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Auteur Fil de discussion: Tension du ressort de tendeur de chaine de distribution.  (Lu 9011 fois)
Trailway13
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« le: Jeu. 13 Janv. 2022, 00:37:39 »

Bonjour, pour depanner un copain qui a demonté son tendeur de chaine de distribution, je recherche lenombre de tours a effectuer sur le ressort au remontage pour avoir la tension d origine.
Si l un d ente vous peut il me donner cette indication ? merci
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Namna
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« Répondre #1 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 10:22:47 »

Bonjour,

Je ne sais pas combien de tours il faut faire pour obtenir le bon réglage.

Personnellement, je fais le réglage à tatons en employant la méthode du petit tournevis.
Au départ, régler "faible"
Faire tourner au ralenti, le tournevis engagé dans le tendeur doit osciller de G à D
Retendre un tour de plus.
Recommencer tour par tour jusqu'à ce que le tournevis n'oscille plus

https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.0
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« Répondre #2 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 11:08:01 »

Merci pour la reponse rapide, je vais appliquer cette  methode. Je restore des trials des années 80 et les tendeurs sont manuels sur ces motos.
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christddel
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« Répondre #3 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 20:21:32 »

Bonjour,
Je ne sais pas combien de tours il faut faire pour obtenir le bon réglage.
Personnellement, je fais le réglage à tatons en employant la méthode du petit tournevis.
Au départ, régler "faible"
Faire tourner au ralenti, le tournevis engagé dans le tendeur doit osciller de G à D
Retendre un tour de plus.
Recommencer tour par tour jusqu'à ce que le tournevis n'oscille plus
https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.0

Bonjour,
La vidéo du test du déplacement de l'axe du tendeur,... Clin d'oeil
https://youtu.be/lHirqqd1vko

Pour info, le tendeur en vente sur Ali... Pour la TW c'est le modèle réf "F"
Faut juste pas être pressé 'livraison 13 Avril,...'
Plus rapide si achat de 2 tendeurs avec FDP de 3,11 EUR Total 12,33 EUR.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002006837223.html?spm=a2g0o.cart.0.0.65293c00z93b09&mp=1
« Dernière édition: Jeu. 13 Janv. 2022, 21:37:28 par christddel » Journalisée
pierre
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« Répondre #4 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 21:46:33 »

Bonjour,

Je ne sais pas combien de tours il faut faire pour obtenir le bon réglage.

Personnellement, je fais le réglage à tatons en employant la méthode du petit tournevis.
Au départ, régler "faible"
Faire tourner au ralenti, le tournevis engagé dans le tendeur doit osciller de G à D
Retendre un tour de plus.
Recommencer tour par tour jusqu'à ce que le tournevis n'oscille plus

https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.0

Il se règle? Je pensais qu on le posait et qu il se réglait  tout seul justement!
Du coup quand on visse on le tend ou détend?
« Dernière édition: Jeu. 13 Janv. 2022, 21:49:20 par pierre » Journalisée

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christddel
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« Répondre #5 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 22:33:23 »

Il se règle? Je pensais qu on le posait et qu il se réglait  tout seul justement!
Du coup quand on visse on le tend ou détend?

Bonjour,
Dans le sens horlogique on le détend,
Au remontage il faut rentrer le piston du tendeur,


Si on a démonter le mécanisme du tendeur c'est... Embarrassé Roulement des yeux
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pierre
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« Répondre #6 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 22:57:27 »

Bin dans ce que je lis, on le détend à fond, on le place, on lache et il se met en place seul, plus moyen de le régler non?
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« Répondre #7 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 23:17:05 »

On peut ajuster la pression avec laquelle il appuie sur le patin.
Le réglage se fait tendeur oté du cylindre.
Avec le tournevis engagé à l'arrière dans le tendeur, on commence par tourner la vis sens horaire pour rentrer la tige.
Tout en maintenant le tournevis en place (c'est pour cela qu'il faut 3 ou 4 mains) on enlève le circlips, on dégage la rondelle crantée ce qui permet de "dévisser" la tige d'un tour. On remet la rondelle crantée et le circlips et maintenant on peut lâcher le tournevis.
Le tendeur a maintenant une poussée sur le patin un peu plus importante.
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« Répondre #8 le: Jeu. 13 Janv. 2022, 23:21:35 »

Bin dans ce que je lis, on le détend à fond, on le place, on lâche et il se met en place seul, plus moyen de le régler non?

Exact,
+1 avec la réponse de Namna,
il se met en place seul,
Ce n'est qu'en cas de problème que l'on peut envisager d'augmenter la pression du tendeur, en le démontant et lui mettre un où deux tours de charge supplémentaire,

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« Répondre #9 le: Sam. 15 Janv. 2022, 09:05:37 »


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Super cette mesure.
Comment as-tu fait pour placer le tendeur sur la balance tige rentrée ?
Normalement dès qu'on enlève le tournevis à l'arrière, la tige sort toute seule.  Huh
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« Répondre #10 le: Sam. 15 Janv. 2022, 20:55:13 »

Super cette mesure.
Comment as-tu fait pour placer le tendeur sur la balance tige rentrée ?
Normalement dès qu'on enlève le tournevis à l'arrière, la tige sort toute seule.  Huh

Bonjour,
Boof, en tenant à la main l'ensemble du tendeur une fois comprimé avec le tournevis,



Je l'ai glissé sur une balance placée sur le plateau d'une presse d'atelier,...
Le piston de la presse déjà descendu à la bonne hauteur/profondeur,
Tendeur comprimé puis glissé/placé  Souriant Clin d'oeil
Il se détends de 1/2 mm lors du placement
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« Répondre #11 le: Ven. 21 Janv. 2022, 20:40:09 »

Bon si j ai bien compris:
Lorsque le tendeur a ete completement demonté ( c est mon cas) on applique la methode decrite par Pierre ( 20 tours de pré- tension du ressort, on peut ensuite  verifier la poussee du tendeur en grammes avec une balance. On  remonte le tendeur sur le moteur et moteur tournant on  verifie si cette tension est correcte ( inferieure a 1/8 de tour. Si ce n est pas le cas on redemonte tout, tendeur compris et on augmente la pre-tention d un tour. Nouvel essai etc...jusqu a avoir un resultat correct.
A noter que tourner la vis arriere ne sert  qu a rentrer ne tendeur pour sa mise en place et ne modifie pas la pousse du tendeur. Celle-ci ne peut etre modifiee que comme l a decrit Pierre.
Bon YAPLUKA. J en ai profite pour remplacer la chaine de distribution qui etait morte. Avec un reglage tip top du tendeur ça  va marcher impec.Mon pote sera content.
Merci a tous.


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« Répondre #12 le: Lun. 24 Janv. 2022, 17:52:40 »

Exact,
+1 avec la réponse de Namna,
il se met en place seul,
Ce n'est qu'en cas de problème que l'on peut envisager d'augmenter la pression du tendeur, en le démontant et lui mettre un où deux tours de charge supplémentaire,

Pour info :


Bonjour,
J'ai reçu les tendeurs de distribution made Al......ss

Bien bonne finition,


Contrôle de leurs pressions,...  Choqué 866 grs


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« Répondre #13 le: Lun. 24 Janv. 2022, 20:22:17 »

Effectivement, 1,92 € frais de port compris, c'est imbattable  Choqué



Chez d'autres vendeurs de Ali…… il est à +/- 28 €, c'est plus cher que le carbu complet  Roulement des yeux
« Dernière édition: Lun. 24 Janv. 2022, 20:26:06 par Namna » Journalisée

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« Répondre #14 le: Mar. 25 Janv. 2022, 15:34:58 »

Effectivement, 1,92 € frais de port compris, c'est imbattable  Choqué

Chez d'autres vendeurs de Ali…… il est à +/- 28 €, c'est plus cher que le carbu complet  Roulement des yeux
Bonjour,
Cit "Plus rapide si achat de 2 tendeurs avec FDP de 3,11 EUR Total 12,33 EUR"

L'achat de mes 2 tendeurs 12,33 EUR FDPC
Décompte :
(4,61 X 2 )+ 3.11 = 12.33 EUR....
Donc = 6,165 EUR le tendeur FDPC & TTC

Négatif: le joint n'est pas fourni  Pleurs
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