient normales ?
J’ai également constaté que lorsque je passais les vitesses, j’avais soit mon embrayage qui patinait soit un trou d’air (je ne sais pas comment différencier les deux).
Je m’explique, je roule, tire un peu la 2nd pour prendre des tours passe la 3eme et quand je relâche mon embrayage, je sens une perte de puissance et 1 à 2 seconde après ça repart !
Comment expliquer ce problème et comment le remédier ?
J’avais lu que si c’était un patinage, il fallait dans un premier temps graisser le câble d’embrayage et changer l’huile du moteur. L’huile avait été changée par un mécanicien (huile haha d’après la facture) lors de la révision citée dessus, elle avait moins de 500km et j’ai préféré la changer de nouveau. J’ai mis de l’huile Dafy que j’avais en stock (j’ai quand même demandé au magasin si elle était adaptée et on m’avait répondu que oui). L’ancienne huile était noire et lors du nettoyage de la crépine du bouchon et du filtre à huile, il y avait de la limaille. D’où cela peut-il venir
?
Quelle huile utilisez-vous ?
Même en aillant changé l’huile, j’ai toujours le même problème.
Après niveau bruit, lorsque je roule je trouve que mon moteur fait du bruit et surtout quand il est chaud, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique. Je n’ai pas l’impression que ce soit un cliquetis cyclique comme s’il s’agissait d’un problème au niveau du jeu de soupape, mais je peux me tromper. Est ce qu’il serait possible qu’un jeu apparaisse en moins de 500km ?
Est ce qu’un moteur de TW bien réglé est brouillant ou on entend que le bruit du pot (bruit typique d'un 4T)?
Je voulais regarder mon jeu aux soupapes et le tendeur de chaine mais dans les tutos je n’ai pas vu si il fallait vidanger le moteur du coup je n’ai rien fait. Du coup, faut il faire la vidange moteur pour démonter les différents carters ?
Est ce vous auriez des solutions à toutes mes questions ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée !