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Auteur Fil de discussion: Avance à l'allumage  (Lu 9951 fois)
Namna
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« le: Mer. 15 Juin 2022, 19:18:24 »

Bonjour,

Question au druide :
J'aimerais diminuer un peu l'avance à l'allumage (Cause cliquetis en charge à haut régime).
Je sais qu'elle n'est pas réglable d'origine, mais :
- En bidouillant un peu le support du capteur quitte à en faire un spécial ?
- En décalant la plaquette sur le rotor ? Comment est-elle fixée ?
Mon moteur est fermé, avant d'ouvrir le carter gauche pour examiner de plus près, je me demandais si notre ami Christian avait une petite idée.
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« Répondre #1 le: Mer. 15 Juin 2022, 23:56:56 »

Bonjour,

Question au druide :
J'aimerais diminuer un peu l'avance à l'allumage (Cause cliquetis en charge à haut régime).
Je sais qu'elle n'est pas réglable d'origine, mais :
- En bidouillant un peu le support du capteur quitte à en faire un spécial ?
- En décalant la plaquette sur le rotor ? Comment est-elle fixée ?
Mon moteur est fermé, avant d'ouvrir le carter gauche pour examiner de plus près, je me demandais si notre ami Christian avait une petite idée.

Bonjour
Déplacer le capteur est un ajustage risqué, il pourrait toucher le rotor  Indéci

Décaler la plaquette sur le rotor (elle est soudée)
Il faudrait la meuler d'un côté et la rallonger de  l'autre… Huh

Autre solutions:
-1- Le montage du rotor avec une clavette décalée,...
  

-2- Montage du rotor "sans clavette au loctite"
Est un peu risqué, Etant donné la masse du rotor
Au montage, il faut maintenir le vilebrequin bloqué, placer le rotor décalé, et le fixer en place, Huh les aimants du rotor sont là pour compliquer la tâche,  Fâché

Si le moteur cliquette on peut diminuer le taux de compression en plaçant un 2° joint sous le cylindre
(+ 0,4mm)
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Namna
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« Répondre #2 le: Jeu. 16 Juin 2022, 16:10:41 »

Bonjour,
Merci Christian pour ta réponse.
Le but étant de faire un essai sans tout démonter, je cherche une solution simple.
Pour le joint d’embase, j’ai déjà une entretoise de 1,5 mm.
Si je passe à 2 mm il me faut trouver une solution pour le joint autour du conduit d’huile . C’est pourquoi je pensais agir sur l’avance juste le temps d’un essai.
Dans l’esprit de n’agir que sur la compression, il me vient une idée, si le temps d’un essai je monte une bougie avec un culot court, j’augmente bien le volume au PMH, donc je réduit le taux de compression.
Pour l’avance, effectivement je pense que le plus simple c’est de monter le rotor sans clavette. Dans le pire des cas même si il se décale, je ne risque pas de fusiller le moteur, cela n’influe pas sur la distribution.
« Dernière édition: Jeu. 16 Juin 2022, 16:15:52 par Namna » Journalisée

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« Répondre #3 le: Jeu. 16 Juin 2022, 22:03:29 »

Bonjour,
Merci Christian pour ta réponse.
Le but étant de faire un essai sans tout démonter, je cherche une solution simple.

Dans l’esprit de n’agir que sur la compression, il me vient une idée, si le temps d’un essai je monte une bougie avec un culot court, j’augmente bien le volume au PMH, donc je réduit le taux de compression.
Existe t-il Huh  une bougie court culot au diamètre et filet de celle d'origine  Huh
 Clin d'oeil Idée, avec une entretoise de 1 cm  Clin d'oeil
https://www.123roulement.be/accessoires-IRT1010-1-IKO

Citation
Pour l’avance, effectivement je pense que le plus simple c’est de monter le rotor sans clavette. Dans le pire des cas même si il se décale, je ne risque pas de fusiller le moteur, cela n’influe pas sur la distribution.

Montage au loctite frein filet (2 gouttes) sur le cône du rotor/vilebrequin et la vis de fixation,
Il ne se décalera où desserrera qu'en cas de "blocage moteur" où lors d'un freinage moteur costaud" genre rétrogradage de 2 vitesses d'un coup  Sourire

Un calage à +/- 3 mm avant le repère du point mort
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« Répondre #4 le: Ven. 17 Juin 2022, 07:40:54 »

Pour la bougie, il suffit de mettre des rondelles cuivre non?
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« Répondre #5 le: Ven. 17 Juin 2022, 16:38:10 »

Pour la bougie, il suffit de mettre des rondelles cuivre non?

Exact a breveter,   Clin d'oeil
on aura un moteur à taux de compression variable suivant le nombres de rondelles
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Namna
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« Répondre #6 le: Ven. 17 Juin 2022, 17:55:32 »

J'essaie cela la semaine prochaine  Grimaçant
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« Répondre #7 le: Sam. 18 Juin 2022, 14:07:18 »

Et niveau carbu, tu as ce qu il te faut?
J ai regardé, la pipe admission de 200 passe bien, mais le carbu n est pas maintenu par la lèvre car elle est plus proche de la culasse. J ai également un manchon de 200 encore souple qui passe également. La longueur totale pipe200+carbutype2+manchon200 (a l encoche d emboîtement boîte à air) est d environ 15,3cm. Pour info
« Dernière édition: Sam. 18 Juin 2022, 14:27:53 par pierre » Journalisée

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Namna
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« Répondre #8 le: Sam. 18 Juin 2022, 15:29:41 »

Niveau carbu, pour l'instant je n'ai que le carbu chinois (comme celui de Christian) et ma TW125 d'origine pour la pipe et le manchon.
On est actuellement sur Argelès et on remonte sur Lyon demain Dimanche, donc on devrait passer près de Montpellier entre 11h et Midi, donc pourquoi pas récupérer une pipe sur le trajet    Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: Sam. 18 Juin 2022, 17:30:52 »

J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances.
De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?
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« Répondre #10 le: Sam. 18 Juin 2022, 19:06:25 »

Niveau carbu, pour l'instant je n'ai que le carbu chinois (comme celui de Christian) et ma TW125 d'origine pour la pipe et le manchon.
On est actuellement sur Argelès et on remonte sur Lyon demain Dimanche, donc on devrait passer près de Montpellier entre 11h et Midi, donc pourquoi pas récupérer une pipe sur le trajet    Clin d'oeil
mais avec plaisir!  Sourire
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christddel
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« Répondre #11 le: Sam. 18 Juin 2022, 19:06:54 »

Et niveau carbu, tu as ce qu il te faut?
J ai regardé, la pipe admission de 200 passe bien, mais le carbu n est pas maintenu par la lèvre car elle est plus proche de la culasse. J ai également un manchon de 200 encore souple qui passe également. La longueur totale pipe200+carbutype2+manchon200 (a l encoche d emboîtement boîte à air) est d environ 15,3cm. Pour info

Bonjour,
+1
Pour complément d'infos:
La lèvre dans la pipe, peut être supprimée au cutter, le collier de serrage seul suffit  Clin d'oeil
Les dimensions du carburateur d'origine TW type 2 -TW200 et le chinois sont identiques,
Entre le chinois et celui d'origine TW 125/200; quelques différences,
La longueur,  (+2mm)
Le diamètre côté entrée (boîte à Air), en forçant un peu  Tire la langue peut être que ce soit possible,

Voir photo,


Je n'ai hélas pas la dimension côté Boîte à air du carburateur TW200 type 1

Citation de: Luis68
J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances.
De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?

Bonjour luis,
Pour 3 mm sur le rotor, la clavette le déport serait de très peu,

La clavette devrait être déportée de 1.2 mm   Huh Clin d'oeil
« Dernière édition: Sam. 18 Juin 2022, 19:12:12 par christddel » Journalisée
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« Répondre #12 le: Sam. 18 Juin 2022, 19:45:06 »

J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances.
De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?

Dans un barreau d'acier de 16 mm diamètre, tu te (nous) fait 2 clavettes  Souriant Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: Sam. 18 Juin 2022, 20:37:49 »

Sacré Luis,

J'en veux bien moi aussi  Souriant

J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances.
De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?

Je ne sais pas si tes connaissances ont du temps pour en faire plusieurs, pour ma part tant qu'à faire des essais, on pourrait tester 1,2 - 1,5 - 2 au moins on serait sûrs.  Grimaçant
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« Répondre #14 le: Sam. 18 Juin 2022, 22:31:58 »

Sacré Luis,
J'en veux bien moi aussi  Souriant
Je ne sais pas si tes connaissances ont du temps pour en faire plusieurs, pour ma part tant qu'à faire des essais, on pourrait tester 1,2 - 1,5 - 2 au moins on serait sûrs.  Grimaçant

Attention je lis sur motorkit.be qu'avec 0,75 mm il décale l'allumage de 10°

https://www.motorkit.com/fr/allumage-pieces-electrique-aprilia-rs50-avant2005/1218-clavette-d-allumage-decalee-racing-pour-moteur-minarelli-am6.html
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