J’ai bon Namna?
Oui et non
- ne pas hésiter à enlever complètement la vis de réglage pour voir l état de la soupape
Non, car si on enlève complètement la vis, on ne la remettra jamais dans la position exacte ou elle était avant de l'enlever. Et comme elle s'est usée conjointement avec la queue de soupape, si après remontage les surfaces de la vis et de la queue ne sont plus en parfaite coincidence la dégradation sera encore plus rapide.
Il suffit de contrôler l'état de la queue de soupape en abaissant la soupape en se servant d'un simple tournevis comme levier. C'est suffisant pour créer un espace de quelques millimètres qui permet de voir la face d'appui de la soupape. Si on enlève la vis, c'est qu'on a une raison, alors on en remet une neuve.
- si l état de la soupape est ok, le mieux et de refaire le jeu avec des vis de réglage neuves
Oui
Si le jeu est légèrement hors cote, ne rien faire.
Oui, on n'est pas en formule 1
Pour la même raison que précédemment, le fait de "décaler" ou "désaligner" des surfaces qui se sont "usées" donc "rodées" ensembles va contribuer à une usure plus rapide.
Mais plutôt que de ne rien faire, on va quand même rester attentif au bruit du moteur et surveiller TRES régulièrement afin de ne pas en arriver au point des photos de Christddel.
Et bien entendu, je parle de centièmes, pas de millimètres
Pour information, j'ai emmené ma 1° TW à 53 000 kms, sans jamais régler le jeu des soupapes (mais en contrôlant régulièrement, sans jamais m'affoler si j'avais un écart de 5/100 avec les valeurs théoriques)