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Auteur Fil de discussion: "Ze retour" avec des soucis de carbu TW 125 Type 2  (Lu 8681 fois)
JimmyH10
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« le: Mar. 04 Oct. 2022, 15:02:03 »

Bonjour à tous ou plutôt ... rebonjour  Clin d'oeil

Je m'étais inscrit sur le forum en Octobre 2006 (voir ici : https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=3846.msg60887#msg60887)
Et après une centaine de messages, j'avoue m'être discrètement fait oublier  Grimaçant
Parallèlement, il faut avouer aussi que, n'étant pas un grand passionné de moto, la Tw n'a parcouru depuis que 5000 kms environ et a passé ces dernières années à prendre la poussière (shame on me  Indéci)

Après quelques tentatives de redémarrage ces dernières années (plutôt fructueuses), la dernière fois que j'ai voulu m'y remettre sérieusement (vidange moteur, filtre à huile, bougie, filtre à air changés) la TW a commencé à se montrer plus capricieuse (problèmes de démarrage et / ou d'accélération, de maintien du ralenti, ...). J'ai essayé par moi même de remédier au problème sans grand succès et j'ai donc pris la décision de la confier à un petit artisan spécialisé en motoculture et deux roues.

Voici où on en est : le réservoir a été démonté et nettoyé, le carbu a été entièrement démonté, nettoyé aux ultrasons et remonté avec des joints neufs. Malgré tout, le problème persiste  Fâché Et il me conseille donc de changer le carburateur pour en monter un neuf.

Sauf que le carbu (référence d'origine Yamaha 5RS-14301-00-00) est introuvable ou alors à des prix prohibitifs (j'ai vu 363 € sur un site  Embarrassé). Guère mieux en faisant une recherche avec le modèle (Teikei MV28P/1). Ou alors à moins de 50 € en adaptable chez AliExpress, ce que me déconseille mon réparateur.

Je vais lui donner les références pour qu'il regarde de son coté mais si l'un ou l'une d'entre vous est prêt(e) à me pardonner ma longue absence et à me donner des pistes pour mon carbu, ça serait fort sympathique.

Merci  Sourire

PS : en parcourant le forum pour reprendre mes marques et chercher des infos sur mon problème, j'ai vu quelques pseudos que je n'avais pas oublié depuis le temps. Peut-être cela sera t'il réciproque avec moi ? !!!
« Dernière édition: Mar. 04 Oct. 2022, 15:04:53 par JimmyH10 » Journalisée

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tw200


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« Répondre #1 le: Mar. 04 Oct. 2022, 15:07:15 »

ah bin prends un carbu chinois à 25e, il fait le taf
https://fr.aliexpress.com/item/33010193716.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&aff_fcid=2ee03391fff0483d8e9f1468eabbd16a-1664888816494-08129-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=2ee03391fff0483d8e9f1468eabbd16a-1664888816494-08129-UneMJZVf&terminal_id=0cc636c299864eb0aabe33357ec7e91c&afSmartRedirect=y
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« Répondre #2 le: Mer. 05 Oct. 2022, 11:01:11 »

  Effectivement cela ressemble à un défaut de porosité de la membrane. A une époque on en trouvait chez Yam... Mais bon autant ne pas rêver.
Plusieurs ici sont passé au carbu chinois et ils ont l'air satisfait.

Le réservoir a été nettoyer c'est bien, mais ne pas oublier le robinet d'essence.

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christddel
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« Répondre #3 le: Mer. 05 Oct. 2022, 23:42:40 »

Bonjour et re-bienvenue,  Clin d'oeil

Le carburateur de la TW type 1 est capricieux,
Lors du nettoyage du carburateur bien vérifier le gicleur du starter au fond de la cuve,

 

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JimmyH10
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« Répondre #4 le: Ven. 07 Oct. 2022, 09:33:43 »

Bonjour à tous,

Je vais suivre vos conseils et acheter une chinoiserie  Grimaçant
Le carbu d'origine de la type 2 est quasiment introuvable ou alors à un prix dissuasif  Pleurs
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« Répondre #5 le: Mer. 19 Oct. 2022, 19:10:12 »

Hello everybody  Clin d'oeil

Carbu commandé, reçu et monté !

Voici celui que j'ai pris : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XYL1VVK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Acheté à 43,43 € le 07/10/2022, il est aujourd'hui à ... 60,33 €  Choqué

Comme beaucoup ont pu le dire par ailleurs, les vis qui maintiennent le support des gaines d'accélérateur sont extrêmement serrées et il donc très difficile de les sortir sans massacrer l'empreinte tournevis. Un conseil, choisir dès le départ un embout cruciforme qui correspond à la tête de vis, poser le carburateur à plat sur un établi (éviter le serrage dans un étau pour ne pas abimer le carbu) et appuyer fortement sur le manche du tournevis tout en desserrant. L'idéal serait éventuellement d'utiliser un tournevis à frapper mais c'est délicat vu la fragilité d'un carbu. J'ai réussi à avoir une vis récalcitrante en donnant un petit coup de burin dans un coin. Bref, c'est du sport  Indéci

Mis à part le changement de support des gaines cité plus haut, c'est du plug and play  Tire la langue
Je n'ai pas changé le renvoi pour la vis de ralenti pour faire mes essais de démarrage mais il va falloir que j'y passe sinon la vis en direct sur le carbu est à proximité de l'échappement donc peu accessible et en zone dangereuse du fait de la chaleur.

Par contre, pouvez-vous me confirmer que les commandes de starter (renvoi au guidon sur Type 2) // (commande directe sur le nouveau carbu) ne sont pas interchangeables ?  Indéci
C'était un petit plus appréciable de l'avoir à portée de main mais je ne veux pas jouer aux apprentis sorciers si on ne peut pas le remettre comme à l'origine.

Et encore une question, est-il possible (et utile) de remonter le réchauffeur ?  Indéci

Encore merci pour vos conseils qui ont permis à ma TW de revivre  Bisou
Cette fois, l'accélération est franche, le ralenti stable.
Citation de: T2vv
17 ans déjà, tu vas bientôt être majeur... Grimaçant
Je vais pouvoir envisager le passage à la majorité avec sérénité  Grimaçant
« Dernière édition: Mer. 19 Oct. 2022, 19:17:28 par JimmyH10 » Journalisée

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« Répondre #6 le: Jeu. 20 Oct. 2022, 12:34:31 »

Hello everybody  Clin d'oeil
Carbu commandé, reçu et monté !
Par contre, pouvez-vous me confirmer que les commandes de starter (renvoi au guidon sur Type 2) // (commande directe sur le nouveau carbu) ne sont pas interchangeables ?  Indéci
C'était un petit plus appréciable de l'avoir à portée de main mais je ne veux pas jouer aux apprentis sorciers si on ne peut pas le remettre comme à l'origine.
Et encore une question, est-il possible (et utile) de remonter le réchauffeur ?  Indéci
Encore merci pour vos conseils qui ont permis à ma TW de revivre  Bisou
Cette fois, l'accélération est franche, le ralenti stable.

Bonjour,
Super que cela fonctionne au premier coup,  Clin d'oeil
Pour le commande du starter au guidon ( en Plug and Play) est impossible,
Sauf pour bricoleur averti ,... Cannibaliser  Roulement des yeux la commande du chinois et adapter la tirette et piston du TW ,...Avec un risque que cela ne fonctionne pas correctement, Triste Clin d'oeil

Pour info:
 

 
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« Répondre #7 le: Ven. 21 Oct. 2022, 20:44:22 »

Citation de: christddel
Pour le commande du starter au guidon ( en Plug and Play) est impossible,
Sauf pour bricoleur averti ,... Cannibaliser  Roulement des yeux la commande du chinois et adapter la tirette et piston du TW ,...Avec un risque que cela ne fonctionne pas correctement, Triste Clin d'oeil
Merci beaucoup pour ces explications illustrées. J'avais bien pensé récupérer la douille filetée du chinois (a priori, obligé d'exploser la tête de la tirette) pour mettre à la place de la douille d'origine (facilement démontable) mais le pointeau de starter et surtout le guide ne sont pas exactement les mêmes. Donc dans le doute, je me suis abstenu, d'autant que la TW démarre sans starter par ces températures clémentes (à voir quand il fera plus froid).

 
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« Répondre #8 le: Ven. 21 Oct. 2022, 21:51:09 »

Tu fais bien, franchement le starter c est très ponctuel, pas la peine de chercher à le mettre au guidon
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« Répondre #9 le: Mar. 01 Nov. 2022, 19:32:33 »

Bonjour à tous,

De retour parmi vous après quelques essais pour voir si tout fonctionne et aussi pour le plaisir de remonter sur la TW  Souriant

La moto démarre bien, le ralenti est bon (plus élevé à chaud qu'à froid), les accélérations plutôt bonnes mais à haut régime, je sens que ça cafouille un peu et le moteur peine à monter dans les tours. La 5ème est quasiment inexploitable  Huh

Que faut-il faire pour améliorer la situation ? Réglage de la vis de richesse ? (peu accessible surtout quand le moteur est chaud  Pleurs) Auquel cas, dans quel sens ? Actuellement, je suis dois être aux alentours de 1 tour 1/2 à 2 tours.
A priori, pas besoin de changer les gicleurs, merci de confirmer.

PS : boite à air modifiée il y a bien longtemps comme préconisée sur le forum, du coup ça modifie la quantité d'air aspirée, ce qui a peut-être des conséquences néfastes ?  Indéci
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« Répondre #10 le: Mar. 01 Nov. 2022, 19:50:34 »

pour la boîte à air, franchement ça change pas grand chose, donc pas de risque.
néanmoins si tu a toujours le manchon, essaye de le remettre et teste.
certains sont revenu en arrière car la moto marchait mieux avec, moi non pour 3 bécanes

la vis de richesse est mal placée et oui il faut régler à chaud…. mais elle ne sert principalement qu au ralentit et faible ouverture des gaz.
donc essaye plutôt de remonter ton aiguille d un cran. (attention de ne pas perdre le petit ressort d aiguille au démontage)
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« Répondre #11 le: Mar. 01 Nov. 2022, 21:49:08 »

Citation de: pierre
Essaye plutôt de remonter ton aiguille d un cran. (attention de ne pas perdre le petit ressort d aiguille au démontage)
Là ça commence à être aussi délicat que de l'horlogerie  Grimaçant

L'avantage, j'ai l'ancien carbu que je peux opérer pour me faire la main  Clin d'oeil Et la procédure de démontage / éclaté pièces en ligne sur BWA Bisou

Pour faire ce réglage, il suffit de déposer le couvercle de la cuve à dépression ou alors il faut intervenir par le gicleur après avoir sorti la cuve de flotteur ? Huh

Désolé pour ces questions de novice mais je n'ai jamais été très à l'aise avec les carburateurs et je peste souvent avec mes tracteurs tondeuse (collection Cub Cadet et autres). Je suis beaucoup plus habile avec une pompe d'injection en ligne  Grimaçant
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« Répondre #12 le: Mar. 01 Nov. 2022, 22:41:58 »

non c est assez simple rassure toi.
on parle bien du carbu de type2?
il te suffit d ôter le couvercle noir du haut (2 vis) et tu accèdes au boisseau/membrane avec l aiguille
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« Répondre #13 le: Mer. 02 Nov. 2022, 18:46:37 »

Bonjour, il s'agit bien d'une TW 125 Type 2  Clin d'oeil

Pierre, j'ai suivi tes conseils (merci d'ailleurs pour l'info concernant le petit ressort. A savoir aussi qu'il y a aussi une petite rondelle en plastique à ne pas perdre). J'ai remonté l'aiguille d'un cran, elle était au milieu) donc descendu le clips d'un cran vers le bas, coté cuve.

Après essai, c'est légèrement mieux (moins de cafouillage) mais toujours ce manque de puissance à plein régime.

J'ai remarqué que le grand ressort du boisseau est plus long (donc exerce plus de pression) sur le carbu d'origine par rapport au carbu chinois Indéci De même le porte aiguille (pièce en plastique blanche avec 4 pattes) a tendance à bloquer au fond du boisseau  Choqué Et l'aiguille d'origine est conique de haut en bas alors que, sur le carbu chinois, elle est ronde coté cuve et devient conique plus haut.

Donc toujours à la recherche de conseils pour peaufiner tout ca  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: Ven. 04 Nov. 2022, 08:59:13 »

Et bien à ta place, j effectuerais des tests d inversion des pièces entre les deux carbu, une par une. Ça va être un peu fastidieux..
commence par intervertir les deux boisseaux, puis le gicleur principal, puis les deux aiguilles avec leur puit, il se peut qu une des pièces Chinoise soit mal calibrée
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