Bonjour,
Ok chris, je ne sais plus qui a produit mon tableur.
En revanche, je suis toujours surpris de voir que d’après ton tableau:
- Tw 225 15x45 à 9000tr = 120 km/h
- Tw 200 15x45 à 9000tr = 131km/h
Bon avant d'arriver à 9000tr en 5ieme en tw200 faudra une sacrée descente
Les specs donnent ce résultat:
TW200
11.7 kW (16.0 HP) @ 8000 rd/min
15.0 Nm (1.5 kg.m / 11.1 ft.lbs) @ 7000 rd/min
Tw225
13,0 kW (18,0 CV) @ 7 500 tr/min
18,0 Nm (1,8 kg.m) à 6 000 tr/min
Exact plus on augmente la cylindrée,
le couple augmente
la puissance un peu,
le régime Max du moteur diminue,...
Si on veut un peu augmenter le régime moteur il faut travailler sur l'admission, la distribution
l'AAC
Les soupapes (diamètre et ressorts)
Mécaniquement on peut aussi réduire la course du moteur,
car un moteur longue course a du couple à moins de 7.000tr/m
Et inversément un moteur à course courte avec un gros piston va monter haut dans les tours,
Plus de puissance... couple moyen
J'ai dans un carton une idée
fait d'un moteur TW Vilebrequin course de 125 bielle de 225 (axe 16mm) piston (project possible en 74mm (est dans un carton en attente)
Le cylindre/chemise devraient être raccourcis de =/- 13 mm culasse de 225 améliorée.
Résumé: 48.8*74 = 210 cm³ avec un culasse de 225 taux compression évalué à 9.55
Tr/m Max 14.000 tr/m avant explosion
Des cartons j'en ai en quantité et pour encore 15/20 ans à m'occuper,...
et sinon ton tableur c'est toi qui l'a créé sur un logiciel particulier? ou il est trouvable sur le net?
Non je ne suis pas bon en programmation de "tableau"
c'est un programme qui a été traduit en français
Pour info:
On le trouve sur le Net mais en version originale "De"
http://www.mf-miehlen.de/download/index.htm