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Auteur Fil de discussion: Cliquetis dans le moteur  (Lu 1134 fois)
mbc
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« le: Lun. 24 Mars 2025, 14:28:18 »

Bonjour,
J'ai une 125 TW type 1. Au ralenti, j'entends un léger cliquetis. J'ai contrôlé le jeu des deux soupapes. J'ai démonté le carter pour avoir accès à la chaîne de distribution. Cette chaîne est bien tendue mais j'ai remarqué que le patin du tendeur de chaîne est désaxé. Il vient frotter sur le bloc.
Je ne trouve pas d'où vient ce cliquetis et je souhaite savoir si c'est normal que le patin touche le bloc.
Merci de votre contribution.



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christddel
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« Répondre #1 le: Lun. 24 Mars 2025, 23:44:13 »

Bonjour et bienvenue,
Perso je n'ai pas accès à tes photos.. Pleurs

Le cliquetis peut venir d'une usure de queue de soupapes et de la vis de réglage... Clin d'oeil



Si creusé le réglage est faussé... Clin d'oeil



Le patin de chaine côté tendeur,...Je vois sa position ainsi...

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« Répondre #2 le: Mar. 25 Mars 2025, 15:09:44 »

Je n'arrive pas à joindre les photos directement... Comment faut-il faire ? Huh

D'accord, je vais vérifier l'usure des queues de soupape. Mais ma TW n'a que 19 000 km, ce serait bizarre que ça s'use aussi vite, non ?

Quand j'arriverai à mettre les photos, je montrerai mon problème de tendeur.
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christddel
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« Répondre #3 le: Mar. 25 Mars 2025, 22:01:23 »

Je n'arrive pas à joindre les photos directement... Comment faut-il faire ? Huh ¨

J'utilise:
https://postimages.org/

Citation
, je vais vérifier l'usure des queues de soupape. Mais ma TW n'a que 19 000 km, ce serait bizarre que ça s'use aussi vite, non ?

Quand j'arriverai à mettre les photos, je montrerai mon problème de tendeur.

Cela arrive parfois,  Pleurs (exemple si on a installé un mauvais filtre à huile)


A vérifier aussi l'arrivée d'huile à la culasse,...


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« Répondre #4 le: Mar. 25 Mars 2025, 22:25:15 »

D'accord, je vais également vérifier si l'huile coule par cette vis.
Si les quatre trous qui manquent sont dédiés à la lubrification du haut moteur, je suis bon pour le démonter également.

Vous me conseillez quel site pour trouver un filtre de qualité ?

J'arrive à mettre le lien de ma fameuse photo de mon patin tendeur, mais je n'arrive toujours pas à insérer la photo directement. Fâché

https://i.postimg.cc/XJMYdTF9/image000000-8.jpg

Je pensais être fin prêt à rouler pour les beaux jours... Souriant


 

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« Répondre #5 le: Jeu. 27 Mars 2025, 01:07:33 »

D'accord, je vais également vérifier si l'huile coule par cette vis.
Si les quatre trous qui manquent sont dédiés à la lubrification du haut moteur, je suis bon pour le démonter également.´
Ben, s'il n'y a pas ces 4 trous le haut moteur n'aura pas été lubrifié,
 Fâché Pleurs   crainte d'usure des culbuteurs, AAC, et soupapes

Citation
  Vous me conseillez quel site pour trouver un filtre de qualité ?

Le filtre d'origine Yamaha,
https://www.la-becanerie.com/filtre-a-huile-meiwa-y4006.html

Citation
J'arrive à mettre le lien de ma fameuse photo de mon patin tendeur, mais je n'arrive toujours pas à insérer la photo directement. Fâché

https://i.postimg.cc/XJMYdTF9/image000000-8.jpg

 Clin d'oeil Souriant  Valait choisir : Lien cliquable pour forums:



Citation
Je pensais être fin prêt à rouler pour les beaux jours... Souriant

Encore un peu de patience,... Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: Dim. 30 Mars 2025, 16:46:05 »




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« Répondre #7 le: Dim. 30 Mars 2025, 16:53:22 »

Voilà mes deux soupapes en photo (j'ai réussi  Grimaçant ).
Elles n'ont pas l'air usées, non ? Faut-il que je libère totalement les deux vis pour m'en assurer ?
Neuves, elles sont plates ou bombées ?
La partie haute du moteur est bien lubrifiée !

Et du coup, concernant mon patin de tendeur, c'est normal que ça frotte ?

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« Répondre #8 le: Dim. 30 Mars 2025, 16:56:39 »



En regardant à nouveau, on dirait que la soupape d’échappement est un peu usée...
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« Répondre #9 le: Dim. 30 Mars 2025, 21:13:13 »

Voilà mes deux soupapes en photo (j'ai réussi  Grimaçant ).
Elles n'ont pas l'air usées, non ? Faut-il que je libère totalement les deux vis pour m'en assurer ?
Neuves, elles sont plates ou bombées ?
La partie haute du moteur est bien lubrifiée !

Et du coup, concernant mon patin de tendeur, c'est normal que ça frotte ?



Le patin denteur qui frotte, je ne m'inquiéterai pas  Clin d'oeil

Que l'huile arrive bien en haut moteur, parfait ,.. Clin d'oeil

Exact la soupape semble être creusée,... Indéci


La vis de réglage soupape est bombée,...



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« Répondre #10 le: Lun. 31 Mars 2025, 21:15:46 »

J'ai démonté la vis côté échappement. Pour moi, RAS, mis à part qu'elle n'appuie pas totalement au centre de la soupape. Qu'en penses-tu ?





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« Répondre #11 le: Hier à 23:32:26 »

 Pleurs  Bonjour,
La queue de la soupape est HS (usée),


Il faudra la remplacée ou la rectifiée et lui faire un traitement par cémentation 
(durcissement thermique par cémentation)

Le plus facile est son remplacement, ainsi que des 2 vis de réglage (avis perso, pour les vis )

Ce qui nécessite la dépose de la culasse, réalisable moteur sur cadre,...

La vis de réglage est décentrée par rapport à la queue de soupape,
Normal, c'est pour induire une rotation à la soupape
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