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Auteur Fil de discussion: Problème étincelles ??  (Lu 11194 fois)
nono30140
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« Répondre #15 le: Dim. 01 Mai 2022, 12:01:09 »

Bon, peut-être la lumière au bout du tunnel.
En re mettant la béquille contre le cadre, la j'ai bien eu de l'étincelle en continue !!  Choqué
Mais j'ai l'impression que sa le fait pas tout le temps que c'est aléatoire...
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« Répondre #16 le: Dim. 01 Mai 2022, 15:18:11 »

En re mettant la béquille contre le cadre, la j'ai bien eu de l'étincelle en continue !!  Choqué
Mais j'ai l'impression que sa le fait pas tout le temps que c'est aléatoire...

Je suis persuadé que :

- Le contacteur de béquille doit avoir un faux contact, béquille relevée le contact ne doit pas être toujours parfait. Peut-être est-il facilement démontable pour nettoyer les contacts ?
Je n'ai par contre jamais essayé d'en ouvrir un.

- La batterie doit être en fin de vie, un ou plusieurs éléments fatigués font que la tension baisse exagérément sous la charge du démarreur.

- Le collecteur du démarreur nécessite sans doute aussi un bon nettoyage (passer un coup de papier de verre fin sur les lamelles et bien gratter l'espace entre les lamelles avec une lame de cutter). Vérifier également l'état de la bague de centrage du carter arrière.
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« Répondre #17 le: Dim. 01 Mai 2022, 16:09:31 »

La batterie est neuve ainsi que le démarreur donc impeccable de se côté. Ce matin j'ai démonter et ouvert le capteur de béquille qui est assez simple. Pas de trace de brûler ou corrosion.. La je refais le test,et plus d'étincelles, béquille relevé ou non !!  Fâché
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« Répondre #18 le: Dim. 01 Mai 2022, 16:17:11 »

Bon, OK,

Reste donc le câble du capteur de béquille et ses connecteurs.
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« Répondre #19 le: Dim. 01 Mai 2022, 16:27:42 »

Les composants pour la mise à la masse du CDI sont les suivants (dans l'ordre)

- Contact du Neiman
- Contacteur de béquille
- Bouton ON/OFF au guidon.

C'est obligatoirement un de ces composants qui déconne (ou bien sûr les fils et connecteurs qui les relient)

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« Répondre #20 le: Dim. 01 Mai 2022, 16:32:31 »

La batterie est neuve …

J'ai acheté une batterie neuve à 24 € en janvier dernier, un mois plus tard j'ai du en acheter une nouvelle …
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« Répondre #21 le: Dim. 01 Mai 2022, 16:49:59 »

Ha oui effectivement...  Pleurs
Je viens de retoucher béquille et relais et connexion et voilà qui il ya eu une étincelles continue.. J' ai remis la bequille au sol et ré débrancher les connections, contact et revoilà qu'il y a plus d'étincelles, ou du moins qu'une seul. Je vérifie mon faisceaux voir si pas de coupure ou autres.. Je m'aperçois qu'il y a un fils bleu et blanc qui part du relais à une petite fiche avec un tout petit relais genre 1cm par 1cm...Huh Une idée de ce que c'est ?
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« Répondre #22 le: Dim. 01 Mai 2022, 17:05:13 »

La diode (N°13 sur le schéma)
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« Répondre #23 le: Dim. 01 Mai 2022, 17:13:31 »

Je n'ai pas eu de schéma  Huh
Aurai elle a voir également avec mon soucis ?je ne sais pas à quoi elle sert exactement.
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« Répondre #24 le: Dim. 01 Mai 2022, 17:24:00 »

Je l'ai mis dans mon post précédent.
Il y a une vignette sous le texte, en cliquant dessus le schéma passe en taille réelle.

Lien direct pour le schéma
http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1651415066Masse%20CDI.jpg
« Dernière édition: Dim. 01 Mai 2022, 17:38:48 par Namna » Journalisée

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« Répondre #25 le: Dim. 01 Mai 2022, 17:30:58 »

La diode sert à éviter un retour de courant au CDI.

Lorsque la béquille est relevée (le capteur est passant) seuls les composants cités avant sont concernés.
Le relais de point mort, la diode, le contact d'embrayage et tout le reste n'ont pas d'incidence.

Par contre, béquille baissée, ils interviennent
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« Répondre #26 le: Dim. 01 Mai 2022, 17:48:22 »

OK d'accord j'y vois un peu plus clair.
Par contre je vois pas ce qui cloche car un coup j'ai de l'étincelle et l'autre Nan, béquille en haut.
Sa pourrait donc venir aussi du neiman c'est sa ?
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« Répondre #27 le: Dim. 01 Mai 2022, 18:15:51 »

Alors je viens de réussir à démarrer la tw, il y avait une étincelles continue.
Je me suis aperçu qu'en bougeant le faisceaux, surtout celui du neiman, la cosse rouge sous le réservoir, sa me coupe le moteur par moment, si je la rebouge je la redémarre. Donc peut être neiman hs ? Je ne vois pas de coupure sur ces fils..?
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« Répondre #28 le: Dim. 01 Mai 2022, 18:19:18 »

OK d'accord j'y vois un peu plus clair.
Par contre je vois pas ce qui cloche car un coup j'ai de l'étincelle et l'autre Nan, béquille en haut.
Sa pourrait donc venir aussi du neiman c'est sa ?

La béquille en haut ne veut pas dire que le capteur de béquille est effectivement passant comme il devrait l'être normalement. Il faut s'en assurer. Ses contacts internes, les fils et connexions qui le raccordent peuvent être aussi défaillants.
Les 2 autres composants qui peuvent aussi être en cause sont le neiman et l'interrupteur ON/OFF sur le guidon.

Mais je pense plus au capteur de béquille, car quand il est ouvert (Normalement béquille baissée) la mise à la masse du CDI se fait par le relais de point mort. Et les symptômes que vous décrivez sont typiques de son fonctionnement.
Une étincelle au début, plus d'étincelles et une étincelle quand on relache le démarreur.
Au repos la tension de la batterie est de 13 ou 14 V, le relais est alimenté, il peut coller.
Quand le démarreur tourne, il fait baisser la tension de la batterie à 7 ou 8 V et là le relais n'a plus assez de courant, il décolle, on n'a donc plus d'étincelles.
Quand on relache le démarreur, la tension remonte à 13 V, le relais recolle et on a la dernière étincelle.

C'est pas facile de faire l'essai, mais si vous arrivez à faire tourner le moteur sans le démarreur (à la poussette), vous verrez que vous avez bien des étincelles tout le temps, que la béquille soit levée ou baissée.
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« Répondre #29 le: Dim. 01 Mai 2022, 18:21:46 »

J'ai déjà eu le problème du Neiman.
Il suffit de l'ouvrir (par le bas) et bien nettoyer ses contacts.
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