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Auteur Fil de discussion: Problème calage et repères  (Lu 21891 fois)
nono30140
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« Répondre #45 le: Ven. 25 Févr. 2022, 21:37:29 »

Au lieu de caler à la poulie de l'aac, j'ai caler au rotor en face de son repère, du coup sa a légèrement décalé la poulie de l'aac à son repère mais pas de grand chose. Y'a t'il une tolérance de quelques millimètres ?



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christddel
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« Répondre #46 le: Sam. 26 Févr. 2022, 21:32:47 »

Au lieu de caler à la poulie de l'aac, j'ai caler au rotor en face de son repère, du coup sa a légèrement décalé la poulie de l'aac à son repère mais pas de grand chose. Y'a t'il une tolérance de quelques millimètres ?

Bonjour
Il n'y a pas de tolérance mentionnée "au Manuel atelier"
Comme l'a dit Namna :
"la position du pignon sur le vilebrequin. Celui-ci est monté serré et n'a pas de clavette de positionnement. Il a donc pu être démonté puis remonté pas tout a fait aligné."

La nouvelle position des repères de la distribution, me parait valable Clin d'oeil (bien meilleure)



Reste a tester et voir si la moto dépasse le 30/40km/h, ne reste pas en 1°,...  Souriant Souriant Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: Sam. 26 Févr. 2022, 22:10:53 »

OK sa marche ! ??
Il faut un appareil spécial pour démonter le pignon de vilebrequin ? Car sinon je le demonte pour le décaler d'une dent ? Ce qui devrait aligner tout les repères je pense.. Huh?
Ou vous me conseiller de laisser comme sa, et que ce n'est pas ce léger décalage qui est la source du problème ?
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« Répondre #48 le: Sam. 26 Févr. 2022, 23:38:42 »

OK sa marche ! ??
Il faut un appareil spécial pour démonter le pignon de vilebrequin ? Car sinon je le demonte pour le décaler d'une dent ? Ce qui devrait aligner tout les repères je pense.. Huh?
Ou vous me conseiller de laisser comme sa, et que ce n'est pas ce léger décalage qui est la source du problème ?

Bonsoir,
Je laisserai cela tel quel en espérant que la moto roule au moins à 80/90km/h
L'allumage et nettement mieux positionné  Sourire
j'ai l'idée que le patin de guide chaîne avant serait légèrement usé (moins courbé)
D'où un quart de dent de retard à l'AAC,

Pour démonter le pignon ( il faut juste Souriant Clin d'oeil ) démonter totalement le moteur
Placer un outil d'extraction du pignon sur le vilebrequin,...   
Le tout sous une presse, ainsi,...  (image d'un vilebrequin/pignon de 125 XT; idem que sur SR TW)       



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« Répondre #49 le: Sam. 26 Févr. 2022, 23:56:13 »

Ha oui lol c'est plus de la rigolade la?HuhHuh? !!
Merci pour l'info, je vais regarder sa de plus près !

Mais si le pignon était mal mis, le point de celui ci ne serait pas aligné correctement a sont repère Nan ? Huh?
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« Répondre #50 le: Dim. 27 Févr. 2022, 00:49:37 »

Ha oui lol c'est plus de la rigolade la?HuhHuh? !!
Merci pour l'info, je vais regarder sa de plus près !

Mais si le pignon était mal mis, le point de celui ci ne serait pas aligné correctement a sont repère Nan ? Huh?

Le vilebrequin est décalé par rapport au pignon, de +/- 2mm (1/8 de dent)
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« Répondre #51 le: Dim. 27 Févr. 2022, 09:16:13 »

mais elle a combien de borne la moto?
Elle aurait déjà été démontée? Traces de démontages?
Un décalage du pignon de vilebrequin est tout de même très peu probable non?
Si le patin était usé (ou la chaîne détendue) il pourrait y avoir un léger décalage mais entre les repères des deux pignons, or ils sont parfaitement alignés, Nono observe un décalage entre son repere de rotor et les deux autres quand ils sont eux alignés
Est il possible qu il y ai un décalage d usine entre le pignon d AAc et la position du rotor? Et dans ce cas, le calage s effectué plutôt sur le repere du rotor ou sur celui du pignon? Y a tout de même une tolérance ( au moins celle de l usure du patin/chaine) dans le calage, j ai rarement eu mes deux repères de pignon parfaitement alignés en bas et en haut.
Je suis un peu perdu Chris
« Dernière édition: Dim. 27 Févr. 2022, 09:20:54 par pierre » Journalisée

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« Répondre #52 le: Dim. 27 Févr. 2022, 10:00:18 »

Salut les amis,  Sourire
C'est tout à fait sa pierre.
Je suis perdu aussi à savoir si c'est d'origine comme sa ou pas...
Je ne connais pas le kilométrage de la moto car elle n'a plus son compteur d'origine, elle a été modifiée complètement en scrambler..
Le carter côté allumage a été démonter c'est sûr car il y avait de la pâte à joint partout, fils d'allumage sectionné dans le passé ect..
Par contre je vois pas de trace de demontage sur la distribution, la chaîne est très bien tendu, aucun jeu.
Pour faire simple, on vois sur les photo que la clavette est pile poil en face du repère du pignon de vilo.
Si ce pignon en question a été démonter et mal remonté, cette clavette devrai théoriquement être décalé sur la droite de +/- 5mm....
Vos clavettes se trouvent en face de se repère ? Ou légèrement sur la droite ?

Comme sa en fait:


« Dernière édition: Dim. 27 Févr. 2022, 10:30:05 par nono30140 » Journalisée
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« Répondre #53 le: Dim. 27 Févr. 2022, 22:28:47 »

Salut les amis,  Sourire
C'est tout à fait sa pierre.
Je suis perdu aussi à savoir si c'est d'origine comme sa ou pas...
Je ne connais pas le kilométrage de la moto car elle n'a plus son compteur d'origine, elle a été modifiée complètement en scrambler..
Le carter côté allumage a été démonter c'est sûr car il y avait de la pâte à joint partout, fils d'allumage sectionné dans le passé ect..
Par contre je vois pas de trace de démontage sur la distribution, la chaîne est très bien tendu, aucun jeu.
Pour faire simple, on vois sur les photo que la clavette est pile poil en face du repère du pignon de vilo.
Si ce pignon en question a été démonter et mal remonté, cette clavette devrait théoriquement être décalé sur la droite de +/- 5mm....
Bonjour,
A mon idée le pignon de l'AAC ayant des traces de rouille,..
La culasse "pourrait avoir été remplacée" (rouille de stockage) Clin d'oeil

Le pignon sur le vilebrequin peut être replacé n'importe où, avec seulement klk 1/10 de mm de décalage où 5 mm Souriant



Vos clavettes se trouvent en face de se repère ? Ou légèrement sur la droite ?
Si je regarde la photo ,..le pignon serait décalé de 1/4 de dent
Vois mon photo montage en comparaison avec un alignement d'origine

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« Répondre #54 le: Dim. 27 Févr. 2022, 22:52:54 »

@ chris:
admettons, mais ça expliquerait son mauvais fonctionnement? pour un si petit décalage?
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« Répondre #55 le: Dim. 27 Févr. 2022, 23:02:48 »

Oui effectivement, ce petit décalage pourrait "brider" ma moto a 40kmh ?
Admettons que sa soit la source de mon problème, peut on enlever le pignon de vilo avec un extracteur sans tout démonter le moteur complet ?
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« Répondre #56 le: Dim. 27 Févr. 2022, 23:04:34 »

@ chris:
admettons, mais ça expliquerait son mauvais fonctionnement? pour un si petit décalage?

Bonjour,
Non un si petit décalage ne changerait rien,
Je pense que son dernier repositionnement sera le bon,



L'AAC et vilebrequin sont presque bien aligné 
à voir et tester sur route,...
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« Répondre #57 le: Dim. 27 Févr. 2022, 23:11:47 »

Sa reste le même réglage depuis le début, j'ai juste pris un photo en alignant au rotor au lieu de la poulie d'aac.
Si j'aligne cette dernière correctement, le rotor sera toujours décaler de 7mm vers la gauche.. Huh?
Est ce que ce décalage vaut la peine de tout démonter et de rentrer sûrement dans des frais plus cher que la moto ?
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« Répondre #58 le: Dim. 27 Févr. 2022, 23:23:28 »

Oui effectivement, ce petit décalage pourrait "brider" ma moto a 40kmh ?
Admettons que sa soit la source de mon problème, peut on enlever le pignon de vilo avec un extracteur sans tout démonter le moteur complet ?

Le décalage a été corrigé, par le déplacement d'une dent à l'AAC


Le petit décalage restant ne bridera pas le moteur,

Jamais vu quelqu'un démonter ce pignon sans ouvrir le moteur,
Chez Yamaha, il se vend avec un demi vilebrequin
Corriger cela, dépose du moteur ouverture moteur remontage; il faut compter 8 à 10 heures de travail, si tout va bien



« Dernière édition: Dim. 27 Févr. 2022, 23:30:54 par christddel » Journalisée
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« Répondre #59 le: Dim. 27 Févr. 2022, 23:37:41 »

Ha ! Pas cool tout sa..  Embarrassé
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