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Auteur Fil de discussion: Compteur à affichage numérique  (Lu 13046 fois)
Ber17h
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« le: Dim. 22 Mars 2020, 20:11:02 »

Bonjour,

J'ai acheté sur internet un nouveau compteur pour mon TW.
https://www.ebay.fr/itm/Universal-LED-Odom%C3%A8tre-Moto-12V-DC-Compteur-Vitesse-Distance-Tachym%C3%A8tre-Digital/283126481558?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Il permet d'afficher la vitesse en clair, gère un compteur de km et un journalier, offre un compte tours et éventuellement une jauge de carburant.
La documentation n'étant pas livrée avec ce matériel, j'ai donc cherché et trouvé un semblant de documentation traduit du chinois vers l'inuit, puis vers l'espagnol et enfin en anglais, c'est dire la qualité du document.

Autant vous faire part de mes avancées, cela peut servir à d'autres.

Le matériel propose 4 conducteurs de sortie.
Noir      12V
Vert      Masse
Rouge noir   Entrée Compte tours
Bleu blanc   Jauge

Un seul bouton poussoir à l'arrière permet d'assurer le fonctionnement et la programmation.

En fonctionnement:
-appui court bascule du compteur (ODO) au journalier (TRIP)
-appui long (4s) en affichage ODO change la couleur du rétroéclairage (6 couleurs)
-appui long en affichage TRIP réinitialise le compteur journalier

En programmation:
Presser le poussoir et mettre le contact.
Affichage P0000 avec les unités qui clignotent. il va falloir afficher 6610 pour rentrer dans les paramètres.
Pour cela, le chiffre qui clignote est incrémenté par des appuis courts.
Pour changer de chiffre...dizaine, centaine, millier: appui long.

Paramétrage du compteur de vitesse:
Affichage 00466, qui correspond à 46.6Hz pour 60kmh.
Il faudra adapter ce paramètre à la moto sachant que cela dépend du diamètre du pneumatique et de la démultiplication au câble compteur.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, les unités clignotent, appui court pour incrémenter, appui long pour passer au dizaine, appui court pour incrémenter, etc..
En arrivant au dizaines de millier, l'affichage redevient fixe, appui court pour passer au paramètre suivant.

Paramètre Kmh ou Mph:
Affichage 1-001, qui correspond à Kmh, 1-002 pour Mph.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, choisir 1 ou 2 par appuis courts, appui long pour valider.
Appui court pour passer au paramètre suivant.
Attention!!! la modification de ce paramètre réinitialise le compteur à 0...

Paramètre nombre de cylindres pour compte tours:
Affichage 2-002, qui correspond à 2 cylindres, 2-004 pour 4 cylindres.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Même technique qu'au dessus pour modifier.
La TW allumant la bougie à chaque tour, elle se comporte comme un deux cylindres.

Paramètre nombre de paliers pour la jauge:
Affichage 3-002, qui correspond à 2 paliers (plein ou vide), 3-003 pour 3 paliers (plein, moyen ou vide).
Même technique qu'au dessus pour modifier.
Pas testé... il doit s'agir d'une entrée analogique, il faudrait mettre un potentiomètre pour voir le fonctionnement.
Nota: si le conducteur Bleu blanc n'est pas branché, il n'y a pas d'affichage de la jauge... c'est parfait.

Voilà pour la notice, maintenant mon ressenti et les essais sur table.
S'il fait bien un peu plus de 60mm de diamètre, l'affichage fait 40mm, l'image est trompeuse sur le site. Cela peut paraitre peu, mais c'est suffisant, l'éclairage est bon même en plein jour.
J'ai avancé le compteur à 56000km, kilométrage actuel de mon véhicule.
Modification du paramètre compteur de vitesse mis à 1, une perceuse bloquée à faible vitesse, un morceau de câble cuivre de 1.5mm², environ 15cm, dénudé, replié au bout et engagé dans le compteur.
J'atteignais la vitesse miraculeuse de 2km par seconde ;-), je vous laisse calculer le temps que cela a pris... et attention on ne peut pas revenir en arrière...
Des impulsions 12V sur le conducteur Rouge noir montrent que le compte tour fonctionne.
Je ne sais pas si je le branche sur le CDI ou si je fais quelques tours sur le câble de bougie, à voir au moment de l'installation sur la moto.
Étalonnage du compteur de vitesse... la roue avant fait 2.005 mètres de périmètre, je ferai 100 tours de roue (ou plus), je regarde combien le journalier a pris, le paramètre est à 1 Hz, une règle de 3 et j'obtiens mon nouveau paramètre. Une vérif avec un GPS devrait confirmer.

J'ai acheté des voyants à leds pour remplacer les voyants existants... un nouveau tableau de bord en perspective.
De quoi s'occuper en ces périodes de confinement,

Portez vous bien,
Bernard.
« Dernière édition: Jeu. 30 Avril 2020, 09:06:16 par Ber17h » Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
Namna
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« Répondre #1 le: Lun. 23 Mars 2020, 10:43:45 »

Des impulsions 12V sur le conducteur Rouge noir montrent que le compte tour fonctionne.
Je ne sais pas si je le branche sur le CDI ou si je fais quelques tours sur le câble de bougie, à voir au moment de l'installation sur la moto.

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
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« Répondre #2 le: Lun. 23 Mars 2020, 13:28:09 »

Bonjour Namma,

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.


Effectivement, c'est aussi une possibilité, je n'y avais pas pensé, merci.
Je l'utiliserai si nécessaire, j'aurai juste une inquiétude sur la valeur maximum de tension, il ne faudrait pas que l'entrée du compteur ne l'accepte pas... Mais un simple pont diviseur à résistances permettrait de l'abaisser juste au dessous de 12V réglementaire.

Bernard.
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« Répondre #3 le: Dim. 19 Avril 2020, 15:02:03 »

Bonjour,

Le compte tour est fonctionnel sur son nouveau tableau de bord.

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.


Pour le compte-tours, j'ai d'abord essayé quelques tours autour du câble de bougie, moins long de câblage à retirer, mais malheureusement pas de fonctionnement.
J'ai testé ensuite la solution de Namma qui s'est avérée non fonctionnelle pour moi, le bargraph à 9000 trs en permanence.
J'ai enfin testé la solution des conducteurs blanc et rouge,bleu et noir, qui viennent de la magnéto/CDI pour alimenter le CDI et cela à fonctionné.

J'ai fixé le paramètre de vitesse à 483, cela sera à confirmer lorsque que l'on aura plus l'occasion de rouler qu'aujourd'hui.



Le tableau de bord. Il manque encore le voyant Neutral en commande. J'en ai profité pour rajouté une prise allume cigare sous les gants. Elle me permettra de recharger la batterie en hiver, et pourra alimenter mon portable pour le GPS.

J'en ai profité pour refaire le saute vent qui n'était plus adapté à l'optique à Leds que j'ai changé.

A partir de plaque de polystyrène assemblées:


J'ai sculpté un positif:


Habillé de papier journal:


Puis réalisé un négatif en résine:


Et enfin en résine et gelcoat:


C'était ma première résine... elle est perfectible, mais j'ai le plaisir de l'avoir faite... car au niveau coût, tout compris une centaine d'euros...
Le montage se fait en lieu et place de l'ancien.

Reste une mise en peinture...

Un dernier mot après changement de carbu, consommation 2.9l/100km et on approche les 100km/h.

Voilà un certain nombre d'avancées qui modernisent un peu la vieille... en lui gardant son authenticité j’espère.

Portez vous bien,
Bernard.
« Dernière édition: Dim. 19 Avril 2020, 20:26:21 par Ber17h » Journalisée

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yan
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« Répondre #4 le: Lun. 20 Avril 2020, 13:54:46 »

Joli boulot!
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christddel
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« Répondre #5 le: Lun. 20 Avril 2020, 23:03:47 »

Super travail,
Méthode de moulage enregistrée  Clin d'oeil
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nico-dem
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« Répondre #6 le: Jeu. 23 Avril 2020, 18:01:27 »

Super Taf , pourrais tu nous faire une photo avec l'ensemble allumé compte tour et voyants STP
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Ber17h
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« Répondre #7 le: Ven. 24 Avril 2020, 11:56:40 »

Bonjour,



Voilà,
Je n'ai pas encore reçu le voyant de point mort.

Pour les connecteurs j'ai utilisé ce type:
https://www.ebay.fr/itm/15-Kit-2-3-4-Broche-Cosse-%C3%89lectrique-Connecteur-Fil-Prise-Fiche-Etanche-Voiture/254350691709?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Ils vont pas mal, j'ai soudé les conducteurs sur les points de contact.

Positif, négatif, highbeam, et point mort sont disponibles sur le connecteur voyants d'origine. J'ai cablé les clignotants sur les conducteurs qui passent pas loin. l'info compte tour sur le CDI.

L'allume cigare est repris après contact pour le positif.

Portez vous bien,
Bernard.
« Dernière édition: Sam. 25 Avril 2020, 09:47:19 par Ber17h » Journalisée

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nico-dem
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« Répondre #8 le: Lun. 27 Avril 2020, 15:42:45 »

Bonjour,

Voilà,
Je n'ai pas encore reçu le voyant de point mort.
Nickel , au niveau de la lecture en roulage on le voit bien ?

Merci pour le lien , ça tombe bien j'en cherchais  Clin d'oeil
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Ber17h
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« Répondre #9 le: Lun. 27 Avril 2020, 21:31:19 »

Bonsoir,

Citation de: nico-dem link=topic=9452.msg145054#msg145054
date=1587994965
Nickel , au niveau de la lecture en roulage on le voit bien ?

Oui la vision est très correcte, même en pleine lumière.
Un petit défaut quand même... Il revient systématiquement au kilométrage total à chaque mise sous tension, il faut presser une fois le poussoir à l'arrière pour repasser au journalier. Quel effort...

Les connecteurs sont pas mal, il faut bien comprendre comment insérer les contacts (dans quel sens) car ils s'enclenchent pour être immobilisés en place, cela m'a demandé un peu de réflexion... Mais bon, j'ai pas inventé la poudre non plus...

Portez vous bien,
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« Répondre #10 le: Mer. 29 Avril 2020, 16:46:03 »

Oui la vision est très correcte, même en pleine lumière.
Un petit défaut quand même... Il revient systématiquement au kilométrage total à chaque mise sous tension, il faut presser une fois le poussoir à l'arrière pour repasser au journalier. Quel effort...
Oui en fait il faudrait un + permanent pour conserver en mémoire mais au risque de vider la batterie  Ind&eacute;ci , arf trop dur le coup du bouton poussoir  Grima&ccedil;ant Souriant

Les connecteurs sont pas mal, il faut bien comprendre comment insérer les contacts (dans quel sens) car ils s'enclenchent pour être immobilisés en place, cela m'a demandé un peu de réflexion... Mais bon, j'ai pas inventé la poudre non plus...
Faut mettre la rondelle isolante sur le fil , passer le fil dans le connecteur et sertir , plus qu'à plugger , j'ai bon ?  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #11 le: Mer. 29 Avril 2020, 22:16:58 »

Faut mettre la rondelle isolante sur le fil , passer le fil dans le connecteur et sertir , plus qu'à plugger , j'ai bon ?  Grima&ccedil;ant

Bonjour,
Exact...J'ai eu l'occasion d'utiliser ce genre de connecteur  Clin d'oeil
Valable pour de petit Ampérage, Max 3 Amp sous 12 volts
Au post "3" sertir et éventuellement + un petit point de soudure (pas trop car on doit l'introduire dans le raccord en "4" (bloc plastique)
Quand tout est en place, on étanchéifie en introduisant les rondelles d'étanchéité
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« Répondre #12 le: Mer. 29 Avril 2020, 23:27:48 »

Bonsoir,

Oui, impeccable ton petit tuto en images...
Bien penser à décoller les pièces rouges qui permettent l'insertion à fond et assurent le verrouillage lorsqu'on les repousse en place.

Bernard.
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« Répondre #13 le: Ven. 12 Juin 2020, 14:24:43 »

Bonjour, merci pour le tuto réglage du compteur ! Clair et pratique !
Quelqu'un saurait il me donner la fréquence à paramètrer pour la vitesse avec une roue d'origine de tw ?

Pour ma part, pas encore branché le compte tour et la jauge clignote en permanence (fil bleu/blanc branché ou non). En revanche lorsque je branche le bleu/blanc et noir sur le même fil, le rétro-éclairage est plus intense.

Pas de contre indication à conserver ce branchement ?

Merci !
« Dernière édition: Ven. 12 Juin 2020, 14:28:19 par Deds78 » Journalisée
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« Répondre #14 le: Ven. 12 Juin 2020, 17:46:53 »

Bonjour,
Quelqu'un saurait il me donner la fréquence à paramétrer pour la vitesse avec une roue d'origine de tw ?
Bonjour,
C'est la circonférence du pneu qu'il te faut  Huh en millimètre Huh
Ce paramètre diffère suivant le type de pneu et de son usure.. Clin d'oeil

Astuce tu place ta moto la roue avant avec sa valve en bas,
fait un repère au sol,
avance d'un tour (bien droit... Souriant avant l'apéro)
et refait un repère au sol,
mesure la distance entre les 2 repères.
 

Idéalement pour avoir une mesure plus précise, (être à 2 personnes)
une assise sur la moto, la 2° au marquage, sur une grande surface (parking),
faire plusieurs tours de roue et calculer la moyenne...



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